4G : l’iPhone 6s parmi les smartphones les plus rapides du marché !

Stéphane Moussie |

Sur le papier, les iPhone 6s sont capable d'atteindre des débits 4G deux fois supérieurs (300 Mb/s) à ceux des iPhone 6. Dans les faits, il y a bien une différence, même si elle n'est pas aussi importante.

À l'aide de 3 195 tests exclusivement 4G, notre partenaire nPerf a mesuré un débit descendant moyen de 39,9 Mb/s pour l'iPhone 6s et 38,4 Mb/s pour l'iPhone 6s Plus. À côté, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont « seulement » une moyenne de 34,2 et 34,4 Mb/s respectivement.

Cliquer pour agrandir

On ne s'étonnera pas que les iPhone 6 ou 6s n'atteignent ni 300 Mb/s ni même 150 Mb/s, il s'agit de débits maximaux théoriques. Le record en la matière que nous avons pu établir est 130 Mb/s sur le réseau de Bouygues à Lyon.

Si on fait entrer les smartphones Android dans la course (avec des milliers de tests pour chaque terminal), le Galaxy Note 4 LTE-A l'emporte d'une courte tête avec un débit descendant moyen de 40,2 Mb/s. Mais l'iPhone 6s reste le plus rapide concernant le débit montant (12,2 Mb/s).

Les plus de 3 000 tests réalisés avec des iPhone 6s permettent aussi de comparer les réseaux 4G des opérateurs. Orange est le champion, avec un score synthétique de 36 220 points. La deuxième position de Free Mobile (31 314) n'est pas si surprenante dans la mesure où les tests effectués n'ont porté que sur la 4G, et donc sur le réseau propre du dernier entrant qui est constitué d'antennes 2 600 MHz (courte portée mais rapide). Bouygues Telecom est troisième (28 965), tandis que SFR ferme la marche loin derrière (19 348).

Cliquer pour agrandir

Dans le détail, on constate que l'opérateur au carré rouge est très à la traîne concernant le débit descendant, qui n'est en moyenne que de 24,2 Mb/s, contre au moins 36,2 pour les concurrents. Il y a moins d'écart en revanche concernant les débits montants.

Débit descendant moyen par opérateur avec les iPhone 6s - Cliquer pour agrandir
Débit montant moyen par opérateur avec les iPhone 6s - Cliquer pour agrandir

Par ailleurs, c'est Free Mobile qui est le moins bon au sujet de la latence, avec une moyenne de 80 ms largement supérieure à ses adversaires.

Latence moyenne par opérateur avec les iPhone 6s - Cliquer pour agrandir

Pour conclure, le choix de l'opérateur est maintenant aussi important, sinon plus, que le choix du smartphone pour avoir les meilleurs débits possibles.

avatar Kimaero | 

Ouais enfin ça reste de la masturbation intellectuelle toute ces statistiques.
Chaque modèle est plus rapide que le précédent et ces moyennes dépendent aussi du réseau utilisé par les utilisateurs.

L'analyse est différente si 70% des utilisateurs d'iPhone 6s se trouvent en région parisienne sur le réseau Orange ou si ces 70% sont dans une grotte avec le réseau SFR.

avatar comboss | 

J'ai obtenu un speedtest de 148 Mb/s chez Free à Nantes en plein centre, et avec un iPhone 6 classique. Je pense que ce resultat est plutôt correct

avatar ecosmeri | 

C'est logique non l'iphone 6s etant plus recent

avatar jean_claude_duss | 

pas du tout... vu que tous le monde est TRESSSSSSS en dessous du débit max des iPhone 6 c'es pas du tout logique que le 6S soit plus rapide que le 6 en pratique.

avatar jazz678 | 

Macge ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes...

avatar Arcetnathon | 

37000 points chez moi ^^
Merci Free :D

avatar scanmb | 

En wifi sur time capsule d'il y a 5 ans: 203,65 Mo c'est correct ?

avatar Rom33 | 

Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des débits démentiels sur des iPhones, encore moins avec 3Go de faire use...

avatar comboss | 

@Rom33 :
J'ai 50 go perso et crame régulièrement 20 par moi :)

avatar ecosmeri | 

@comboss :
Heureusement que c'est par toi ( tu as mis par moi) sinon ca voudrais dire que c'est quelqu'un d'autre qui utilise ton iphone lol

avatar ecosmeri | 

@Rom33 :
Ca n'a rien a voir. Perso j'utilise pas mes 3g mais c'est pas pour autant que je n'ai pas envi d'avoir un gros debit quand j'utilise mon iphone!

