L'histoire difficile entre Apple et la Russie se poursuit et se complique encore. Début novembre, on apprenait que le pays avait l'intention d'interdire du territoire les terminaux iOS et le service iCloud pour cause de stockage des données en dehors des frontières russes (lire : iCloud et les appareils Apple bientôt interdits en Russie ?), dans le cadre plus global de la lutte contre les pratiques d'écoute indiscrète des autorités américaines.
De manière plus anecdotique (mais significative tout de même), un député du parti Russie Juste prépare un projet de loi visant à bannir l'usage d'iPhone et d'iPad à tous les parlementaires. Dimitri Gorovtsov, le député en question, explique que cette suggestion s'appliquerait d'abord aux politiciens qui ont à traiter avec les informations classifiées, hautement sensibles donc.
« En principe, les parlementaires savent qu'utiliser les téléphones les plus basiques, ceux qui ne coûtent pas plus de 20$, est une garantie non seulement contre le vol de vos propres données financières ou d'espionnage de vos courriels, mais aussi contre les écoutes secrètes », explique Gorovtsov.
D'après le quotidien les Izvestia, il semble que l'armée russe n'ait pas attendu la représentation nationale pour se mettre au diapason : les militaires auraient interdit aux officiers d'utiliser des iPhone afin d'empêcher la fuite d'informations confidentielles. Le Ministère de la Défense a néanmoins démenti l'information.