Ericsson cherche à interdire les ventes d'iPhone et d'iPad aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Apple et Ericsson sont en guerre depuis le début de l’année. Le constructeur de Cupertino avait déposé plainte contre l’équipementier en Californie le 13 janvier, une procédure contre laquelle Ericsson avait répliqué avec une autre poursuite dès le lendemain, cette fois au Texas. Ce nouveau front judiciaire repose sur des brevets 4G détenus par Ericsson : Apple estime que les royalties demandées par l’équipementier sont trop élevées alors que cette propriété intellectuelle fait partie de la définition de la norme 4G (lire : Ericsson contre attaque Apple devant les tribunaux).

Du côté d’Ericsson, on explique que ces brevets sont bien essentiels au standard 4G, et qu’il est donc légitime que l’entreprise reçoive des royalties. Un argument qui a déjà porté par le passé, puisque Ericsson a fait condamner Samsung sur cette base l’an dernier (avec à la clé une amende rondelette de 650 millions de dollars pour le groupe coréen).

Le dossier rebondit aujourd’hui suite au dépôt de deux plaintes d’Ericsson à l’ITC, le gendarme américain du commerce, qui ont pour but d’interdire à la vente les produits d’Apple enfreignant cette propriété intellectuelle (41 brevets sont concernés) sur le territoire américain. Ericsson a dans la foulée déposé sept plaintes supplémentaires au Texas contre Apple.

Le Wall Street Journal explique qu’Ericsson cherche à renouveler un arrangement noué avec Apple en 2008 et qui a expiré en janvier. « Nous cherchons une résolution juste », explique la société. « Nous pensons que les royalties que nous demandons reflètent la valeur que notre technologie apporte à ces produits ». Apple a répliqué en se disant prêt à payer « le juste prix pour sécuriser les droits de brevets essentiels couvrant la technologie de nos produits. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord avec Ericsson sur un prix juste pour leurs brevets ». L’affaire devrait se terminer sur tapis vert, comme souvent, par un accord à l’amiable.

Accédez aux commentaires de l'article