iPhone 6s : 16 Go pour 30 minutes de 4K [MàJ]

Nicolas Furno |

Beaucoup demandaient une entrée de gamme à 32 Go, mais Apple n’a pas écouté : l’iPhone 6s sera livré par défaut avec 16 Go de stockage. Si vous voulez plus, il faudra ajouter 110 € au prix de base pour passer à 64 Go, voire 220 € pour passer à 128 Go de stockage. Espérons que le constructeur change d’avis et propose (enfin !) au minimum 32 Go de base dans ses futurs téléphones. Mais d’ici là, le choix du modèle sera très important, surtout si vous appréciez la vidéo.

Les iPhone 6s sont aussi les premiers appareils iOS à filmer en 4K. À l’arrivée, une meilleure qualité d’images, puisque les vidéos affichent quatre fois plus de pixels : 3840 x 2160 px au lieu de 1920 x 1080 px pour le 1080p qui était la norme jusque-là. Un progrès bienvenu… mais qui a un coût : les vidéos 4K sont aussi nettement plus lourdes et elles nécessitent ainsi nettement plus d’espace libre.

Sur son site, Apple propose justement de télécharger une vidéo 4K tournée avec un iPhone 6s (133,6 Mo). Ce qui est une taille assez réduite pour de la 4K : Apple a opté pour un débit assez moyen (50 Mb/s environ) et une compression assez élevée pour conserver des tailles raisonnables (si vous voulez en savoir plus, voici le détail technique de l'extrait fourni par Apple).

À partir de cet échantillon, et en supposant que le fichier n’a pas été compressé, nous pouvons déterminer la durée maximale approximative d’un enregistrement 4K sur un iPhone 6s 16 Go. En partant du principe que l’on avait au mieux 13 Go de stockage disponible à l’achat, un iPhone 6s de base pourra filmer en 4K pendant une bonne demi-heure avant de voir sa mémoire saturée. À titre de comparaison, un iPhone 6 Plus peut filmer en 1080p et à 30 FPS pendant plus de trois heures, avant de remplir sa mémoire de base.

Ce résultat n’est pas vraiment une surprise : la 4K nécessite beaucoup plus de stockage et les iPhone 6s ne font pas pire — mais pas mieux non plus — que les concurrents. Par exemple, le Galaxy S5 de Samsung filme aussi en 4K et en partant sur la même capacité disponible de 13 Go, il peut enregistrer 38 minutes de 4K, soit deux minutes de plus que l’iPhone. Autant dire que la différence est négligeable.

Les calculs complets sont disponibles pour les amateurs dans ce fichier Soulver.

Apple avait pourtant une piste pour alléger les vidéos 4K enregistrées avec ses nouveaux iPhone. Sans parler d’augmenter la capacité de stockage de base, le constructeur aurait pu encoder les fichiers en utilisant le codec H265 à la place du H264. Plus récent, ce codec permet de réduire la taille des fichiers à qualité égale et on aurait ainsi pu filmer plus sur les iPhone 6s d’entrée de gamme.

Les processeurs intégrés aux iPhone savent encoder et décoder le H265, donc l’impact aurait probablement été négligeable sur les appareils mobiles. Le choix assez conservateur d’Apple s’explique sans doute par les autres appareils : ce nouveau codec nécessite plus de puissance et il est souvent mal lu sur les ordinateurs. D’ailleurs, le nouvel Apple TV qu’Apple a présenté hier en reste aussi au H264.

De toute manière, le boîtier TV d’Apple est toujours limité au 1080p, ce qui règle le problème. Au passage, on peut filmer en 4K avec les iPhone 6s, mais il y a un seul produit capable d’afficher ces vidéos sans les réduire : l’iMac Retina. Autant dire que la majorité des vidéos 4K tournées avec les iPhone seront visionnées en 1080p, au mieux. À court terme, elles conservent néanmoins un avantage : on peut recadrer la vidéo sans perdre en qualité et zoomer quatre fois tout en gardant la même qualité qu'en 1080p.

[MàJ 10/09/2015 17h44] : dans cette vidéo de prise en main tournée juste après le keynote, on aperçoit brièvement l'écran de réglages de la qualité vidéo pour les nouveaux iPhone. Apple y indique le poids moyen d'une minute de vidéo, ce qui correspond à peu près à nos calculs : 375 Mo par minute de 4K.

Accédez aux commentaires de l'article