Brevet : un film anti-espion intégré à même l'écran

Mickaël Bazoge |

Apple s’apprêterait-elle à porter un coup fatal à toute une industrie ? On tremble en effet chez les fabricants de films « anti-regards » depuis la découverte d’un brevet de la Pomme qui décrit un « écran avec des angles de vision ajustables ». L’idée est d’intégrer dans l’écran d’un appareil mobile la technologie nécessaire pour modifier le rétro-éclairage afin que seul l’utilisateur légitime en profite, pas le gars derrière son épaule…

Apple note que les écrans actuels comportent des angles de vue relativement importants afin d’accommoder les mouvements de l’utilisateur. Mais dans certains cas, comme en public dans un café ou dans les transports en commun, ce type d’écran « compromet la confidentialité ». Plutôt que d’utiliser un film, cette approche “tout intégrée” permet de basculer d’un écran dont tout le monde peut profiter, à une fenêtre de vision réduite destinée au seul utilisateur.

L’écran contiendrait entre autres un filtre et une couche de cristaux liquides qui, sur l’ordre d’électrodes, modifierait l’état du filtre, passant de transparent au noir (avec toutes les nuances entre ces deux états). Tout cela reste un brevet, dont l’application pratique est sujette à caution. Mais l’idée n’est pas mauvaise.

Accédez aux commentaires de l'article