Sur internet, les phablettes grignotent les tablettes

Mickaël Bazoge |

Les phablettes sont en train de cannibaliser les tablettes. Ce n’est pas nouveau : le déclin de l’iPad a débuté quand Apple a lancé son iPhone 6 de 5,5 pouces (lire : Non, l’iPad n’est pas encore condamné). Adobe Digital Index (ADI), qui scrute les usages sur internet, met des chiffres sur cette réalité.

En 2015, dans 17 des plus importants pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le surf depuis un appareil mobile a augmenté de 22%. Et c’est encore plus important en Amérique du Nord et en Asie, avec une croissance de 28%. En Chine, la hausse est de plus de 50%.

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Malgré ces résultats, le trafic issu des tablettes recule : -1,9% pour le Royaume-Uni, et carrément -25% pour l’Arabie Saoudite. D’après Tamara Gaffney, analyste pour ADI, cela s’explique assez simplement : de plus en plus d’internautes mobiles ont troqué leur smartphone et leur tablette pour des phablettes. « Ils s’en tiennent à un seul appareil, avec un écran plus grand, pour la navigation sur internet ». Et cela se réalise aux dépens des tablettes. Une tendance qui ne va sans doute pas s’inverser dans les prochains mois, à moins que l’iPad Air 3 attendu mi-mars parvienne à séduire de nouveau…

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