Apple développerait avec Broadcom une technologie de recharge sans fil plus rapide

Mickaël Bazoge |

Depuis deux ans maintenant, Apple et Broadcom travailleraient ensemble sur une technologie de recharge sans fil, croit savoir Harlan Sur, analyste chez J.P. Morgan. Cette solution offrirait des fonctions propres à Apple, comme une recharge rapide ou « plus étendue », indique-t-il sans donner beaucoup de précision sur la technologie en question. Selon Sur, la présence d'un dos en verre sur les prochains iPhone est essentielle : « Cela réduit les interférences du signal par rapport à un dos en métal ».

Tout cela cadre assez bien avec les rumeurs de ces derniers jours voulant qu'Apple lance un nouvel iPhone 8 doté de la recharge sans fil. Ming-Chi Kuo l'a ainsi prédit en annonçant le support de cette technologie sur les trois modèles attendus cette année, tandis que le constructeur fait désormais partie du Wireless Power Consortium qui a en charge le standard de fait Qi.

Par contre, ce système miracle développé en collaboration avec Broadcom ne serait pas prêt pour cette année. Il faudra attendre 2018 pour le voir intégré dans l'iPhone. Pourquoi pas dès la cuvée 2017 ? D'après l'analyste, Apple voudrait s'éviter un fiasco industriel du type Galaxy Note7 et, de ce qu'on en comprend, la Pomme mènerait donc des tests intensifs sur cette technologie. Cela n'empêcherait pas Apple d'utiliser une méthode de recharge plus classique dès cette année.

avatar R1x_Fr1x | 

Voilà très bien! Des téléphones de plus en plus fins et une technologie de batterie étant à maturité, le seul levier restant étant la vitesse de charge, voilà une excellente nouvelle.

Bon on sait qu'Apple veut tout inventer et ne supporte pas se joindre à qqch mais le Quick Charge 4.0 est annoncé déjà et ses performances sont wahou.

avatar Bigdidou | 

Oui...
Après, la chimie, la thermodynamique et ses lois physiques concernant le transfert d'énergie resteront de marbre face à la bolonté d'Apple ou des autres...

avatar Kikool | 

Et comme ça plus besoin du connecteur !!
Donc, gain de place pour la batterie

avatar DrStrange | 

@Kikool

Si les connecteurs ne servaient qu'à la recharge !!

avatar armandgz123 | 

@DrStrange

On peut s'en passer non ? Apple mettra en place un système pour les sauvegarde évidement, personnellement, mon iPhone ce synchronise en wifi. Et j'envoie toute mes photos avec airdrops (ou l'application de Huawei) c'est vraiment très rapide, plus qu'avec le câble même (USB 2.0...)

avatar powergeek | 

@armandgz123

Quelle appli Huawei ?

avatar JonasL | 

@DrStrange

Pour moi c'est le cas

avatar EBLIS | 

Pour une recharge plus rapide Apple a décidé d'équiper son iPhone 8 d'une batterie de 300mAh?

avatar etienne2pain | 

@EBLIS

Hoho

avatar en ballade | 

Appl€ est après suiveur non? Oled, reconnaissance rétinienne, chargement rapide... ça sert à quoi le trésor de guerre?

avatar sachouba | 

@en ballade :
Mais non, Apple travaille sur ces technologies depuis 1987, voyons !

avatar MarcMame | 

@en ballade : Appl€ est après suiveur non? Oled, reconnaissance rétinienne, chargement rapide... ça sert à quoi le trésor de guerre?
------------------------------------------------
Trouver de bonnes idées ne coute rien.

avatar Reeko | 

J'adhere !

avatar FahirN | 

Ça, c'est mon gars Sur.

avatar ckermo80Dqy | 

@FahirN

J'allais dire : il est Sur ?

avatar harisson | 

C'est un peu nawak cette analyse, ça a l'air de brasser beaucoup de vent chez JP ^_^

avatar r e m y | 

Est-ce que pour une fois ils pourraient choisir une techno à peu près standard???

On trouve des meubles, des bureaux, des voitures... équipées de recharge sans fil QI. Je suppose que le système d'Apple ne sera pas compatible, si?

avatar Bigdidou | 

@r e m y

"Est-ce que pour une fois ils pourraient choisir une techno à peu près standard???"

