Peek et Pop pointés du doigt dans les apps Apple

Mickaël Bazoge |

"Peek" et "Pop" font partie du lot de fonctions imaginées par Apple pour tirer profit de l’écran 3D Touch des iPhone 6s. Le duo dynamique, rebaptisé Détail et Fenêtre en français (mais Apple utilise largement les noms originaux dans sa communication) est sans doute moins évident ou naturel à exploiter que les Quick Actions ; les deux fonctions gagnent toutefois à être connues et surtout maîtrisées car elles peuvent apporter une souplesse supplémentaire au sein des applications adaptées.

Dans Mail

Évidemment, Apple n’a pas manqué de truffer ses propres applications de Peek et de Pop. Rappelons ici le principe : en appliquant une pression légère sur un élément compatible, Peek affiche un aperçu du document ; en appuyant plus fort, on ouvrira alors complètement le document.

L’exemple le plus parlant est sans aucun doute dans Mail. Un appui fort (mais pas trop) sur un courrier en affichera un aperçu, et uniquement un aperçu : pas question d’avoir accès à l’intégralité du message, mais au moins on pourra lire les premières lignes, éventuellement la première image, ainsi que les informations du correspondant.

Dans Mail, on aurait tort de s’arrêter à un simple aperçu. L’affichage de la carte d’aperçu (Peek) s’accompagne aussi d’un menu contextuel permettant de répondre au mail, de le transférer, de le marquer d’un drapeau ou de le placer comme indésirable, d’alerter ou de ne plus alerter, et enfin de déplacer le message. Pour afficher ce menu, il suffit de glisser la carte vers le haut. Deux autres options sont disponibles : en glissant la carte vers la droite, il est possible de marquer le message comme lu ou non-lu ; le même mouvement vers la gauche servira à l’archiver (ou le supprimer, selon vos réglages par défaut).

L’aperçu Peek ne s’arrête pas là. Si Mail repère une date ou un lieu dans un courriel, une petite pression sur le lien affichera un aperçu du rendez-vous dans l’app Calendrier (pour une date) ou une carte Plans (pour un lieu). N’oubliez pas de glisser la carte vers le haut : là aussi un menu d’options s’affichera pour créer un événement ou ajouter aux contacts (selon le logiciel).

Un appui fort sur une adresse mail affichera un menu Quick Action qui vous permettra de contacter le correspondant selon une des méthodes disponibles.

Un appui Pop lancera l’application liée (dans notre cas, soit Calendrier, soit Plans), avec la possibilité de revenir vers Mail avec le lien en haut à gauche de la fenêtre.

Dans Safari

En exerçant une petite pression sur un lien affiché par le navigateur web d’Apple, celui-ci proposera un aperçu de sa page web. Là encore, pas question d’en voir plus que ce qui est affiché dans la carte même si Peek charge l’intégralité de la page web. Avantage : un Pop affichera immédiatement le contenu de la page sans avoir à attendre un autre chargement. Par contre, l’aperçu peut demander un peu de temps avant d’être disponible.

En glissant la carte de l’aperçu vers le haut, un menu s’affichera qui permet de créer un nouvel onglet avec la page web, de glisser le lien dans la liste de lecture, ou tout simplement de copier le lien dans le presse-papiers.

La page des onglets comprend également le support de 3D Touch. En appuyant un peu fort sur l’aperçu d’un site web, celui-ci monte au premier plan ; si vous avez appuyé trop fort, alors le site s’affichera au complet. Attention, dans cette vue il faut y aller très doucement au risque de rater complètement le Peek. À croire que l’implémentation de la fonction n’est pas complète ou mal réglée.

Déception en revanche pour les onglets ouverts sur les autres périphériques connectés au même compte iCloud : on aura beau appuyer dessus comme un sourd, aucun aperçu ne sera disponible.

La page des favoris est elle aussi sensible au Peek/Pop. Un appui fort sur le favicon d’un site web lancera une fenêtre d’aperçu de sa page. Idem pour les liens présents dans un dossier. En revanche, Peek ne donne pas l’aperçu du contenu d’un dossier : il faudra tapoter dessus d’abord, puis exercer une pression sur l’URL. Et on ne trouve pas non plus de menu d’options liées à la carte d’aperçu.

Dans Messages

L’application Messages prend également en charge Peek et Pop. Le logiciel offre l’aperçu d’une discussion, et si l’on glisse la carte vers le haut on se voit proposer une série de réponses types contextualisées (plus ou moins bien).

