Samsung, Apple et 3 fabricants chinois ont dominé les ventes de smartphones

Florian Innocente |

Le trimestre qui vient de s'écouler pour les ventes de smartphones dans le monde est le deuxième plus important jamais enregistré par IDC. Un secteur où Apple et Samsung ont connu des fortunes diverses et où les fabricants asiatiques occupent les meilleures places autour de la Pomme.

Apple Store à Pékin, crédit @b_tch_s

IDC a commencé à compiler ses chiffres, sachant que certaines données sont préliminaires. Le cabinet d'étude a comptabilisé 337,2 millions de smartphones livrés ces trois derniers mois (+11,6% sur 2014) sur un total en légère baisse (-0,4%) de 464,6 millions de téléphones en général.

Les smartphones haut de gamme se vendent bien mais IDC souligne la forte activité sur les marchés émergents où l'on achète beaucoup de modèles de bonne qualité à des tarifs abordables. Ce sont pas moins de 200 marques différentes qui alimentent ces ventes, la plupart sur l'entrée et le milieu de gamme. Ce sont autant de concurrents pour un acteur comme Samsung, présent à tous les niveaux de prix.

Samsung domine toujours largement mais, dans le top 5, il est le seul à avoir vu ses ventes reculer d'une année sur l'autre. Elles sont passées de 74,9 millions de smartphones l'an dernier à 73,2 millions cette année (-2,3%). Les résultats commerciaux des deux S6 sont mitigés et IDC cite toujours ce problème d'approvisionnement qu'a connu le modèle Edge.

Heureusement, la gamme des Galaxy est conséquente, tout comme les nombreuses promotions et réductions que le fabricant a opéré sur ses anciens modèles pour stimuler la demande. Le mois prochain, Samsung doit théoriquement lancer des Galaxy S6 Edge Plus et Galaxy Note 5 pour relancer ses ventes sur son haut de gamme où les marges sont plus significatives.

Apple, deuxième, et Huawei, troisième, affichent les progressions annuelles les plus importantes avec +34,9% pour l'américain et +48,1% pour le chinois. Rapporté en unités vendues, cela place toutefois les deux protagonistes à bonne distance l'un de l'autre. 47,5 millions de téléphones écoulés pour Apple et 29,9 millions pour Huawei. Les grands écrans des iPhone 6 et le développement de la 4G en Chine ont bénéficié à Apple sur ce marché qui est devenu son plus important derrière les États-unis.

Deux autres constructeurs chinois ferment ce top 5, Xiaomi et Lenovo/Motorola avec respectivement 17,9 et 16,2 millions d'unités. Les autres marques comme LG, Sony ou HTC ont fait moins, elles sont noyées dans l'énorme groupe anonyme des "autres".

Tags
#idc
avatar Henri_MTL | 

J'espère qu'un jour Blackberry revienne dans le top 5, mais malgré leur super OS, ça semble mal barré pour les 10 prochaines années :)

avatar C1rc3@0rc | 

Heu Blackberry c'est fini... la ils passent a Android, c'est le chant du cygne.

Sinon ce que l'on remarque c'est surtout l'échec d'Intel: malgré des dépenses colossales pour tenter d'équiper les smartphone, aucun de "ses" constructeurs ne tirent ses épingles du jeu et seuls les produits a base d'ARM triomphent.

avatar Henri_MTL | 

@C1rc3@0rc: Oui ils passent à Android mais avec une surcouche BlackBerry 10 donc ça va être top ! Toutes les apps Android vont fonctionner normalement car là ça marche (les apk Android fonctionnent sur BlackBerry 10) mais c'est pas top encore.... Donc non BlackBerry c'est pas fini :)

avatar XiliX | 

@Henri_MTL

J'en doute... Enfin tout dépend de combien ils vont vendre leur smartphone.

Ce qui différencie BB OS aujourd'hui c'est le QNX qui est un OS RT. Le fait de passer en Android, même avec une surcouche BB, il ne sera pas différent des autres AndroPhones.

avatar wildtiger | 

@Henri_MTL : dans la multinational où je travaille, la flotte Blackberry se fait remplacer par des iPhone 6, et le top management ont en plus un iPad Air 2.

avatar sachouba | 

Oh zut, on a changé son style rédactionnel, iGen ?
J'attendais un titre plus proche de "Ventes de smartphones: Samsung devant, Apple loin derrière."

avatar Hideyasu | 

@sachouba :
Pourtant, pas de quoi être fier de Samsung qui est le seul à vendre moins dans les gros constructeurs.
M'enfin, t'as l'air d'aimer le troll.

