iPhone 6 Plus plié : Apple inflexible

Nicolas Furno |

L’un des iPhone 6 Plus utilisés à la rédaction est légèrement plié, voilé pour être plus exact. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article sur le sujet, ce téléphone n’a pas été maltraité, il est dans sa housse Apple en silicone depuis le premier jour et toujours dans la poche d’un jean en déplacement. Malgré tout, le constat est imparable : cet iPhone est légèrement voilé et posé écran contre table, il est bancal.

Nous avons décidé de faire ce que fait n’importe quel client qui a dépensé 900 € pour un téléphone et qui s’aperçoit moins de deux mois après qu’il est défectueux : nous sommes allés en boutique pour essayer d’obtenir une réparation. La rédaction étant située à Lyon, nous avons pris rendez-vous dans les Apple Store lyonnais pour tenter d’obtenir un échange standard. Nous avons d’abord pris un rendez-vous à l’Apple Store de la Part-Dieu, puis à celui de Confluence, et la réponse a été la même à chaque fois : non, Apple ne remplace pas les iPhone 6 Plus pliés.

Précisons d’emblée que nous ne nous sommes pas présentés comme journalistes de MacGeneration. Certes, certains vendeurs et Genius des Apple Store sont aussi des lecteurs, certes, certains d’entre eux nous connaissent. Par chance, les deux personnes qui nous ont pris en charge ne nous connaissaient pas de vue et ils n’ont pas fait le lien avec le site. Du moins, si c’est le cas, ils n’ont pas fait le lien entre ce téléphone voilé et le site. Ainsi, nous avons pu essayer d’obtenir un échange comme n’importe quel client Apple, ce qui était essentiel à nos yeux.

Dans les deux cas, la réponse a été négative. Dans les deux cas aussi, le rendez-vous s’est déroulé de la même manière. Le spécialiste a commencé par effectuer le diagnostic standard sur l’iPhone 6 Plus pour vérifier s’il n’y a pas eu de maltraitance du téléphone. Ce premier test effectué, le téléphone a été emmené en arrière-boutique pour une série de tests complémentaires. Au bout de quelques minutes, dans les deux cas, le spécialiste est revenu avec l’iPhone et une mauvaise nouvelle : le changement n’est pas possible.

Les deux spécialistes ont tenu deux discours assez similaires sur le fond, bien que très différents sur la forme. Le premier avait manifestement reçu des instructions très précises sur le discours à adopter en pareilles circonstances et son discours était ainsi très cadré. L’iPhone 6 Plus était forcément parfaitement plat quand il a été livré de l’usine, la « torsion » (c’est le seul terme qu’il a employé pour définir la déformation) est donc nécessairement survenue par la suite, à l’utilisation. Néanmoins, il a fait très attention à ne surtout pas nous accuser d’avoir tordu l’iPhone volontairement : a priori, il avait comme instruction de nous déculpabiliser… tout en évitant absolument de culpabiliser Apple. Un jeu d’équilibriste difficile, digne d’un discours politique.

Le second rendez-vous était manifestement moins préparé. Au fond, le spécialiste nous a dit exactement la même chose, mais de manière beaucoup plus libre que le précédent, sans ces éléments de langage manifestement appris par cœur. Il ne nous a jamais affirmé que les iPhone 6 Plus sortaient parfaitement plats de l’usine, et d’ailleurs il nous a demandé si on avait repéré le problème dès le début, ou si la pliure était apparue récemment. Cela ne veut pas dire que des modèles sont sortis d’usine pliés, mais plutôt que tous les Genius n’ont pas été formés pour répondre de la même manière face à ces téléphones légèrement pliés.

De toute manière, le résultat a été le même : l’iPhone 6 Plus fonctionnant encore parfaitement — ce qui est vrai —, Apple ne l’échange pas dans le cadre de sa garantie. On nous a proposé à chaque fois d’utiliser l’échange facturé 69 € dans le cadre d’AppleCare+, mais la garantie standard ne couvre pas les iPhone pliés. C’est le message qui ressort de nos deux expériences en Apple Store et c’est un message contradictoire avec ce que l’on a pu entendre par ailleurs.