Qu'est-ce qui n'est pas standard sur l'iPhone en dehors de prise lightning ?

avatar r e m y | 

ben... la prise lightning justement.
Ca limite quand meme le choix en terme de casque si on ne veut pas de bluetooth!

avatar Bigdidou | 

@r e m y

Ok. *Les* technologies pour une fois standard se résument donc à la prise lightning, qui te pose problème à cause des casques (car les casques usb destinés aux outils nomades fourmillent, c'est bien connu).
Autrement dit, ""Est-ce que pour une fois ils pourraient choisir une techno à peu près standard???" devient : c'est embêtant la prise jack qui a disparu.
Pas facile d'être ton exégète...
Et ben, ça tombe bien, cette technologie de recharge sans fil pourrait être la réponse à la principale critique (à laquelle j'adhère à 200%) qui est faite à propos de la disparition du jack : ne pas pouvoir écouter des trucs avec un casque filaire en rechargeant.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
La prise Lightning, l'absence de port jack, le Bluetooth qui ne fonctionne pas pour les transferts de fichiers avec les autres appareils, la NFC bridée, la définition des écrans (sauf iPhone Plus)...
Et c'est sans compter le reste du software : très peu de formats vidéo et audio pris en charge par défaut, pas de transferts façon clef USB sur un PC/Mac, le moteur de rendu des pages Web qui ne peut pas être modifié...

Il y a peu de choses standard, sur un iPhone.

avatar fte | 

@Bigdidou

La question est plutôt de ce qui est standard plutôt que de ce qui ne l'est pas.

Rien que pour lire une vidéo en local, alors que la puissance ne manque pas, il faut soit un format béni par un prêtre, soit une application tierce moins religieuse. De la part du pionnier de la vidéo sur ordinateur, de l'inventeur de QuickTime (et tueur de QuickTime), c'est piquant. Idem pour l'audio, qui requiert tellement moins de puissance pourtant.

Les exemples sont tellement nombreux, il vaut mieux dire ce qui est standard en effet.

Tu verrais ce que les étudiants en électronique de mon école font avec le Bluetooth sur terminaux Android, impossible chez Apple du fait des verrouillages intenses... il n'y a pas grand chose de standard chez Apple.

avatar Bigdidou | 

@fte
"Tu verrais ce que les étudiants en électronique de mon école font avec le Bluetooth sur terminaux Android, impossible chez Apple du fait des verrouillages intenses... il n'y a pas grand chose de standard chez Apple."

Merci pour tes précisions et la mise au point, je pensais sincèrement que tout était devenu plus ou moins standard (au sens technique du terme) dans l'iPhone.
Apparemment pas, dont acte ;)
Mais, bon, très sincèrement, ce que des étudiants bidouillent en TP, je m'en fiche un peu ;)
Je veux dire, c'est super, hein, je méprise pas du tout, et je suis toujours assez admiratif et un peu envieux des gens qui ont ces compétences techniques et scientifiques dans ces domaines (j'ai fait médecine parce que je me suis fait virer de prépa...).
Mais voilà, ce qui m'intéresse ici, c'est qu'est-ce que je ne peux pas faire avec un iPhone en tant qu'utilisateur final, et que les autres font, en usage courant ?
Le BT verrouillé et pas standard ? Je peux faire fonctionner tous les périphériques du commerce, c'est l'essentiel. Ça n'a pas toujours été le cas, c'est vrai, par contre.
Codecs audio et vidéo ? Je peux lire n'importe quelle vidéo en local, tous les fichiers audio (avec une grosse réserve concernant les fichiers HR) avec des apps disponibles sur le store et maintenues dans le temps, donc parfaitement "religieuses" macroscopiquement parlant ;)

Bref, pour moi, utilisateur final d'un produit fini que je veux intuitif et sans problème à l'utilisation, tout est transparent, je considère donc que tout est "standard".
J'ai bien conscience que je galvaude le terme, je sais que l'usage courant et technique de "standard" sont différents, mais : so what ?
La jambe est le segment du membre inférieur qu'il y a entre la cuisse et la cheville. Je ne passe pas mon temps à expliquer aux gens qui parlent de leur jambe droite qu'il s'agit de leur membre inférieur droit. Tu vois ce que je veux dire ?