Personne n'a jamais nié que Samsung vendait plus au passage.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Retourne sur tes forums Android. Là, tu seras un peu trolleux.

avatar XiliX | 

@sachouba

J'ai mieux... "Samsung perd le terrain de plus en plus face aux concurrents..."

avatar sachouba | 

@XiliX:

Écrit en français, ça peut donner quelque chose. :)

avatar jessy | 

J'ai un amis qui à importer un Xioami Note Pro pour remplacer son IPhone 5, et je pense que le futur concurrent directe d'Apple sera Xioami dans un avenir proche. De ce que j'ai vu c'est un excellent smartphone.

avatar Hideyasu | 

@jessy :
Ça reste du Android, donc au final il y a que le matériel qui se démarque des autres constructeurs. Tant que la seule démarcation possible est le matériel, les constructeurs ne peuvent pas fidéliser leurs clients.
Aujourd'hui c'est Samsung qui perd un peu, puis Xiaomi perdra fasse à un nouveau constructeur chinois et ainsi de suite.

avatar jessy | 

@Hideyasu :
C'est de l'androïde ok. Mais Miui et plus proche d'iOS que androïde donc il se différencie sur le matériel et "l'os" Passer d'iOS à Miui me parais moins choquant que d'iOS à Touchwiz.

avatar Henri_MTL | 

@jessy: Pour être moi-même passé d'iOS à Touchwiz il y a 3 ans, je confirme.... Smartphone Android (Galaxy S2) gardé 6 mois suis passé ensuite à Windows Phone et enfin à Blackberry qui dépasse tout le reste haut la main !

avatar Ghaleon111 | 

BB dépasse le reste en quoi pour toi ?

avatar XiliX | 

@Henri_MTL

Oui moi aussi je suis currieux de connaitre ton avis. Professionnellement dans ma boite, tout le monde laisse tomber leur BB après 6-10 mois d'utilisations. Soit pour un iPhone soit pour un Android.

avatar Hideyasu | 

@jessy :
Même la sur couche Miui ne peut pas remplacer l'écosystème Apple. La synchronisation OS X & iOS est de mieux en mieux.
Faire ca entre Android/Windows ou Android/Mac c'est super chiant & pas pratique. Donc au final Android reste Android.

C'est là que j'aborde un nouveau point, si Microsoft arrive sur le long terme à faire décoller Windows 10 (Pour téléphone & PC) ca me semble être la meilleure alternative niveau écosystème & fidélisation des clients par rapport à Apple, & je pense la méthode la plus durable.

Quand Xiaomi détrônera Samsung elle se fera détrôné elle même. Pour Apple & Microsoft ca sera plus dur de remplacer ;)

avatar Hideyasu | 

@Hideyasu :
Mais bon ça reste sous condition que Microsoft fasse décoller Windows Phone. Avec des "si" on met Paris en bouteille quoi ^^

avatar malcolmZ07 | 

@Hideyasu
Je pense la même chose que toi concernant xiaomi

avatar SIMOMAX1512 | 

Le vivier pour le 6S est encore énorme potentiellement , plein de gens ont garder leur 5S et 5 et la on arrive bientôt à la période du changement , c'est pas innocent si Apple a prévu des énormes quantités pour la fin d'année.

avatar SwyZe | 

Les Chinois ont fait de la mr2 pendant un certain temps... Ils rattrapent leur retard !
Huawei, Xiaomi, OnePlus... Que des bons smartphone mais pas l'OS qui va avec :/

avatar Ghaleon111 | 

Android est un super os, quand je vois le super système de gesture qui permet de lancer tout et n'importe quoi (app,raccourci de toutes sortes et plein de trucs) d'un simple double tap ou d'un slide dans différentes directions, c'est excellent, il y a plein d'astuces qui rendent l'os bien ergonomique
On peut même choisir une interface ou les apps se rangent automatiquement par catégorie même les nouvelles que tu téléchargent et c'est paramétrable, catégories personnaliser, tri des apps par fréquence d'utilisation ou alphabétique ou comme on veut, il y a un système a la spotlight qui t'affiche en même temps les dernières apps installées et maj il y a quand même BEAUCOUP d'excellentes idées sur cet os
J'ai sur mon note 4 pris la version prime de nova launcher et que dire... C'EST SUPER PUISSANT
Il y a tant de choses a dire que mon post deviendrai un gigantesque pavé
Donc ios c'est bien, android aussi ;)

avatar Orion | 

Il ne faut pas oublier de dire que certaines marques ne sont pas encore vendues autrement que par correspondance sur le marché européen. Donc ce marché reste à prendre, Xiaomi, Huawei et Lenovo étant d'excellentes marques. De quoi challenger Samsung sur son marché.

CONNEXION UTILISATEUR