En effet, Dan Seifert, journaliste pour le site américain The Verge, a obtenu gratuitement un nouveau téléphone après s’être assis sur son téléphone et il explique qu’il l’a fait sans mettre en avant son statut de journaliste. Est-ce parce que son iPhone 6 Plus était nettement plus plié que le nôtre ? Nous avons posé la question lors de nos passages en Apple Store, mais les Genius n’ont pas voulu répondre pour leurs collègues américains, ce qui est logique, étant donné qu’ils ne connaissaient pas les circonstances exactes de cette affaire.

Un lecteur nous a toutefois indiqué qu’un iPhone 6 Plus voilé de la même manière que celui que nous avons à la rédaction lui a été échangé gratuitement et sans problème dans un Apple Store allemand. Alors, qu’en penser ? Peut-être que nous n’avons pas eu de chance par deux fois, mais en essayant à deux reprises, dans deux boutiques différentes, nous avons essayé d’éliminer le facteur chance autant que possible. En matière d’iPhone pliés, il semble qu’Apple entretienne plus ou moins volontairement le doute…

Dans les Genius Bar des Apple Store, comme dans tous les services après-vente, la prise en charge d’un appareil dans le cadre d’une garantie dépend autant de règles objectives définies par le constructeur, que du jugement de la personne présente pour cette prise en charge. Nous avons contacté Apple pour obtenir une réponse officielle, mais comme c’est souvent le cas, le constructeur n’a pas souhaité répondre.

À défaut d’une réponse officielle, qu’en disent les spécialistes dans les Apple Store ? Le seul cas où notre iPhone 6 Plus aurait été pris en charge gratuitement, c’est a priori si l’écran avait été endommagé du fait de la pliure, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas, par ailleurs, de signe de chute. Le problème n’est pas que le téléphone soit légèrement voilé, car s’il avait été carrément plié comme celui de The verge par exemple, la garantie constructeur aurait été annulée, exactement comme lorsque l’on fait tomber son iPhone et que l’on casse quelque chose à cette occasion.

Même si le constructeur ne le reconnaîtra jamais ouvertement, le message nous a paru très clair. L’iPhone 6 Plus peut se tordre légèrement dans le cadre d’une utilisation normale et Apple ne vous proposera aucune solution d’échange si cela arrive. À l’occasion de l’un des rendez-vous, on nous l’a dit explicitement : Apple tolère désormais une certaine torsion sur ce modèle et ce n’est plus couvert par la garantie. Sous entendu, c’était peut-être le cas au début — les fameux neuf cas reconnus par Tim Cook ? —, mais plus maintenant.

Un bon point en revanche, les composants internes de notre iPhone 6 Plus n’ont pas été touchés, nous ont assuré les deux spécialistes lors de nos rendez-vous. Apple a des moyens de tester ces composants et notamment la batterie et apparemment la torsion sur notre modèle est suffisamment légère pour qu’il n’y ait pas de problème. L’un des Genius a ajouté que cette légère voilure ne gênerait aucunement une prise en charge ultérieure en SAV, si c’était nécessaire pour un autre problème.

Alors, l’iPhone 6 Plus est-il condamné à finir plié ? Probablement pas, mais il faudra faire attention, beaucoup plus qu’avec les générations précédentes. On en parlait dans notre re-test de ce modèle : ce n’est pas qu’il faut surveiller en permanence son téléphone, mais on se surprend quand même à le retirer de la poche de son jean avant de faire ses lacets ou de s’asseoir. Et franchement, c’est un peu pénible.

Quand on a demandé aux deux spécialistes s’ils ont vu beaucoup d’iPhone 6 Plus pliés, on a senti un peu de gêne. L’un nous a répondu catégoriquement — un peu trop peut-être — que c’était le premier, l’autre que c’était encore trop tôt pour répondre. Quoi qu’il en soit, le téléphone plié n’est pas resté longtemps au milieu de l’Apple Store noir de monde… il faut dire qu’il attirait beaucoup de regards curieux !

Faute de mieux, si vous voulez acheter un iPhone 6 Plus — qui reste un excellent téléphone, il faut le rappeler —, on ne saurait trop vous recommander de l’associer à un contrat AppleCare+. Certes, il faut encore ajouter 100 € au prix de base du téléphone, mais c’est le seul moyen ensuite de s’assurer une prise en charge en cas de téléphone plié sans avoir à débourser quasiment 300 € (le prix de la prise en charge hors garantie). Rappelons toutefois à ce sujet que le contrat prévoit deux prises en charge accidentelles sur deux ans, avec à chaque fois une franchise de 69 € à payer (lire : iPhone : tout ce qu'il faut savoir sur le contrat AppleCare+).

