Intel renonce aux processeurs pour smartphones et tablettes

Stéphane Moussie |

Après des années d'essais en vain, Intel renonce finalement au marché des processeurs pour appareils mobiles. La firme de Santa Clara a annoncé l'abandon de Broxton et SoFIA, ses nouvelles plateformes Atom destinées aux smartphones et tablettes.

Malgré des milliards de dollars engloutis, Intel n'est jamais parvenu à démocratiser ses processeurs sur un marché accaparé par les solutions ARM, en avance autant au niveau de la disponibilité que de l'adaptabilité. Les appareils Intel Inside sont restés rares et confidentiels.

L'arrêt des systèmes sur puce Broxton et SoFIA (incluant un modem) est brutal. Ces plateformes étaient quasiment prêtes et devaient sortir dans les prochains mois. Ce changement de stratégie s'inscrit dans une lourde restructuration prévoyant 12 000 suppressions de postes, soit 11 % des effectifs mondiaux.

La feuille de route initiale dans la mobilité

Intel espère toujours se faire une place sur le marché des tablettes et des convertibles grâce aux puces Core m. Le fondeur a récemment présenté lors de l'IDF une tablette de référence Core m3. En revanche, il n'a plus rien à proposer pour les smartphones en matière de processeurs.

Dans la mobilité, Intel va surtout miser sur la connectivité sans fil, en particulier la 5G étroitement liée à l'internet des objets. Lot de consolation : selon des rumeurs, il serait le principal fournisseur de modems du prochain iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article