Des petites boutiques iPhone et iPad en Inde

Mickaël Bazoge |

Apple ne lâche rien en Inde. Le pays est en effet devenu une sorte de laboratoire où le constructeur teste des méthodes originales (et inusitées partout ailleurs) pour écouler iPhone et iPad. On a ainsi vu en début d'année une courte relance de la carrière de l'iPhone 4, ou encore plus récemment une baisse de la marge du constructeur pour encourager les revendeurs à écouler plus de produits (lire : Apple baisse sa marge en Inde pour booster les ventes d'iPhone). Ces efforts portent leurs fruits : les ventes d'iPad ont augmenté de 45% au second trimestre (celles de Mac sont également très bonnes).

Le constructeur poursuit ses initiatives commerciales dans le sous-continent : il veut mettre en place un réseau de petites boutiques distribuant exclusivement ses terminaux mobiles. La législation locale interdisant à Apple d'implanter ses propres boutiques au pays, c'est le système des franchises qui a été préféré. Ces échoppes, plus petites que les Apple Premium Resellers, abriteront un manager, un spécialiste iOS (formé par Apple) ainsi qu'un ou deux vendeurs. Les boutiques devront disposer de trois semaines de stock et proposer entre 10 à 15 terminaux de démonstration (financés à 50% par la Pomme).

Le mix de ventes estimé par Apple est de quatre iPhone pour un iPad. La marge laissée à la boutique devrait se monter à 9,5% (5% dès la vente effectuée, le reste plus tard). Les distributeurs toucheront également 6% sur les accessoires, qu'ils proviennent d'Apple ou d'un fabricant tiers. Tout cela devrait permettre à Apple d'atteindre l'objectif d'écouler un million d'iPhone entre septembre 2013 et septembre 2014.

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