Haut parleur des iPhone : un comparatif qui fait du bruit

Mickaël Bazoge |

Quel est l'iPhone qui délivre la plus grande puissance sonore ? À cette question douloureuse pour les oreilles, le site iClarified apporte une réponse, sous la forme d'un comparatif effectué entre tous les iPhone d'Apple, du modèle Edge au 6 Plus. Le testeur a positionné un sonomètre devant les haut parleurs de chaque smartphone, et sans surprise ce sont les deux derniers modèles (6 et 6 Plus) qui se sont montrés les plus puissants avec respectivement 105,4 et 105 décibels mesurés.

L'iPhone 5 est dans les mêmes eaux sonores que la dernière génération avec 104 décibels, suivis par les iPhone 5s et 3GS (103,6 dB). Le modèle le plus faible est l'iPhone 4 avec 92.9 dB. En la matière, il n'y a semble t-il pas réellement de logique chez Apple, puisque le successeur de l'iPhone 4 développe 101,1 dB.

En ce qui concerne la sortie casque, rappelons que la législation française et européenne en la matière est très claire : la puissance sonore maximale de sortie d'un appareil audio mobile ne peut excéder les 100 dB. L'utilisateur doit être averti lorsque le niveau sonore dépasse 85 dB. Depuis l'iPhone 5, Apple a d'ailleurs modifié l'affichage de l'indicateur de niveau sonore, qui passe au jaune puis au rouge. Dans les réglages Musique > Volume maximum, on peut également activer la limite du volume maximum.

Accédez aux commentaires de l'article