Un aperçu de l'étrange BlackBerry Passport

Florian Innocente |

Crackberry a publié quelques impressions de l'un de ses lecteurs, en possession d'un BlackBerry Passport. Ce curieux animal, avec un format rectangulaire pour l'appareil et carré pour l'écran, n'a pas d'équivalent sur le marché. Il se présentait ici sous la forme d'un prototype largement fonctionnel.

Cet appareil que BlackBerry n'a pas encore formellement annoncé pèse environ 200 grammes. Son écran affiche une diagonale de 4,5" en 1440x1440. Il est large, très large, la tenue en main n'est pas mauvaise, mais il n'est pas prévu pour que l'on puisse taper du texte d'une main.

Le clavier est mécanique et ne montre que l'alphabet, aucun autre signe de ponctuation ou caractères. C'est à l'écran que les autres signes ou les chiffres s'affichent, en fonction du contexte de saisie. Autre particularité, le clavier est tactile, comme l'est un trackpad. C'est à dire que l'on peut faire défiler un contenu sans toucher l'écran, mais en glissant le doigt verticalement sur les touches. Un geste latéral effacera un mot, etc.

L'écran est décrit comme étant d'une excellente qualité avec une interface qui profite de cet espace accru comparé au Q10. Petit détail, le dos est légèrement évasé sur les bords pour aider à saisir l'engin. L'utilisateur de ce Passport, qui utilise aussi les iPhone, se plaint (à juste titre) que les terminaux d'Apple sont malcommodes à saisir lorsqu'ils sont posés sur une table et dépourvus d'une coque.

L'unité en question avait 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, avec un port SD en renfort. L'autonomie a paru bonne, autour de 16h avec une utilisation très régulière. La batterie est donnée à 3450 mAh (2800 mAh sur un Galaxy S5 par exemple). L'auteur de cette prise en main a été agréablement surpris de manière générale par cet appareil, tout en précisant qu'il s'agissait d'un ancien prototype et que le Passport a encore évolué depuis.

Accédez aux commentaires de l'article