Ce n’est pas l’idéal, c’est vrai, mais puisque Apple semble considérer qu’un iPhone 6 Plus plié est quelque chose de normal, c’est, à notre avis, la meilleure solution pour le moment. En espérant qu’ils changent leur politique ou, mieux, qu’ils revoient leur copie et qu’ils proposent un téléphone de 5,5 pouces plus rigide. Pour l’an prochain ?

avatar FreddyF | 

Ca va peut-être vous réconcilier avec les étuis rigides ;-)

avatar droppix | 

Je vous trouve un peu complaisant avec Apple :

"Ce n’est pas l’idéal, c’est vrai, mais puisque Apple semble considérer qu’un iPhone 6 Plus plié est quelque chose de normal, c’est, à notre avis, la meilleure solution pour le moment."

En tant que journaliste, il faudrait être plus mordant, non?

avatar ZEUSHINE | 

@droppix :
+1 faut qu'ils arrêtent le lèche-bottes.

avatar Nicolas Furno | 
@droppix et ZEUSHINE : la formulation n'est peut-être pas assez acerbe, mais je ne crois pas du tout que cet article soit lèche-botte. Pour que les choses soient bien claires, je (auteur de l'article) trouve ça scandaleux qu'un téléphone vendu 900 € ne soit pas remplacé immédiatement alors que dans un usage parfaitement normal, il a été plié comme l'a été le nôtre.
avatar occam | 

En plus, "iPhone plié: Apple inflexible", il faut quand-même oser le faire.
C'est exact, et c'est dévastateur sans être blessant.

Apple a appris à gérer le mécontentement et la critique. Gérer la dérision, c'est beacoup plus difficile, et ça devient vite épidémique.
"You can deal with being hated. You can't deal with becoming the laughing stock."

avatar Ultranova | 

Il y a un Homme célèbre qui est interdit d'iphone 6 +.

Et lui il peut vraiment prétendre que ce téléphone se plie en utilisation normale.

Son nom : URI GELLER !!! ;o)

OK ! Je connais le chemin --->

avatar droppix | 

Je vous trouve un peu complaisant avec Apple :

"Ce n’est pas l’idéal, c’est vrai, mais puisque Apple semble considérer qu’un iPhone 6 Plus plié est quelque chose de normal, c’est, à notre avis, la meilleure solution pour le moment."

En tant que journaliste, il faudrait être plus mordant, non?

avatar Vaudan | 

Class-action !

Et que répondent-ils si on leur dit que de fait vu la voilure le niveau (option boussole et autres) ne sont plus équilibrés ?

avatar occam | 

Je pense que le délai jusqu'au lancement d'une "class action" aux USA se comptera en semaines plutôt qu'en mois, et peut-être en jours plutôt qu'en semaines.

avatar enzo0511 | 

@occam :
C'est certain qu'il y aura tôt ou tard une class action et qu'au final Apple devra faire un geste qui risque de lui coûter cher

A chaque fois la justice a donné raison au consommateur victime d'un souci technique non reconnu par apple

avatar John Maynard Keynes | 

@enzo0511

Tu es un peux trop caricatural dans ton bilan des class action ;-)

avatar lesnox | 

Avez vous essayer d'envoyer un mail à Tim Cook ?? En exprimant votre profonde déception sur cette iPhone et le fait qu'apple vous déçoit profondément ??

Si vous prenez cette option vous risquer fortement d'avoir un Apple d'un responsable d'Apple EMEIA en Irlande qui va voir demandez des explication sur le mail envoyer a Tim et la les choses sont différente ! Contacter moi si vous voulez des preuve j'ai déjà eu trois responsable pour divers soucis :)

avatar Jean Claude Dusse | 

@lesnox :

Euh j'ai rien compris à ce que tu as écrit !!!

Lol

avatar Mr Eddy | 

Je ne peux que confirmer la chose. Sans aller jusqu'au CEO, j'ai eu un différent récemment en AS justement sur un iPhone (rien à voir avec un problème de téléphone plié cependant). Et un Apple au SAV en ligne (pourtant pas concerné) plus un mail à l'AS en question pour exprimer ma déception (en rappelant au passage que j'ai plusieurs items marqués de la Pomme) plus tard, le souci était miraculeusement résolu.

