Un brevet pour une couronne digitale sur l'iPhone et l'iPad

Florian Innocente |

L’idée d’installer sur un iPhone ou un iPad l’équivalent de la couronne digitale de l’Apple Watch a trotté dans la tête des designers d’Apple. Suffisamment pour que l’idée fasse l’objet d’un dépôt de brevet, remarqué par Patently Apple.

Les schémas proposés, toujours très sommaires dans leur nature, montrent ce qui ressemble à une tablette équipée d’une petite roue crantée sur le côté. Celle-ci, explique le document, pourrait être tournée pour verrouiller l’écran, agrandir le texte, allumer l’appareil, prendre une photo, etc. Il s’agit toujours d’être large dans les usages possibles.

Elle pourrait aussi prendre différentes formes, l’une d’entre elles est donnée à titre d’exemple, avec quatre crans. Le brevet précise aussi qu’elle pourrait prendre place sur un appareil dont l’écran est entouré d’une bordure ou, au contraire, sans bordure aucune pour le séparer du bord.

Ce mode d’interaction ne verra peut-être jamais le jour mais, dans le cas d’un iPhone, il rappelle les “jog dial” que l’on trouvait souvent autrefois sur les smartphones et PDA. Pour naviguer dans les interfaces sur des écrans peu ou pas tactiles et effectuer des sélections par une pression. Exactement ce que refait aujourd’hui la couronne digitale de l’Apple Watch.

Accédez aux commentaires de l'article