iFixit : démontages en série pour les dix ans de l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Les dix ans de l’iPhone sont l’occasion de jeter un œil sur les différents modèles qui ont parsemé la déjà très riche histoire du smartphone d’Apple. iFixit s’y emploie, à sa manière, en se remémorant tous les démontages d’iPhone réalisés par le site depuis 2009 (l’iPhone original et l’iPhone 3G).

iPhone première génération — Cliquer pour agrandir

Si la plupart des produits d’Apple se sont progressivement transformés en huîtres impossibles à ouvrir et à réparer/améliorer soi-même, ce n’est pas le cas de l’iPhone. Le premier modèle a certes obtenu une note de “réparabilité” très médiocre de 2 sur 10 : cet iPhone présentait une batterie soudée et il était très difficile de l’ouvrir sans tout casser.

iPhone 7 Plus — Cliquer pour agrandir

Mais avec l’iPhone 3G, Apple revoit la conception de l’appareil qui s’offre une note de 7/10, signe d’une bien meilleure disposition à la réparation et à la bidouille. Depuis, cette note oscille entre 6/10 (iPhone 4/4S, iPhone 5s/5c/SE) et 7/10 (tous les autres). Une rareté, non seulement dans le catalogue d’Apple mais aussi chez la concurrence.

Accédez aux commentaires de l'article