L'iPhone 7 moins sensible au froid que les autres smartphones

Stéphane Moussie |

Cela vous est peut-être arrivé récemment, votre iPhone qui affichait une autonomie confortable s’éteint subitement dans vos gants. La cause ? Le froid. Les basses températures « figent » les batteries ; les réactions électrochimiques diminuent et avec elles l’autonomie du smartphone, jusqu’à parfois s’arrêter complètement.

Si tous les smartphones sont touchés par cet effet, ils le sont à des niveaux différents. Les Numériques ont réalisé une expérience intéressante de résistance au froid de sept modèles, dont l’iPhone SE et l’iPhone 7.

Le protocole de test est le suivant : mode avion activé, lecture en boucle d’une même vidéo et luminosité calibrée à 200 cd/m², les appareils sont placés dans une zone cloisonnée à des températures différentes. La référence est la température ambiante à 20°C.

De tous les modèles testés, c’est l’iPhone 7 qui s’en tire le mieux. À - 2°C, son autonomie ne baisse pas, elle augmente même de 10,8 %. À - 16°C, elle chute de 16,6 %.

L’iPhone SE est plus sensible au froid pour sa part. Dès 5°C, son autonomie diminue de 14,6 %. À - 2°C et - 16°C, elle est inférieure d’environ 31 %. Du côté des terminaux Android, tandis que le Galaxy S7 Edge ne craint pas les - 2°C, le Galaxy A5 voit son autonomie fondre de manière impressionnante (- 41,7 %) dès 5°C.

Comment expliquer de tels écarts ? L’isolation de l’iPhone 7 et du Galaxy S7, respectivement certifiés IP67 et IP68, joue visiblement en leur faveur. La construction générale, dont les matériaux, semble aussi avoir un impact ; l’Archos 50 Power, seul smartphone en plastique de la sélection, est celui qui est le plus affecté par les - 16°C (- 58,5 % d’autonomie).

Pour éviter que votre iPhone s’éteigne inopinément ou perde beaucoup d’autonomie à cause du froid, Les Numériques donnent un conseil de bon sens : le garder au chaud tant que possible, par exemple en le rangeant dans la poche intérieure de votre manteau.

Ne faites pas de zèle en collant votre iPhone à une bouillotte, comme nous l’expliquons dans notre livre dédié à l’autonomie, il faut aussi faire attention au coup de chaud qui n’est pas bon pour la batterie. Apple indique d’ailleurs que la température d’utilisation des iPhone se situe de 0 à 35°C.

Accédez aux commentaires de l'article