Les Genius ont pour consigne d'éteindre les mécontentements... mais si cela ne suffit pas, Apple, contrairement a bien d'autres marques, saura être sensible à un client qui prend la peine d'exprimer son mécontentement.

Apple a ses défauts, mais elle a un avantage sérieux sur toutes les autres marques concurrentes, une véritable volonté de satisfaire ses clients quoi qu'il arrive. 10 ans que j'apprécie tous les petits plus logiciels et matériels (avec ce sens du détail si caractéristique) et ce point est la cerise sur le gateau.

avatar nono68200 | 

J'avoue que je suis aussi très content du service après-vente. Je n'ai pu essayé que celui d'iTunes pour le moment, mais j'ai toujours réussi à être content à la fin, avec mon problème résolu, il faut simplement savoir où s'adresser, comme pour tout... J'ai même réussi parfois à recevoir quelques petits cadeaux en dédommagement, donc en plus du problème résolu.

avatar slinkytheboy | 

Intéressant... Pouvez-vous faire un petit détour par un Apple Store situé à l'étranger pour tenter la même chose ?
A Genève, Rue de Rives par exemple. Même si perso, dans mon classement des Apple Stores, le genevois ne serait vraiment pas bien classé.

Je ne souhaite pas imaginer que la stratégie d'Apple soit de pousser les clients à acheter un Apple Care+ pour palier à ce problème de torsion ?
On a 60 jours pour acheter un Apple Care+ sur un iPhone, c'est bien cela ?

Une autre réflexion, le 2ème Genius a certainement consulté le dossier de cet iPhone et pu voir dans l'historique qu'une précédente tentative d'échange avait été tentée ? Et de ce fait, il n'a fait que suivre ce que le 1er Genius avait fait, c'est à dire, rien du tout...

avatar Arn01 | 

J'ai un iPhone 6 plus et je ne l'ai jamais plié ... Alors certes je fais attention de le sortir avant de m'asseoir ... Mais c'est logique par la finesse et longueur ... C'est comme si vous me dites, j'ai essayé de passer avec une Porsche sur un dos d'âne ... Si vous y aller fort ça touche et c'est pas pour ça que ...

avatar Designer_Drugs | 

@Arn01 :
Ben l'air de rien... Ton commentaire est réaliste.
Vu la finesse du téléphone + sa longueur & de plus ses matériaux (je pense que le plastique par exemple n'aurai pas pu se tordre, ou je me trompe ?) forcément le téléphone est fragile... L'iPhone 6 Plus est gigantesque (à mes yeux) & avec des matériaux il peut se plier facilement je pense, enfin... Facilement. Au fil des jours d'utilisations.

avatar Lestat1886 | 

@Arn01 :
Je suis totalement d'accord avec toi mais je trouve quand même que Apple devrait échanger ces iphone plies dans le cadre d'une utilisation normale (ce qui n'inclut donc pas ceux qui s'assoient dessus ou le plient volontairement)

avatar sylva007 | 

@Arn01 :
+10000000 il faut savoir prendre soin de ses bijoux .. J'ai un iPhone 5 depuis 2 ans il n'y a aucune rayure ou même d'éraflures car je prends bien soin de mon idevice

avatar Jean Claude Dusse | 

Quid de l'iPhone 6 (que j'ai par ailleurs) ?

Il se plie ou non lui aussi ?

avatar aldomoco | 

@ FreddyF

"Ca va peut-être vous réconcilier avec les PLUS rigides" aurai-je dit ;-)

J'attends les réactions à l'ombre d'un peuplier en attendant de me plier en quatre !

avatar gattuz | 

Acheté avant hier, pour l'instant ça va. J'espère ne pas avoir ce problème....
Bon, il ne rentre pas dans ma poche de toute façon!
Super appareil ceci dit!

avatar fixb | 

Apple ne reconnaîtra jamais que cet iPhone 6+ a un défaut de conception...

avatar daxr1der | 

@fixb :
Apple reconnait pas et le cache, puisque l'iphone est vite passé derrière a l'apple store. Comme ils savent que tout les iphone plus ont ce soucis ils vont pas s'amuser a tous les reclamer pour défaut . Et si ils l'échange, j'en achète un je le plis 8 mois plus tard pour un échange à neuf.

avatar Lestat1886 | 

@daxr1der :
S'il se plie tout seul tu n'as pas a le plier... Si tu le plie volontairement, ton argument tombe a l'eau :)

avatar Arno06 | 

Salut a tous alors je vais faire part de mon expérience possesseur d'un Iphone 6 plus

En soirée avec des amis un anti Apple prend le téléphone et dis " si on s'amuser a le plier " il me regarde et me dis " Oh mer.. il est déjà plié " , vous imaginez pas ma réaction ayant toujours pris soin de mon téléphone 50% du temps dans ma poche droite et 50% dans le sac de ma copine ...

