Avec de la pâte à modeler, vous pouvez (peut-être) débloquer un iPhone !

Nicolas Furno |

Une start-up chinoise a trouvé un moyen de « hacker » Touch ID en utilisant une technique pas vraiment nouvelle, mais qui fait apparemment encore ses preuves. L’idée est de reproduire une empreinte digitale, en l’occurrence en utilisant de la pâte à modeler, et d’utiliser cette reproduction pour tromper le capteur digital de l’iPhone.

Cette démonstration a été effectuée devant un journaliste de CNBC, à l’occasion du MWC qui s’est tenu à Barcelone la semaine dernière. Ce n’est pas du tout nouveau, — et au passage, on ne sait pas s’il s’agit d’un iPhone 6s, équipé d’un nouveau capteur Touch ID, ou d’un iPhone 6 — mais c’est l’occasion de faire parler de soi, ce qui était le véritable objectif de l’entreprise.

En effet, Vkansee a mis au point un nouveau capteur biométrique dédié au smartphone. Placé sous un écran, il est censé résister aux tentatives à base de pâte à modeler en ne se contentant pas de deux dimensions, mais en mesurant aussi l’épaisseur de l’épiderme. De cette manière, l’empreinte elle-même ne suffit plus, il faut aussi le bon doigt.

Malheureusement, le journaliste n’a pas pu essayer de tromper ce nouveau système avec de la pâte à modeler…

Accédez aux commentaires de l'article