Un brevet pour masquer les antennes des futurs iPhone

Nicolas Furno |

Les lignes de plastique à l’arrière des iPhone 6 dissimulent en fait les antennes du téléphone. L’aluminium qui recouvre l’ensemble de la façade arrière bloque les ondes et ne peut ainsi servir d’antenne. Mais ces lignes tranchent un petit peu avec les designs sobres d’Apple et elles ont souvent attiré des critiques.

Un iPhone 6 Plus et un iPhone 6, avec leurs antennes en plastique bien visibles.

Apple a peut-être trouvé un moyen de régler le problème, ou en tout cas de le rendre beaucoup plus discret. Un brevet accordé au constructeur décrit un nouveau matériau composite qui ressemble à du métal, mais qui laisse passer toutes les ondes. À terme, on devrait ainsi avoir des iPhone avec des antennes totalement invisibles, ou du moins bien moins marquées qu’aujourd'hui. Le brevet pourrait aussi concerner les iPad cellulaire ou encore l’iPod touch, qui ont tous un bloc de plastique disgracieux à l’arrière.

Ce brevet prouve qu’Apple travaille sur ce point, mais on pouvait s’en douter. Ce qu’il ne dit pas, c’est si le matériau en question est prêt à l’emploi et pourrait être utilisé sur les prochains appareils iOS. On ne sait pas si la production de masse est prête, ni si les performances des antennes sont aussi bonnes qu’avec du plastique.

Un iPad Air 2 Cellulaire, avec son bloc de plastique sur l’arrière.

L’iPhone 4 avait un cerclage métallique qui intégrait les antennes. Une mauvaise position de la main était susceptible de réduire la qualité de réception du réseau (le fameux Antennagate). Le problème a été résolu avec l’iPhone 4S, tandis que les deux générations suivantes avaient des antennes sur les côtés et au dos grâce à deux plaques de verres au dos. Avec les iPhone 6, Apple a opté pour un design plus proche de l'aluminium pur, avec en contrepartie ces lignes d'antenne.

Les iPhone 7 seront-ils totalement en aluminium au dos ? Réponse dans un an et demi…

Accédez aux commentaires de l'article