Trés déçu de découvrir cela je prend rendez vous à Apple Store de Saint laurent du var à coter de Nice pour un vendredi matin .

Le gars trés sympa prend le téléphone le regarde , fait quelque tests devant moi, tapote deçu , enfin bref en 2 minutes il fait ce qu'il à faire .
Pas de problème je vous le change ...
Je parle un peux avec le gars il m'avoue qu'il à eu plusieurs retours même d'iphone 6 ...
Il me dis on change les iphones si on voit qu'il n'y a pas de traces violentes ayant pu faire que l'iphone ce soit tordu , et me dis nous savons très bien qu'au niveau des boutons latéral qu'il y a un endroit fragilisé a cause de la découpe des boutons de chaque cotés ..

Voilà donc je comprend pas trop que d'un Apple store à l'autre la chose soit différente , Apple ne reconnais pas plubiquement ce que je peux comprendre pour la pub négative que cela procure a la firme , mais les employés connaissent bien le problème .

avatar benouit2a | 

@Arno06 :
Ils ont l'air plus compréhensif à Nice alors

avatar Scalp | 

"mais on se surprend quand même à le retirer de la poche de son jean avant de faire ses lacets"

Exact ! Et c'est le problème avec toutes les phablettes du marché, ça atteint une telle taille que se baisser pour faire ses lacets implique de les enlever car on sent que la contrainte mécanique est énorme !
Même le Galaxy S5 pourtant plus petit, je le retire de la poche pour lacer mes shoes...

avatar Ghaleon111 | 

Pour plier un s5 faut y aller, tu aura la cuisse percer avant
Le s5 et note 4 résiste au moins 3 fois plus de poids avant de plier que l'iPhone, il y a eu une grande étude

avatar EBLIS | 

La solution est le treillis :-) larges poches étudiées pour les grands objets :-)

avatar sachouba | 

@Scalp :

"Même le Galaxy S5 pourtant plus petit, je le retire de la poche pour lacer mes shoes..."
En effet, mais ce n'est pas pour protéger le smartphone, c'est pour protéger sa cuisse. Possédant moi même ce smartphone, la dernière fois que j'ai essayé de m'accroupir violemment en jean slim, j'ai eu un bleu à la hanche. Donc il n'est pas prêt de se plier...

avatar Frodon | 

A mon avis la meilleure chose à faire est, si on a pas encore d'iPhone 6 Plus, attendre 3/4 mois. Sinon prendre un AppleCare+ mais le faire jouer que dans 4/5 mois.

Car je pense que les unitées produites dans quelques mois seront améliorées concernant ce problème.

avatar foxot58 | 

@Frodon :
Ou plutôt attendre le 6S Plus

avatar lukasmars | 

900 € dans un téléphone ...
Ce qui est toujours dérangeant, c'est le 2 poids, 2 mesures.

Si ca avait été un Samsung, Wiko ou Huaweai qui avait plié, cela serait pour vous l’évidence pour ces telephones de piètre qualité, mais quand ça arrive à l'iPhone on a d'abord droit au démenti le plus strict, ensuite l'aveu d'un chiffre ridicule tellement il est petit ( les fameux 9 cas ) et ensuite, a une "tolérance " de torsion pour reprendre votre mot .

avatar sopcaja | 

@lukasmars

Sauf que pour ces télephones de piètre qualité comme tu dis, leurs constructeurs ont un SAV de merd* ou inéxistant. Donc en cas de pépin, même gros , tout le monde s'en foutrait, on en entend jamais parler et ton téléphone certainement jamais échangé contrairement à Apple généralement.

