43% des iPhone vendus ce trimestre aux États-Unis seraient des 7 et 7 Plus

Florian Innocente |

Les 7 et 7 Plus ont pesé lourd dans les ventes d’iPhone du dernier trimestre fiscal d’Apple, malgré une sortie à la toute fin de cette période et une disponibilité contrariée par les délais.

Tim Cook à Palo Alto le jour de sortie de l’iPhone — crédit Apple

Mardi 25 octobre, Apple annoncera les résultats financiers de son activité trimestrielle achevée autour du 25 septembre. Sachant que les précommandes d’iPhone 7 ont démarré le 9 septembre et la vente en boutique le 16, ces nouveaux modèles n’ont pas encore donné tout leur potentiel commercial. Il faudra attendre les résultats de la fin janvier, qui englobent Noël, pour dresser un bilan plus complet.

Apple Passeig de Gràcia

Avec seulement 15 jours de commercialisation, les 7 et 7 Plus auraient néanmoins représenté 43 % des ventes d’iPhone aux États-Unis sur tout le trimestre, selon les estimations de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).

Cette part prépondérante ne surprend qu’à moitié. Il y a eu certainement une longue période de mou dans les ventes estivales, avec des clients patientant pour le lancement à venir.

L’iPhone 7 aurait compté pour 31 % de ce total et le 7 Plus pour 12 %. Le troisième modèle le plus populaire sur ces trois mois aurait été le petit iPhone SE, avec 9 %.

Qui s’est précipité sur ces trois modèles d’iPhone ? CIRP donne 17 % de clients des 7 et 7 Plus venus des séries 6s et 36 % des séries 6. 9 % ensuite des acheteurs d’iPhone 7/Plus seraient venus d’Android et ils seraient entre 17 % et 21 % de switchers pour les autres types d’iPhone toujours au catalogue.

Apple projette d’annoncer pour ce trimestre un chiffre d’affaires compris entre 45,5 et 47,5 milliards de dollars, contre 51,5 milliards de dollars en octobre 2015.


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