Les dix ans de l’iPhone sont l’occasion de jeter un œil sur les différents modèles qui ont parsemé la déjà très riche histoire du smartphone d’Apple. iFixit s’y emploie, à sa manière, en se remémorant tous les démontages d’iPhone réalisés par le site depuis 2009 (l’iPhone original et l’iPhone 3G).
Si la plupart des produits d’Apple se sont progressivement transformés en huîtres impossibles à ouvrir et à réparer/améliorer soi-même, ce n’est pas le cas de l’iPhone. Le premier modèle a certes obtenu une note de “réparabilité” très médiocre de 2 sur 10 : cet iPhone présentait une batterie soudée et il était très difficile de l’ouvrir sans tout casser.
Mais avec l’iPhone 3G, Apple revoit la conception de l’appareil qui s’offre une note de 7/10, signe d’une bien meilleure disposition à la réparation et à la bidouille. Depuis, cette note oscille entre 6/10 (iPhone 4/4S, iPhone 5s/5c/SE) et 7/10 (tous les autres). Une rareté, non seulement dans le catalogue d’Apple mais aussi chez la concurrence.