Là c'est quasi inédit, d'où l'intérêt de l'article (même si la déformation reste quand même très légère

avatar NoxDiurna | 

Décidément. Je vais devoir me contenter de mon 5s encore un an ou deux.

avatar Minileul | 

Ou sinon, il faut prendre un forfait Open jet chez Orange... pour à peu près 60 €/mois avec Internet mobile et fixe, on a une assurance contre la casse, le vol et l'oxydation. (Service en 24h, après je n'ai jamais pu tester) Et toujours deux sinistre par an comme chez Apple.

avatar MikOo93 | 

Il faut que le téléphone soit inutilisable pour que cela fonctionne
Ce n’est donc pas le cas

avatar sachouba | 

@Minileul:

Sinon, il suffit de prendre cette option sur n'importe quel forfait Orange / Sosh à 9€/mois ou 6€/mois avec plafond de 400€. L'option 24h est valable sur n'importe quel forfait Orange, et je confirme, elle fonctionne très bien (mais pas pour les iPhone).

avatar benouit2a | 

Nice Cap 3000 il me l'ont échangé sans broncher le 17 octobre pour être précis mon 6 plus était vrié

avatar Dimitri64500 | 

Bonjour,
Moi j'ai un autre soucis, j'ai l'impression que l'écran se décolle (iPhone 6)
Le problème est apparu 2 semaines après sa sortie, lorsque j'appuie sur le côté gauche, vers le milieu, je sens que ça rebondi, comme s'il y avait un "trou" entre l'écran et le téléphone…
Pensez-vous qu'ils vont me le changer ?

Merci

avatar Lestat1886 | 

@Dimitri64500 :
J'ai eu un problème de ce genre avec mon 5S l'année dernière et l'échange a été fait sans problème

avatar LucienOs | 

@Dimitri64500 :
Cela m'est arrivé sur mon iPhone 5. La boutique Apple me l'a échangé direct, et ceci 1 semaine avant la fin de la garantie

avatar yoyo3d | 

Encore une fois je ne comprends pas cette obsession à vouloir à tout prix mettre un 5,5" dans une poche de jean.

Il n empêche qu à vouloir faire des iphones toujours plus fins et plus grands cela amène forcément une fragilité supplémentaire qui aurait due être anticipée par Apple. Grosso modo je comprends qu Apple s en fout à partir du moment où le mauvais buzz est circonscrit et ne les empêche pas de vendre des Iphones par camions.

avatar CBi | 

La plupart des objets que l'on utilise peuvent être dégradés suite à un usage normal, sans qu'on puisse dire que l'utilisateur a été négligent: une portière de voiture "poquée", des verres de lunette rayés, un cuir de luxe pelé, une roue de bicyclette un peu voilée...
J'ai du mal à voir pourquoi Apple devrait garantir que l'iPhone reste à l'état neuf quoiqu'il arrive.

avatar enzyme | 

On va comparer ce qui est comparable. Tu as un usage normal de ton véhicule et tout d'un coup la carrosserie se plie sans action d'un tiers ou sans mauvaise usage de ta part. Trouverais-tu cela normal si le constructeur ne prenait pas en charge la remise en état. On peut aussi appeler ça un vice caché ou une non-conformité et des lois ont été mises en places pour répondre à ces cas précis ou l'utilisateur n'est pas responsable. Si mon iPhone est rayé, je pourrai me dire que je suis responsable, s'il se plie, pour moi c'est un défaut de conception ou de fabrication ou une non-conformité et cela tombe sous le coup de la loi. Une autre chose, quand on atteint ce genre de prix pour un objet, on s'attend à un SAV d'un autre niveau.

Pour ma part, mon iPhone 6 s'est plié alors que je suis excessivement précautionneux et l'Apple Store où je me suis présenté me l'a échangé.

avatar Doctomac | 

"Tu as un usage normal de ton véhicule et tout d'un coup la carrosserie se plie sans action d'un tiers ou sans mauvaise usage de ta part. Trouverais-tu cela normal si le constructeur ne prenait pas en charge la remise en état. "

L'iPhone 6 Plus aussi ne se plie pas comme par enchantement. Il y a nécessaire une action de l'utilisateur ou une situation provoquée par l'utilisateur.

avatar enzyme | 

Ton argumentaire se transforme en mauvaise foi.

avatar Vanton | 

@Doctomac :
La résistance du téléphone est simplement trop proche des contraintes qu'il a à subir au quotidien.

Le 5 résistait à une charge de 60kg, le 6 à une charge de 30kg. Il y a fort à parier qu'Apple, pour le faire fin, a supprimé la marge de sécurité qui était nécessaire dans des situations où il est un peu sollicité physiquement.

Il est bêtement trop fragile pour être utilisé dans des conditions identiques aux précédents modèles.

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