Qualcomm n'exclurait pas de porter plainte contre Apple

Florian Innocente |

Qualcomm réfléchit à porter plainte à son tour contre Apple en riposte à l'action en justice dont la Pomme l'a gratifié la semaine dernière. D'après les sources de Recode, le fournisseur d'Apple pourrait agir sur le sol américain ou déposer sa plainte sur un autre continent. Mais rien n'a encore été acté.

Dans le même temps, Qualcomm va s'attacher à contester le bien fondé de cette plainte où Apple l'accuse d'avoir exercé une forme de chantage sur les brevets entourant les puces modems qui équipent ses appareils iOS (depuis les iPhone 7 le gâteau est partagé avec Intel).

« Des accusations sans fondement » avait rétorqué Qualcomm, arguant qu'Apple avait « intentionnellement » « mal interprété les accords et négociations, ainsi que la valeur et l'importance de la technologie que [nous avons] inventée ».

Une chose est sûre néanmoins, poursuivent les contacts de Recode, pendant la bagarre les affaires continuent. Les contrats existants de fourniture en puces vont être honorés. Comme ce fut le cas dans d'autres cas où Qualcomm était en bisbilles avec un client.

avatar fte | 

J'imagine que personne ne pensait que Qualcomm allait répondre en avouant avoir sacrifié des licornes pour graver des puces avec leur corne et pratiqué de la magie vaudou pour forcer ses clients à payer des frais de licences exorbitants. Innocent avant d'être déclaré coupable, et si c'est le cas c'est une décision de justice injuste forcément.

Bref.

Le théâtre juridique habituel à l'américaine.

avatar Bigdidou | 

@fte
"personne ne pensait que Qualcomm allait répondre"

Sauf que Qualcomm n'a rien répondu du tout pour le moment et qu'on peut donc continuer à faire comme personne.
Comme tu dis, tout ça c'est du théâtre, du peapple des affaires, si on peut dire.
Bref, l'essentiel c'est que "pendant la bagarre les affaires continuent" ;)

avatar C1rc3@0rc | 

«Le théâtre juridique habituel à l'américaine.»

Heu on est quand meme plus dans le scenario de la condamnation historique d'Intel qui a acté la fin du monopole Wintel et des pratiques scelerates conjointes de Microsoft et Intel qui ont pourri l'informatique pendant 3 décennies.

Qualcomm se defend de maniere logique, parce que si les faits sont reconnus et qui plus est sur le territoire americain, Qualcomm risque vraiment tres gros
Quant a Apple, poursuivre Qualcomm suspecté d'abus de position dominante et de distorsion de la concurrence, n'etait pas une option mais une evidence. Dans le cas contraire, Apple aurait pu etre mis dans le panier pour collusion dans une entreprise monopolistique illégale...

Pourvu qu'Intel ne tire pas benefice de cette situation, ce serait le pire qui pourrait arriver comme consequence.

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

Ouai, tu es un "haineux anti-Intel" pour reprendre l'expression (stupide) à la mode dans ces commentaires. On sait. Et on s'en fout.

avatar EBLIS | 

En même temps vous ne trouvez pas ça un peu culotté qu'Apple porte plainte concernant des brevets ? Pour une fois qu'ils ne sont pas en position de force et qu'ils n'arrivent pas à imposer leur volonté toute puissante sur un fournisseur...

avatar noooty | 

@EBLIS

Ça te plairait de payer plus d'impôts? Je ne pense pas.
Le principe des brevets, même s'il est primordial, à un aspect d'impôts privés. Et les excès nuisent toujours. Surtout dans la recherche, où il ne s'agit pas de centaines ou de milliers, mais plutôt de millions, voire de milliards de commission.
Et quand une invention peut-être modifiée par une autre découverte, il devrait y avoir des freins sur les commissions, pour mieux avancer.

avatar Bigdidou | 

@noooty
"Le principe des brevets, même s'il est primordial, à un aspect d'impôts privés"

Heu, t'as l'air d'énoncer ça comme une évidence, mais je ne vois aucun rapport entre les deux...

avatar ddrmysti | 

Objectivité est une valeur qui se fait bien rare de nos jours.
Bizarrement, à chaque fois qu'il y a une affaire de brevets impliquant apple, il y a une foule de réactions de ce genre, pourtant ce n'est pas apple qui a les autorités anti trust aux fesses partout dans le monde pour usage abusif de brevets FRAND.
Pourquoi ça serait culotté de la part d'apple ? Parce qu'elle ne fait pas partis du top 10 des boites IT qui déposent le plus de brevets ?

avatar XiliX | 

@EBLIS

Je crois que tu n'as pas suivi l'affaire du tout, car sinon tu aurais su que dans cette histoire Apple est en position de force. Du moins avec les données que l'on a aujourd'hui

avatar Bigdidou | 

"Qualcomm n'exclurait pas"

Cette formule ne me paraît pas assez prudente.
Que pensez vous de : il n'est pas impossible que certains pensent que Qualcomm pourrait ne pas exclure ?
;)

CONNEXION UTILISATEUR