Finisar, possible fournisseur de lasers pour l’iPhone 8

Anthony Nelzin-Santos |

Finisar pense produire « des millions » de diodes laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL) au quatrième trimestre, et « des dizaines de millions » les trimestres suivants. La société californienne n’a pas mentionné le nom d’Apple, mais selon l’analyste Gene Munster, il ne fait aucun doute que ces diodes sont destinées à « la prochaine déclinaison haut de gamme de l’iPhone ».

Une diode VCSEL. Image Finisar.

L’analyste devenu capital-risqueur note que d’autres fabricants de diodes VCSEL, comme Lumentum, ont fait des déclarations similaires. Finisar explique fournir plusieurs clients, mais que l’un d’entre eux concentre la majorité des commandes. De quoi convaincre Munster « que la captation 3D et la réalité augmentée seront des fonctions centrales de la prochaine génération d’iPhone. »

Les diodes VCSEL sont des diodes émettant un rayon laser perpendiculairement à la surface. En mars, nous avions obtenu des informations sur une commande passée par Apple à STMicroelectronics, une commande d’imageurs 3D à temps de vol… au laser. STMicroelectronics doit fournir le module d’imageur avec ses lentilles et son circuit de traitement, un partenaire se chargeant de fournir le laser.

Ce partenaire devrait donc être Finisar, Lumentum et d’autres sociétés devant diversifier l’approvisionnement pour éviter tout problème majeur. Les imageurs 3D peuvent trouver une application dans la reconnaissance faciale, ou plus généralement dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle, domaines pour lesquels Apple a clairement confirmé son intérêt à la dernière WWDC.

Accédez aux commentaires de l'article