Cliquer pour agrandir

3D Touch ne s’arrête pas là. Comme dans les autres applications d’Apple, un Peek sur un lien, une adresse, une image ou une URL ouvrira une fenêtre d’aperçu.

Sur la page d’accueil de Messages, on n’oubliera pas d’appuyer sur un contact afin de lancer une Quick Action qui permettra de contacter un correspondant sur une de ses adresses ou numéros de téléphone.

Dans Photos

3D Touch est bien évidemment présent dans l’application Photos. Peek et Pop servent à afficher un aperçu des photos, des vidéos et les Live Photos de la galerie. C’est particulièrement pratique dans la vue Années : les cartes d’aperçus complètent parfaitement les (très petites) vignettes.

En glissant l’aperçu vers le haut, on obtient des options afin de copier l’image, de la placer dans les favoris, de la supprimer, et de la partager — attention, dans ce dernier cas il y a un petit bug : Photos propose de partager… la première photo de la galerie, pas celle que vous souhaitez ! Peek et Pop fonctionnent aussi dans le flux d’activité de l’onglet Partagés.

Dans Appareil photo

Même s’ils se font assez discrets, nos deux nouveaux amis Peek et Pop sont également présents dans l’application Appareil photo. Ici, ils servent à obtenir rapidement un aperçu des derniers clichés réalisés.

Mettez la pression sur la vignette placée à côté de l’obturateur, et vous aurez droit à l’affichage de l’aperçu de la dernière photo. En maintenant le doigt sur cette zone et en le glissant vers la droite on navigue dans la galerie. Et en appuyant plus fort, l’image sélectionnée s’ouvrira complètement dans la fenêtre principale.

Dans Plans

Dans Plans, appuyez fortement sur un point d’intérêt lancera un Quick Action qui permet d’accéder à une poignée d’options : obtenir un itinéraire, appeler le commerçant, lancer son site web ou partager le lieu. Un appui Pop permettra de consulter la fiche complète.

Peek et Pop sont en revanche sans effet dans les liens, les photos ou les avis présents dans les fiches des points d’intérêt.

Dans Apple Music

Apple n’allait pas rater l’occasion d’implémenter 3D Touch au sein d’Apple Music. En l’occurrence, l’amateur de musique pourra obtenir l’aperçu d’une playlist ou d’un album en appuyant fort sur son illustration. En glissant vers le haut, il pourra également lire la sélection en normal ou aléatoire, ou encore l’ajouter à sa bibliothèque iCloud.

Peek et Pop ne sont pas présents partout dans l’application. Dans l’onglet nouveautés, le carrousel en haut de page n’affichera rien du tout, tout comme les trois bandeaux Playlists ; par contre, les liens Connect offriront bien un aperçu Peek — mais pas dans l’onglet Connect ! Les clips vidéo peuvent eux aussi proposer un aperçu.

De gauche à droite : Peek d’un clip vidéo, de la page Connect de Zane Lowe, et d’un artiste de ma bibliothèque — Cliquer pour agrandir

La section Radio est insensible aux charmes de notre duo de gestes. Dans l’onglet Musique, les playlists et les albums peuvent afficher un aperçu de leur contenu. On peut aussi appuyer fortement sur les noms des artistes pour se voir offrir un Peek de la fiche desdits artistes.

Et ailleurs

Plus anecdotique mais pas dénué d’intérêt pour autant, les deux actions Peek et Pop sont présentes dans la plupart des autres applications d’Apple.

De gauche à droite, Peek de Vidéo, Calendrier et d’iBooks — Cliquer pour agrandir
De gauche à droite, Peek de Podcasts, Météo et Notes — Cliquer pour agrandir

Si Peek et Pop ne sont pas disponibles dans les applications suivantes, 3D Touch est pourtant présent aux travers des Quick Actions :

De gauche à droite : Quick Actions pour Rappels, Contacts et Localiser mes amis — Cliquer pour agrandir

L'intégration de Peek et Pop n’a pas été repérée dans Bourse, Wallet, Santé, Game Center, iCloud Drive (un aperçu des documents aurait été pourtant bienvenu), la boussole, Remote, Horloge, ni, et c’est plutôt étrange, dans l’iTunes Store et l’App Store.

Les développeurs tiers sont bien évidemment cordialement (et fortement) invités à intégrer les fonctionnalités 3D Touch dans leurs applications. Nous reviendrons dans quelques jours sur les premiers logiciels compatibles. N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes dans les commentaires !

Accédez aux commentaires de l'article