Un brevet pour cacher les capteurs en façade de l'iPhone sous l'écran

Florian Innocente |

Des brevets d’Apple se succèdent pour décrire des méthodes permettant d’augmenter la place dévolue à l’écran aux dépens des bordures qui l’entourent. Le dernier en date, déposé en janvier 2015, s’intéresse aux capteurs de luminosité ambiante et de proximité qu’Apple voudrait placer derrière l’écran… ou presque.

Concept de Martin Hajek.

Dans la plupart des téléphones, ces capteurs sont logés en façade dans une partie distincte de l’écran. Ce qui forme une bordure épaisse et entraîne des dimensions et poids plus importants pour accommoder la présence de ces composants, déplore Apple.

On peut utiliser une astuce comme celle de l’Aquos Crystal de Sharp l’an dernier. Il avait considérablement réduit sa bordure supérieure en déménageant ces éléments dans sa base. Visuellement cependant, cela ne fait que déporter le problème.

Aquas Crystal — via The Verge

Ce brevet propose de mettre ces capteurs (désignés par “sensor” dans les schémas) sous la surface vitrée, au niveau de la couche chargée de gérer les interactions tactiles qui, elle-même, est posée sur la dalle LCD ou OLED (les couches striés illustrent des parties adhésives).

Pour autant, cela ne veut pas dire que les capteurs fusionnent avec l’écran. Il seront rangés sous une section (“IA” dans le dessin) avec laquelle l’utilisateur n’aura pas d’interaction. À l’opposé de la zone “AA” dévolue à l’écran proprement dit.

De bordure il y a toujours, mais elle est invisible ou presque. En opacifiant de diverses manières possibles la surface de cet endroit, cela produirait l’effet d’un écran allant jusqu’au point le plus haut du téléphone. Le brevet ne dit rien par contre de ce qu’il adviendra du haut parleur frontal qu’il faudrait aussi masquer, tout comme la caméra.

Un autre brevet a été enregistré il y a quelques jours pour autoriser la lecture d’une empreinte à travers les différentes couches posées sur la dalle de l’écran.

L’objectif recherché semble être le même qu’avec ce brevet ci. Encore faut-il savoir si Apple a trouvé un moyen pour se passer de l’anneau en métal qui reste essentiel aujourd’hui au bon fonctionnement de TouchID.

Accédez aux commentaires de l'article