La production indienne d'iPhone devrait débuter dans les prochaines semaines

Mickaël Bazoge |

Apple devrait débuter la production indienne de l’iPhone dans les quatre à six semaines, selon des représentants du gouvernement qui s’en sont ouverts au Wall Street Journal. C’est Wistron qui aurait récupéré la commande, des iPhone 6 et 6s, qui seraient manufacturés dans l’usine de ce sous-traitant habituel d’Apple installé à Bangalore. La production de l’iPhone SE serait elle lancée dans les trois mois.

Tim Cook et le premier ministre Narendra Modi.

Un porte-parole d’Apple indique que l’entreprise a « travaillé dur pour développer [ses] opérations en Inde ». Sans confirmer toutefois le lancement de la production à proprement parler. La Pomme continue de marcher sur des œufs pour s’installer sur ce marché prometteur mais où tout ou presque reste à faire. Si les ventes de smartphones ont augmenté de 18% l’an dernier, le panier moyen tourne autour de 150 $. Même avec la meilleure volonté du monde, Apple ne peut toujours pas proposer d’iPhone approchant ces tarifs — certains distributeurs vendent l’iPhone SE à 330 $, un prix encore très éloigné du budget moyen des consommateurs indiens.

Produire des smartphones directement en Inde devrait permettre au constructeur de baisser mécaniquement les prix : les taxes sur les importations seront effectivement moins élevées ; on parle de 100 $ de moins, de quoi adoucir la facture finale. Apple voudrait également obtenir des concessions du gouvernement indien pour en faire plus, notamment l’ouverture d’Apple Store, mais le ministre du Commerce a indiqué qu’il n’avait pas encore accepté la plupart des demandes de l’entreprise.

Accédez aux commentaires de l'article