Je conçois que ça n'est pas le cas pour les ingénieurs, les techniciens, les développeurs, mais, tant que ça marche sans que j'ai à me poser de question, ça me va.

avatar fte | 

@Bigdidou

Oh, je n'ai pas dit que c'était un obstacle pour la majorité des gens. Ni que c'était l'œuvre de Satan. Ne te méprend pas.

Je disais juste que peu de choses chez Apple aujourd'hui sont des standards, en particulier côté iOS.

Voilà tout.

En ce qui me concerne je trouve certains aspects bien chiants, ponctuellement, et ça augmente la friction plus généralement. Pour moi. Ça ne m'empêche pas d'écrire ceci sur mon iPhone. ;)

avatar slinkytheboy | 

Vu la qualité des Rev A chez Apple en ce moment, mieux vaut attendre la Rev B ?

avatar macfredx | 

Je peux garder mon fil ?
La recharge sans fil multipliée par des millions de téléphones est une aberration écologique. Ce n'est pas comme si on gaspillait déjà bien assez d'énergie comme cela... ???‍♂️

avatar r e m y | 

L'an dernier dans le rapport d'Apple sur l'empreinte environnementale de son activité, le seul point qui se dégradait par rapport à l'année précédente c'était l'impact de la consommation électrique des telephones et ordinateurs utilisés par les clients d'Apple. (la consommation unitaire de chaque appareil diminue d'année en année mais le parc installé est de plus en plus important...)

C'est clair que c'est pas la recharge sans fil qui va aider à améliorer ca...

avatar Bigdidou | 

@r e m y
"C'est clair que c'est pas la recharge sans fil qui va aider à améliorer ca..."

Clairement pas, mais rien de spécifique à Apple.
Après, la communication écolo tout ça d'Apple, elle a le don d'entrer pas mes oreilles et d'en ressortir par les trous de nez. Il y a des sujets à propos desquels ces grandes multinationales devraient fermer leur gueule.
Après, voilà, le matos Apple c'est une chose (j'aime bien, perso), la firme Apple, c'en est une autre, ni pire, mais certainement pas meilleure que les autres géants industriels.
Hélas, on n'a pas l'un sans l'autre, alors, il faut faire avec.

avatar macfredx | 

@Bigdidou

On est d'accord sur le fait que ça ne concerne pas qu'Apple ?

avatar jmtweb | 

Etant donné la vitesse à laquelle la batterie pommée se décharge, mieux vaut en effet trouver une solution en urgence.

avatar Bigdidou | 

@jmtweb
"Etant donné la vitesse à laquelle la batterie pommée se décharge, mieux vaut en effet trouver une solution en urgence."

Plouf, plouf (je sonorise, il manquait les bruits de la bassine à troll).

avatar macfredx | 

@Bigdidou

????

avatar iLionel | 

Le rêve d'Apple, vendre une brique : le premier smartphone sans aucun bouton physique ni aucun connecteur.

Monté tout collé de l'intérieur.
Connectivité Wifi, Bluetooth.

Reste à trouver une solution pour la carte SIM à intégrer à l'appareil, et trouver un système pour la faire communiquer avec les opérateurs télécoms.

En goodies, la station personnelle à la maison, celle de la voiture, du bureau, pour les déplacements … il y a encore quelques billets à faire.

avatar fondoeil | 

« Cela n'empêcherait pas Apple d'utiliser une méthode de recharge plus classique dès cette année. »

Pourquoi ? Parce qu'Apple n'utilise pas déjà une méthode de recharge classique ??
On est plutôt dans le « encore cette année » que dans le « dès cette année »...

