En Inde, Apple pas très chaud pour intégrer une technologie du gouvernement

Mickaël Bazoge |

En septembre 2010, l’Inde mettait en place un fichier national d’une ampleur exceptionnelle. Aadhaar, qui signifie « fondation » en hindi, contient les informations biométriques (empreintes digitales et iris) de près d’un milliard (!) de personnes. Une initiative à l’échelle du pays, c’est à dire gigantesque, qui permet aux pouvoirs publics de verser des prestations sociales, des pensions, des salaires avec une précision et une fiabilité sans commune mesure.

Et l’Inde aimerait bien que les constructeurs de produits électroniques, en premier lieu les fabricants de smartphones, intègrent cette technologie. Il y a quelques semaines, Apple, Microsoft, Samsung et Google étaient invités par le gouvernement pour discuter de la prise en charge de ce fichier dans leurs produits. Même si les échanges ont été qualifiés de courtois, aucun des invités ne s’est vraiment avancé à donner des gages aux autorités indiennes. Les représentants d’Apple n’ont même pas pris la peine de se déplacer.

Samsung et Microsoft sont toutefois les plus ouverts sur cette question, le premier ayant même déjà lancé une tablette compatible Aadhaar, le second travaillant avec le gouvernement pour relier cette base de données à Skype. Il faut dire qu’Aadhaar recèle un formidable potentiel : en dehors des services publics, ce fichier est également une plateforme sur laquelle il est possible de bâtir toutes sortes de services privés. La dernière idée des pouvoirs publics est de mettre en place une infrastructure de paiement en ligne afin de proposer des services financiers à des habitants dont un certain nombre ne possèdent pas de compte bancaire…

En acceptant d’intégrer Aadhaar dans leurs produits, les constructeurs montrent patte blanche au gouvernement indien et surtout, ils offrent des services attendus par les consommateurs. Mais les détracteurs de cette base de données mettent en doute la sécurité des informations stockées ainsi que les possibles violations de la vie privée qu’Aadhaar recèlerait. Des sujets au cœur des préoccupations d’Apple…

Tim Cook avec le premier Ministre indien, Narendra Modi.

Les utilisateurs qui s'identifient à un smartphone intégrant une connexion à la base de données Aadhaar ne peuvent pas être tracés par le constructeur de l'appareil ; ils sont de fait connectés au service du gouvernement. Le fabricant ne peut donc plus proposer des services adaptés et personnalisés (et de la pub).

Les fabricants de smartphones — en particulier Apple et Google — ne devraient pas se montrer très enthousiastes à l’idée d’intégrer une telle technologie susceptible d’être piratée, laissant leurs OS à la merci du premier malandrin venu. Cette demande, polie pour le moment, s’ajoute à une exigence plus pressante, celle d’intégrer un bouton « panique » dans tous les smartphones dès l’année prochaine. Du côté d’Apple, cela parait mal embarqué : les iPhone 7 en sont dépourvus.

Tags
#Inde
avatar Biking Dutch Man | 

Si à terme Apple pense pouvoir se passer de l'Inde c'est leur choix. Aadhaar est un superbe projet qui donne une identité administrative à tous y compris les plus pauvres et leur permet d'avoir un compte en banque et une existence administrative, notamment les femmes, car pas d'identité administrative, pas d'école, pas de subventions, pas de droits!

avatar House M.D. | 

@Biking Dutch Man :
Oui, et accessoirement un moyen de flicage sans commune mesure, sans compter les risques que cette base de données soit utilisée par des pirates malintentionnés... merci, mais 1984, non merci.

avatar ovea | 

@House M.D. : @R e m y
Très juste, seulement avec un gouvernement ouvert et moderne qui applique le même niveau d'exigence qu'Apple il n'y a pas de finauderie :
- Apple doit faire confiance à l'Inde, sans quoi comment faire confiance à Apple ???

avatar Un Type Vrai | 

Je dois faire confiance aux quidams sans quoi, on ne me fait pas confiance ?

Superbe argument !

avatar ovea | 

@Biking Dutch Man :
Exactement, et ceux qui travailleraient au frais réels fournissent bien des justificatifs. Donc ça touche beaucoup plus de monde que ce que veut bien nous faire croire la première entreprise totalitaire que doit bien être Apple … en son fort intérieur … en faisant un petit effort d'introspection … le profit de son vivant, même et surtout au final au détriment de l'autre.

avatar RyDroid | 

Beaucoup de pays ont montré qu'il n'y avait nul besoin d'une énorme base de données avec des données aussi personnelles pour avoir une identité administrative. Cette base de données représente un risque énorme, elle n'aurait jamais du être créée et devrait être illégale.

avatar r e m y | 

Et ApplePay ne les a pas convaincu???

avatar byte_order | 

Ben en même temps si les représentants d'Apple ne se déplacent pas, c'est un peu plus dur de convaincre.

Mais bon, ils ont 1000 ans pour convaincre, y'a pas d'urgence.

avatar SMDL | 

@byte_order :

"Mais bon, ils ont 1000 ans pour convaincre, y'a pas d'urgence."

En forme le byte ;)

avatar RyDroid | 

Apple Pay ne marche que sur iOS, or les indien·e·s sont beaucoup moins riches que les "occidentaux" et même les "occidentaux" n'ont pas mis tous leurs œufs dans le panier d'Apple.

avatar awk | 

Un des pays les plus bureaucratique du monde, les britanniques avaient sciemment créé un monstre pour occuper, contrôler et récompenser les loyaux serviteur ... ils n'ont pas sut/put s'en libérer à l'indépendance.

Un des bénéfice d'avoir une activité business en Inde : ne plus jamais raller au retour contre l'administration Française :-)

avatar SMDL | 

@awk :

"Un des bénéfice d'avoir une activité business en Inde : ne plus jamais raller au retour contre l'administration Française :-) "

C'est le pays le plus procédurier du monde. C'est une caricature infernale :)

avatar Un Type Vrai | 

Cela dit, notre administration française à un défaut majeur : La modernisation est une couche PAR DESSUS tout ce qui existe.

La preuve ? La déclaration immatérielle des entreprises dans un fichier au format... Cobol !

On peut se moquer des indiens, mais sur ce sujet, ils sont en avance.

avatar RyDroid | 

> En acceptant d’intégrer Aadhaar dans leurs produits, les constructeurs montrent patte blanche au gouvernement indien et surtout, ils offrent des services attendus par les consommateurs.

100% des consommateurs indiens attendent des services autour de cette base de données ? Les mots ont un sens, "les" et "des" ne sont pas synonymes.

avatar r e m y | 

Ma remarque sur ApplePay c'était du 2nd degré!

avatar SMDL | 

@r e m y :

Les risques de l'humour. Certains ont eu la tête coupée pour moins que ça !

avatar awk | 

@Un Type Vrai

"La preuve ? La déclaration immatérielle des entreprises dans un fichier au format... Cobol !"

Ce que tu met en avant est très loin d'être l'exclusivité des administrations, c'est le lot de toutes les grosses structures ayant un lourd héritage informatique.

Discutes avec des DSI du monde de la banque ou de l'assurance tu auras des surprises ;-)

CONNEXION UTILISATEUR