avatar Rom33 | 

Il faudra m'expliquer dans quelles conditions en usage réel tu verras la moindre différence entre 25Mb/s et 40Mb/s sur un iPhone !

avatar HoulaHup | 

@Rom33 : merci d'avoir posé la bonne question. Et pour reprendre l'article, en quoi l'expérience utilisateur est différente avec un débit de 39 Mbits/s avec le 6S ou un débit de 34 Mbits/s avec le 6 ?

avatar ziggyspider | 

En faisant du partage de connexion pour l'iPad, par exemple ou simplement pouvoir naviguer confortablement sur internet et ne pas attendre 2 ou 3 mn que la page s'affiche (comme c'était le cas en 3G sur mon iPhone 4 il y a encore quelques jours).

avatar Oncle Melchior | 

50 Go chez Free :)

avatar tilho | 

Super, 50Go que tu ne peux pas utiliser si tu sors d'une grande ville...

avatar Cem | 

@tilho :
Pas besoin de sortir de la ville :D

avatar dumas75 | 

SFR à la traine... Pléonasme ? :)

avatar TmrFromNO | 

Sauf qu'il permet de surfer moins longtemps que ses concurrents directs car sa batterie est pourrie (et inchangée).
Le GS6 l'étale niveau autonomie.

avatar codeX | 

Sauf qu'on s'en tape puisque l'on parle de connexions 4G et pas d'autonomie.

avatar TmrFromNO | 

C'est quoi l'intérêt d'aller légèrement plus vite si au final on tient moins longtemps?
Surtout que l'écart est pas non plus transcendant.

Qu'un produit tout juste sorti soit plus performant n'a en soi rien d'extraordinaire. Par contre se prendre des valises sur l'autonomie par des concurrents qui ont deja plus de 6 mois :/

avatar malcolmZ07 | 

@TmrFromNO
les tests disent pourtant que l'autonomie du S6 n'est pas terrible et celle du note 5 inférieure à celle du 6s+

avatar fautedegout | 

comme c'est aussi - et de loin - le plus cher, j'ai envie de dire...que c'est le minimum syndical attendu.

avatar wildtiger | 

À Paris, d'après mon expérience SFR et Free sont vraiment bof bof bof. Free a encore trop peu d'antennes à Paris, à moins d'être en dessous, les débits ne sont pas folichons. SFR n'en parlons pas.

avatar malcolmZ07 | 

le note 4 peut aller encore plus vite en utilisant la 4G couplé au wi-fi. Les samsung ont toujours des modems très très rapide.

avatar en ballade | 

Des résultats qui ne veulent rien dire

avatar protos | 

C'est quand même SAMSUNG qui mène la danse avec Android !

Pour une fois que iOS et iPhone sont derrières, ça change !

avatar Frodon | 

Cela dit, la différence entre le Note 4 LTE-A et l'iPhone 6s est de 0,21Mbits/sec sur la moyenne de download en faveur du Samsung et de 2,39Mbits sur l'upload en faveur de l'iPhone 6s.

Pas de quoi donc départager significativement l'un ou l'autre sur le download, et la différence (très faible) tiens plus des aléas de tests (lieux, conditions...etc) que d'une réelle différence (on voit d'ailleurs que le 6s+ fait moins bien que le 6s alors qu'il a exactement la même puce réseau, donc scientifiquement parlant il fait forcément aussi bien). Par contre sur l'upload la différence est plus notable et est confirmée avec le 6s plus.

avatar warmac33 | 

mais le Note 4 est de la génération précédente.
Quid du Note 5 et du Edge + ?

Cela dit je m'en tamponne les cacahuètes en vérité, je me suis résolu à garder mon S4 encore quelque temps car je ne vois pas vraiment le bénéfice à changer pour les 2 dernières générations quand je vois mon usage(j'ai la 4G, une carte SD bien remplie, et une autonomie d'environ 2 jours), et je viens de repasser chez Red pour 10€/mois car je me tape à peu près autant du nombre de Gbits/sec de mon opérateur que du prochain vainqueur de la coupe du monde de rugby...

avatar JphD33 | 

80,11 Mb/s en download et 12,11 Mb/s en upload.
C'est ce que j'ai eu à Bordeaux, avec un iPhone 5C. Mais ces débits varient selon les jours.
Dans mes tests, les débits diffèrent donc largement selon les sites et les jours, pour un même site. Donc ce facteur doit etre pris en compte dans les tests selon les appareils aussi.

avatar TomSupraBoy | 

111 Mbps avec Free en 4G avec un iPhone 6 le max que j'ai eu aujourd'hui.

CONNEXION UTILISATEUR