Donc l'info, c'est qu'Apple va offrir la recharge sans fil au moins cinq ans après plusieurs autres fabricants : whaooo

Bon alors, disons que c'est un progrès de devoir brancher la base plutôt que le téléphone... Dans le même temps, Apple nous impose un nouveau branchement au secteur : celui de la boite pour recharger les écouteurs Bluetooth... Donc au lieu d'une prise, il en faut maintenant deux pour faire les deux en même temps : super !
Et, en plus, on ne peut plus écouter de la musique tout en rechargeant son nouvel iPhone sans acheter de nouveaux écouteurs, ces derniers devant eux-mêmes être rechargés, temps pendant lequel on ne peut pas s'en servir... Whaooo
Et va regarder une vidéo ou lire les news avec un support de recharge sans fil. Et plus de batterie additionnelle si plus de connecteur pour encore plus de finesse...
Le tout avec une autonomie déplorable dès qu'on sollicite le GPS ou la vidéo...

avatar cocotux | 

@fondoeil

"Donc l'info, c'est qu'Apple va offrir la recharge sans fil au moins cinq ans après plusieurs autres fabricants : whaooo"

Apple a toujours fais ça. La différence c'est quand elle introduit une nouvelle technologie sur le marché, on peut être sur qu'elle va fonctionner entièrement et efficacement. Apple n'est pas la plus rapide à dévoiler de nouvelle technos, mais à l'inverse de ses concurrents, une fois dévoilées, ces technologies fonctionnent sans grincer et font très bien leur travail.

avatar Bigdidou | 

@fondoeil
"Donc l'info, c'est qu'Apple va offrir la recharge sans fil au moins cinq ans après plusieurs autres fabricants : whaooo"

Tu as faux du premier au dernier mot ;)
Déjà, ça commence mal : "Apple va offrir"...
Apple ne va rien offrir du du tout, jamais. Apple va vendre assez cher.

Ensuite, cette recharge sans fil ne va pas être comme les concurrents, puisqu'on peut déjà prévoir qu'elle va être au moins amazing, et probablement magic.

Blague à part, comme cocotux l'écrit, il est quasi certain qu'elle ne va effectivement pas faire comme les concurrents, mais mieux, ou, en tout cas différemment.
S'il s'agit véritablement d'une recharge sans fil à distance, ce sera le premier constructeur à l'intégrer, et, vraiment, je suis très curieux de voir ça.
Pour le coup, ça sera enfin l'effet whaou qu'on attend en vain depuis l'iPhone 6.

avatar verytex | 

Pour avoir un chargeur induction à la norme Qi, c'est très pratique, surtout pour un chargement ponctuel...apres pour ceux qui trouvent cette solution aberrante pour son mauvais rendement énergétique ( ce qui est plutôt vrai ), rien n'empêche de brancher le chargeur par câble, pour une charge complete la nuit par exemple ( ce que je fais avec le galaxy s7.. )

avatar verytex | 

En revanche si Apple sort une recharge sans fil sans base à induction, avec une techno de recharge à distance par ondes radio ou ultra son, ce sera sans moi, pas envie de griller tout le monde chez moi ( un avantage, tout de même, les ultra sons détruirons les éventuels calculs rénaux...assez préventif finalement. )

avatar sachouba | 

Il faudra avertir Apple que la charge par induction rapide (15 W) existe déjà. C'est quand même 3 fois plus rapide que le chargeur fourni par défaut avec un iPhone...

avatar macfredx | 

@sachouba

Pour combien de consommation ? 45 watts ?

avatar sachouba | 

@maxfredx :
Non, pas vraiment. 15W, c'est la consommation du chargeur.
Et comme tu peux le voir ici : www.phandroid.com/2015/09/25/samsung-fast-wireless-charging-comparison
Le rendement du chargeur sans fil rapide est de l'ordre de 80% par rapport à une charge rapide filaire.

avatar macfredx | 

@sachouba

"I clocked the Fast Wireless Charger at 610 mA. The old wireless charger only reached 390 mA. Wired Fast Charging hit a top current of 1020 mA"

1020 mA au lieu de 610 mA, ce n'est pas 20% de plus, c'est 40% ?
Donc tu perds environ 40% de rendement entre la charge filaire et la charge sans fil.
Pour un téléphone c'est peanuts, multiplié par des millions c'est bien une catastrophe...

avatar sachouba | 

@macfredx :
Ces chiffres sont l'intensité reçue par le smartphone (en sortie du chargeur), mesurée par une application. Ils ne permettent pas de calculer un rendement.
C'est pour cette raison que j'ai choisi le temps de charge comme indicateur du rendement. :)

CONNEXION UTILISATEUR