Espagne : dérober des iPhone en mâchonnant les antivols

Mickaël Bazoge |

Des dizaines d’iPhone ont mystérieusement disparu d’un Apple Store madrilène l’an dernier, rapporte El Mundo (via). Sur une période de deux mois, 24 modèles haut de gamme ont été subtilisés par un gang de malandrins qui, pour accomplir leur larcin, ont mis au point un mode opératoire détonnant. Les gredins mâchonnaient les antivols, tout simplement !

Quel goût peut avoir un antivol ?

La guardia civil, alertée par les employés de la boutique qui avaient évidemment noté la disparition des appareils, a enquêté en fin d’année dernière sur le phénomène. Les pandores ont serré les malfrats qui agissaient en groupe dans des opérations parfaitement planifiées. Un des membres du gang avait pour mission de mordre le câble de sécurité qui retient les smartphones aux tables de l’Apple Store, jusqu’à ce que l’antivol soit suffisamment détérioré pour subtiliser l’appareil.

Une fois en liberté, l’iPhone volé passait de main en main dans la boutique afin de tromper la surveillance des employés. Ce petit manège n’a pas duré longtemps, puisque les caméras de surveillance ont permis à la maréchaussée de retrouver les sacripants. Ils sont dix, huit mineurs et deux adultes, ces derniers ayant désormais interdiction d’approcher un Apple Store à moins de 100 mètres. Le larcin représente environ 23 000 € (on ne sait pas à combien se montent les frais de dentiste).

Cette histoire intervient alors qu’Apple a tendance à retirer les antivols des produits présentés en boutique. Mais que les petits malins ne s’y trompent pas, Apple garde toujours un œil sur ces appareils de démonstration (lire : Les anti-vols disparaissent dans les Apple Store mais pas la surveillance).

Accédez aux commentaires de l'article