Des trottoirs qui s'allument pour les piétons plongés dans leur smartphone

Florian Innocente |

La municipalité de Bodegraven aux Pays-bas expérimente des bandes lumineuses intégrées aux trottoirs qui préviennent les piétons, absorbés par leur smartphone, s'ils peuvent traverser. Plus besoin de lever la tête et de marcher en regardant devant soi…

Baptisé "Plus Lightlines", ce système consiste en une bande de LED fixée au trottoir, à hauteur d'un passage piétons. Elle est synchronisée avec les feux et s'allume en vert ou en rouge. La couleur est visible de jour comme de nuit.

Crédit : ReBonieuws Cliquer pour agrandir

Pour les besoins de ce programme pilote, ces bandes lumineuses ont été installées à proximité d'écoles mais on pourrait très bien en voir disséminées dans n'importe quelle ville du globe puisque le problème existe potentiellement partout.

« Les réseaux sociaux, les jeux, WhatsApp et la musique sont des distractions importantes dans la rue. On ne sera peut-être pas capables de changer ces habitudes mais on peut anticiper les problèmes » a justifié un édile local.

Mauvaise idée, rétorque une organisation qui milite pour rendre plus sûrs les abords des écoles, car en optant pour une telle solution on ne ferait que conforter les gens dans cette mauvaise habitude et les déresponsabiliser.

L'autre cas de figure, celui où l'on se prend un poteau en pleine figure n'a pas encore de solution.

Accédez aux commentaires de l'article