« Dis Siri » fonctionne au moins sur un iPhone débranché

Stéphane Moussie |

À la suite d'un article publié hier sur Siri où nous concluions qu'il serait appréciable que la commande vocale « Dis Siri » fonctionne même quand l'iPhone est débranché, un lecteur nous a contactés pour nous signaler que son Siri à lui répondait en tout temps.

Vidéo à l'appui, Venel montre que Siri s'active quand il prononce « Dis Siri » sur son iPhone 6 Plus débranché. Son iPhone est actuellement sous iOS 9 bêta 5, et la commande vocale fonctionne depuis la bêta 2 si ses souvenirs sont bons.

Les rectangles noirs sont là pour masquer des données sensibles (numéro de série, IMEI...).

Introduite dans iOS 8, la commande « Dis Siri » fonctionne en théorie uniquement quand le terminal iOS est branché. Apple n'a pas annoncé de changement à ce sujet dans iOS 9. Une astuce, si l'on peut dire, pour utiliser la commande vocale avec un appareil débranché consiste à laisser Siri au premier plan.

Mais on voit bien dans la vidéo de Venel que le « Dis Siri » fonctionne aussi quand il est dans une application, ce qui dépasse donc le fonctionnement « normal » de la commande. Nous n'avons pas pu reproduire ce comportement sur les iPhone et iPad de la rédaction (iOS 8 et iOS 9) et n'avons pas trouvé de témoignage semblable.

Venel est le premier étonné de ce comportement inédit. Il n'a pas jailbreaké son iPhone (il n'y a de toute façon pas de jailbreak d'iOS 9) ni modifié quoi que ce soit dans le système, nous assure-t-il. En l'état, nous n'avons donc pas d'explication sur cette bizarrerie. Si votre Siri est lui aussi doté de super pouvoirs, faites-nous en part dans les commentaires et tournez une petite vidéo pour le montrer.

Accédez aux commentaires de l'article