Démontage de l'iPhone SE : un smartphone qui emprunte beaucoup à ses prédécesseurs

Mickaël Bazoge |

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas iFixit qui s'est collé au premier démontage d'une des nouveautés Apple, mais Chipworks. En l'occurrence, le site a eu entre les mains un iPhone SE dont il propose une visite guidée dans les entrailles – surtout dans sa carte-mère en fait. Et que trouve-t-on à l'intérieur ? Sans trop de suspens, des morceaux d'iPhone 5s et d'iPhone 6/6s.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ce mélange d'ancien et de moderne est d'ailleurs ce qui rend ce modèle unique, écrit Chipworks. Le processeur A9 du modèle dépecé provient de TSMC (produit il y a 9 semaines). La RAM est fournie par Hynix, la même que celle des iPhone 6s ; l'enclave sécurisée est là aussi identique au modèle intégré au 6s. La puce réseau (un MDM9625M de Qualcomm) est empruntée à l'iPhone 6. Le contrôleur pour l'écran tactile était déjà utilisé dans l'iPhone 5s.

Cliquer pour agrandir

En tout, il y a peu de nouveaux composants, si ce n'est une poignée de puces (la mémoire flash Toshiba ou encore le microphone AAC Technologies en font partie). Plus intriguant, l'iPhone SE cache une puce 338S00170, qui est sans doute un composant conçu par Apple et Dialog Semiconductor pour la gestion de l'alimentation. Ce petit smartphone contient donc quelques surprises.

Accédez aux commentaires de l'article