En Inde, c'est iFon contre iPhone

Mickaël Bazoge |

Fondée en 2007, la société indienne iVoice avait en projet le développement et la production de smartphones à bas coût pour son marché domestique. Le nom de cette famille de produits, iFon (India Phone), est une pomme de discorde qui va occuper les avocats d’Apple dans les prochains mois, puisque iVoice a bien l’intention de batailler devant le bureau des brevets et de la propriété intellectuelle du pays (IPAB). L’entreprise réclame de l’IPAB le retrait de ses registres de la marque « iPhone ».

Dès qu’Apple a lancé son premier iPhone en janvier 2007, les investisseurs de l’initiative d’iVoice ont commencé à retirer leurs billes, craignant que les deux produits ne provoquent la confusion dans l’esprit du public. Apple s’est lancée sur le marché indien avec l’iPhone 3GS en 2009,mais c’est dès l’année précédente que le constructeur de Cupertino s’est opposée à la marque « iFon » auprès de l’office des marques de la ville d’Erode, où est située iVoice.

L’historique de l’affaire n’est pas très clair, puisque Venkateshwaran Balaji, le directeur général d’iVoice, a indiqué au Times of India qu’Apple n’avait pas encore annoncé l’iPhone en mai 2007, ce qui est évidemment faux. Or, c’est durant ce mois qu’iVoice a déposé la marque iFon… L’affaire a suivi son cours jusqu’à la fin de l’année 2010, où la société a terminé le dépôt de sa marque, mais aucun smartphone low cost n’est jamais sorti en Inde sous le nom iFon. C’est en 2013 qu’iVoice déposa une demande auprès de l’IPAB afin de retirer la marque iPhone du registre indien des marques.

Si l’affaire rebondit aujourd’hui, c’est qu’iVoice a semble t-il une ouverture auprès de l’IPAB pour faire entendre ses arguments.

Accédez aux commentaires de l'article