BlackBerry confirme l'arrivée d'un "Priv" sur Android

Florian Innocente |

Le premier smartphone Android de BlackBerry s'appellera “Priv", a annoncé très officiellement John Chen, lors de la présentation des derniers résultats financiers de son entreprise. Cet appareil qui avait été brièvement montré par Chen et dont les lignes ont largement fuité ensuite, était connu sous le nom de code "Venice".

Le choix de ce nom répond à la volonté de rappeler « l'héritage et le coeur de mission de BlackBerry qui est de protéger la vie privée de ses clients » a expliqué le PDG. Cet appareil doit allier les notions de sécurité et productivité au travers des outils conçus par BlackBerry avec la richesse du catalogue d'apps Android.

Le prochain BlackBerry "Priv"

Cet appareil à clavier physique coulissant va sortir avant la fin de l'année. L'adoption d'Android ne signifie absolument pas l'abandon de BlackBerry OS assure John Chen. Une mise à jour de ce système, centrée sur les questions de sécurité et de protection des données privées, est d'ailleurs prévue pour mars prochain.

Gageons que l'entreprise va se donner du temps pour observer l'accueil fait à ce modèle Android avant, qui sait, de réorienter ses efforts dans une seule direction. Ces dernières années, aucun fabricant mobile de premier plan n'a réussi à mener au même niveau deux gammes de téléphones avec des OS radicalement différents. Nokia a fini par opter pour Microsoft, ce dernier a abandonné son expérience avec Android et HTC ou Samsung, malgré des incursions sur d'autres OS, restent avant tout des acteurs du monde Android.

BlackBerry OS est descendu à des niveaux de présence confidentiels sur le marché. Son fabricant n'a vendu que 800 000 terminaux sur ce trimestre, contre 1,1 million trois mois plus tôt et 2,1 millions sur le même trimestre de 2014.

Le chiffre d'affaires pour ce trimestre s'est établi à 490 millions de dollars (-47% sur un an) et son bénéfice a été de 51 millions de dollars (il avait essuyé une perte de 207 millions un an plus tôt).

BlackBerry ne s'attend pas à voir sa situation bouleversée du jour au lendemain grâce ce téléphone. John Chen table sur une progression modeste des résultats de l'entreprise pour les deux derniers trimestres de son année fiscale 2016.

avatar watatb | 

Comme il est coulissant on espère juste que la membrane ne va pas deconner et rendre le téléphone inutilisable ou le faire planter régulièrement . Hum, c'est dur pour Blackberry ,à ce stade la décision de poursuivre la production ou opter pour l'arrêt total de la production est si difficile à prendre...

avatar EBLIS | 

Pas faux, les nappes de ce genre ont toujours été un peu fragiles sur les anciens coulissants. J'ai dû en changer sur certains. BlackBerry ont un peu raté le tournant des smartphones bien qu'ils aient eu de grand aficionados parmi les pros et le grand public. Il s'agissait vraiment d'une marque emblématique. Espérons qu'ils réussissent à innover un peu en prenant le train Android afin qu'ils sortent la tête de l'eau. Cette idée de clavier coulissant peut plaire à certains. Dans mon entourage, mon petit frère (27 ans quand même) est réfractaire aux écrans tactiles et se ballade toujours avec son Nokia à clavier, peut être passera-t-il le pas avec un tel téléphone. Je suppose qu'il ne doit pas être le seul dans ce cas.

avatar Link1993 | 

@EBLIS :
Je fais partie des ces gens qui ne supporte pas le tactile... Ou avec parcimonie... Rien ne vaut un vrai clavier ! (Surtout pour envoyer des sms en cours tout en regardant la prof dans les yeux, mais... Chut ! ;) )

avatar Link1993 | 

@watatb :
J'avais ce soucis sur mon htc Touch Pro 2, ou la partie qui faisait transiter les données du micro avaient lâché... Mais mon htc 7 Pro lui par contre n'a pas de problème, malgré ses 5 années de service toujours aussi bons et loyaux ! (Excepté qu'il soit resté sur Windows Phone 7...)

avatar SIMOMAX1512 | 

Un dernier test ce smartphone si il prend pas ils vont stopper la conception d'appareils. 98% des fabricants Android ne gagne pas d'argent avec la vente d'appareil et eux espèrent , c'est beau d'y croire encore.

avatar Chazi | 

@SIMOMAX1512 :
Tu dis 98% au pif ou tu as des sources ?

avatar bonnepoire | 

C'est le pseudo de Paco Rabane.

avatar Ghaleon111 | 

Il a tout pour lui ce smartphone, une coque en fibre de carbone, un bel écran incurvé, beaucoup plus sécurisé que les autres android (les données ne vont pas chez google, il y a eu négociation) un clavier tactile et physique innovant et des fonctions tirées de BB10 comme le hub, recherche ultra universel etc... sur du android stock sans parler de la réception réseau des antennes paratek et de la qualité en communication
L'apn sera probablement très bon aussi donc quant on voit les autres android, il les bouffe tous
Dommage qu'il n'a pas le multitâche énorme de BB10 a cause d'android mais il en garde quand même la représentation très pratique

avatar Henri_MTL | 

@Ghaleon111: Sérieux il n'y a pas le multitâches de BB10 ? Si c'est le cas, je vais rester sur le Z10 encore un bon moment.

avatar duc998 | 

Comprends pas. Avec un OS comme BB10, pourquoi aller chercher Android ? Je trimballe un Z10 depuis 2 ans, et franchement, cet OS c'est une tuerie.

avatar Boud | 

C'est simple, à cause de la diversité des applications, pour certains même avec la petite ouverture, c'est rédhibitoire.

avatar Henri_MTL | 

@duc998: Je suis bien d'accord BB10 est une vraie tuerie, moi ça fait 1 an et demi que j'ai le Z10 et c'est sûr je ne reviendrai plus en arrière (Android, WP, iOS.... pour les avoir tous essayé avant le Z10).

Pour l'ouverture vers Android ça se comprend, avec BB 10.3.1 Google Maps par exemple fonctionne beaucoup mieux sauf qu'il est impossible d'utiliser Google Play.

avatar bonnepoire | 

J'aimais bien aussi le Z10 mais quand tu vois les applications disponibles tu oublies. Je n'utilise pas du tout d'applications sociales mais je pourrais difficilement me passer de pas mal d'autres. Trop contraignant pour le prix.

avatar bonnepoire | 

Android et sécurité, j'ai du mal à comprendre...

avatar Ghaleon111 | 

Les données ne passent plus par Google mais par les serveurs de bb sur ce priv
John chen avait précisé que si ils sortent un Android c'est uniquement si ils trouvent le moyen de sécurisé et ils l'ont fait

CONNEXION UTILISATEUR