Donald Trump et son équipe de campagne sont de fervents utilisateurs de Twitter, le réseau social servant tout aussi bien à la propagande du candidat à l’élection présidentielle américaine, qu’à expliciter certaines de ses déclarations ambiguës. Une étude de David Robinson, aiguillée par un tweet de Todd Vaziri, donne une petite idée du fonctionnement de l’impétrant républicain et de son équipe.
Sur les 1 390 derniers messages postés sur le compte Twitter de Donald Trump, 628 provenaient d’un iPhone, 762 d’un smartphone Android. Mais il y a plus intéressant encore. L’analyse sémantique des tweets montre que les mots les plus « chargés émotionnellement » (« fou », « faible », « stupide »…) proviennent en majorité d’un appareil Android.
Robinson relève que le compte Twitter alimenté avec un appareil Android utilise de 40 à 80% plus de mots liés au dégoût, à la tristesse, à la peur, à l’angoisse, et autres sentiments « négatifs », que lorsque le compte est alimenté avec un iPhone. Tout cela mène à la constatation suivante : Donald Trump ne devient pas soudainement “gentil“ quand il utilise un iPhone pour gazouiller.
Le compte Twitter du candidat est évidemment mis à jour par au moins deux personnes différentes, et au vu des déclarations incendiaires de Donald Trump, on peut parier qu’il utilise un smartphone sous Android pour poster des messages sur le réseau social. Quant à l’iPhone, il est certainement utilisé par un des membres de son équipe de campagne (qui n’a sans doute pas obéi à son patron quand ce dernier a voulu lancer un mouvement de boycott d’Apple, lire Donald Trump veut boycotter Apple en tweetant depuis son iPhone).