Apple continuera-t-elle à faire appel aux puces réseau de Qualcomm dans ses prochains iPhone ? On prête en effet à la Pomme l’envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, notamment du côté d’Intel. Le fabricant de processeurs aurait mis sur pied une importante équipe afin de concevoir la puce réseau 4G LTE des futurs iPhone (lire : Intel : une armée de 1000 ingénieurs pour la puce réseau de l'iPhone 7).
Qualcomm ne compte toutefois pas voir un de ses meilleurs clients partir à la concurrence. L’entreprise a annoncé un nouveau modem LTE capable de prendre en charge des débits de téléchargement jusqu’à 1 Gbps (et jusqu’à 150 Mbps en débit montant) ! L’iPhone 6s, avec son modem 9X45 de catégorie 6, assure un débit maximum de 300 Mbps. Le Snapdragon X16 LTE, gravé à 14 nm, est de catégorie 16…
La puce prend en charge la LTE Advanced Pro, dont les expérimentations débuteront aux États-Unis, en Inde et en Corée du Sud. En Europe, l’opérateur britannique EE pourrait entamer les premiers tests à Londres dès la fin de cette année. Histoire d’accommoder les opérateurs dont les ressources de spectre ne sont pas extensibles à l’infini, Qualcomm a prévu plusieurs configurations d’agrégation de porteuses pour parvenir à atteindre le maximum de débit descendant.
Toujours dans cette optique d’économie du spectre, la puce comprend le support du LAA (Licensed Assisted Access), le standard pour la LTE-U (LTE in unlicensed spectrum) qui ressemble un peu au Wi-Fi calling : en exploitant le Wi-Fi sur la bande des 5 GHz, le téléchargement de données est plus rapide que sur le réseau 4G, parfois congestionné, de l’opérateur.
Les premiers produits intégrant un Snapdragon X16 LTE seront commercialisés au second semestre. L’iPhone 7 en fera-t-il partie ?