Selon un ancien de Google, l'iPhone a plusieurs années d'avance sur Android pour les photos

Mickaël Bazoge |

Vic Gundotra était le principal promoteur de Google+, le réseau social plus ou moins en déshérence du moteur de recherche. Il a quitté Google en avril 2014 et depuis, il est le CEO d’AliveCor, qui construit des appareils médicaux. Il s’invite à nouveau dans l’actualité mobile après avoir partagé sur Facebook deux clichés réalisés avec l’iPhone 7 Plus. « J’ai laissé mon appareil photo professionnel à la maison et j’ai pris ces photos au restaurant avec mon iPhone 7 en utilisant la photographie de calcul (le mode Portrait comme Apple l’appelle) ».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

« Difficile de ne pas qualifier le résultat d’impressionnant (pris dans un restaurant sur un téléphone mobile sans flash). Beau boulot, Apple », conclut-il dans son post. C’est dans les commentaires qu’il précise sa pensée : « Je n’utiliserai jamais de téléphone Android pour des photos ! ». Une remarque plutôt étonnante alors qu’il a longtemps travaillé chez Google…

Pour l’ancien dirigeant du moteur de recherche, le problème des photos sur Android, c’est… Android. « Android est un système quasiment open-source qui doit être neutre à tous les points de vue ». Et de lister les difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs de smartphones Android au moment de prendre des photos : « Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un téléphone Samsung propose un si grand nombre d’options confuses et déroutantes pour les photos ? Devrais-je utiliser [l’app] Samsung Camera ? Ou [l’app] Appareil photo Android ? La galerie Samsung ou Google Photos ? ».

Vic Gundotra.

Il explique que quand Samsung intègre des composants matériels de pointe, comme un appareil photo très performant, le constructeur doit convaincre Google d’intégrer le support de ce matériel dans toutes les apps qui utilisent cet APN. « Cela peut prendre des ANNÉES », souligne-t-il. Si Google a été précurseur dans le domaine de l’amélioration numérique des photos, par exemple via la fonction Auto Awesome il y a cinq ans, le moteur de recherche aurait récemment reculé dans ce domaine selon lui.

Du côté d’Apple, aucune contrainte : le constructeur « innove dans le matériel, et il suffit simplement d’une mise à jour logicielle pour activer leurs dernières innovations (comme le mode Portrait) ». En résumé, conclut-il cruellement pour son ancien employeur, « si vous tenez à faire de bonnes photos, achetez un iPhone. Si vous n’avez pas de problème pour rester quelques années en arrière, achetez un Android ».

Cette opinion crue sera sans doute difficile à entendre pour Google et pour Samsung. Les Pixel et Galaxy S7/S8 sont loin de démériter en termes de prise de vues (même si tout n’est pas parfait, lire : L’appareil photo du S8+ n’est pas aussi bon que je l’espérais). Il est vrai toutefois qu’Apple joue sur du velours, le constructeur intégrant aussi bien le matériel que le logiciel.

Accédez aux commentaires de l'article