Deuxième trimestre : bonne forme pour l’iPhone, soupe à la grimace pour Samsung

Mickaël Bazoge |

Gartner confirme ce que Samsung a déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’admettre : ses Galaxy S6 ne lui ont pas permis d’enrayer la chute de ses parts de marché. Au second trimestre, la société d’analyses statistiques annonce une perte de 4,3 points de pourcentage pour Samsung, par rapport à la même période de l’an dernier. Le groupe est toujours premier du secteur avec 21,9%, mais il perd du terrain face à Apple qui gagne 2,4 points à 14,6%.

La Pomme a engrangé d’excellents résultats un peu partout dans le monde, mais surtout en Chine avec 11,9 millions d’iPhone écoulés, soit 68% de plus que l’an dernier (cela n’a toutefois pas permis à Apple de conserver sa première place sur ce marché… ni même la deuxième d’ailleurs).

Huawei, sérieux concurrent de Samsung sur le marché du smartphone Android, est en grande forme avec une croissance de ses ventes de 36%, mais le constructeur chinois est encore loin de tenir tête à son rival coréen avec 7,8% du marché (+1,7 point).

Au niveau des plateformes, iOS reste évidemment largement derrière avec 14,6%, mais là où l’OS d’Apple gagne 2,4 points, Android en perd 1,6 à 82,2%. Plus généralement, Gartner a constaté que les ventes de smartphones durant le second trimestre 2015 ont enregistré la croissance la plus faible depuis 2013, soit 13,5% avec 330 millions d’unités. Les ventes ont même accusé un recul en Chine, qui continue de représenter le premier marché au monde (30%).

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