iPhone X : si vous n’aimez pas les rayures, préférez le gris sidéral

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que l’iPhone 8 est construit autour d’un châssis en aluminium, l’iPhone X est construit autour d’un châssis en acier inoxydable. À la manière de l’Apple Watch, le traitement de l’« inox chirurgical » diffère selon la couleur. Alors que celui du modèle « argent » est simplement poli, celui du modèle « gris sidéral » est traité par PVD. Ce qui signifie qu’il devrait être plus difficile de le rayer.

Le traitement par « dépôt physique en phase vapeur » (physical vapor deposition ou PVD en anglais), réalisé à très basse pression, permet de déposer une fine couche d’un matériau sur un autre. Sur la première Apple Watch « noir sidéral », une couche de carbone amorphe très dur était déposée sur l’acier inoxydable, le protégeant des rayures. Apple ne mentionne plus ce matériau, et semble aujourd’hui utiliser des alliages métalliques, mais le principe reste le même.

Grâce à ce traitement, l’iPhone X « gris sidéral » devrait être plus résistant aux rayures que l’iPhone X « argent ». En contrepartie, il ne sera pas possible de polir les éventuelles rayures, puisque le polissage attaquerait le matériau de surface. Comme l’Apple Watch en acier, l’iPhone X « argent » devrait se rayer plus facilement, mais il sera possible de le « rattraper » avec un peu d’huile de coude (lire : Donnez un coup de polish à votre Apple Watch).

« Gris sidéral » ou « argent », l’iPhone X devrait donc convenir à ceux qui n’aiment pas les étuis et autres housses. L’iPhone 8 utilise toujours un châssis en aluminium 7000, un matériau moins tendre que l’acier 316L et donc moins sensible aux rayures, surtout avec sa finition mate, mais plus sensible aux chocs. Dans un cas comme dans l’autre finalement, c’est plutôt le retour au dos en verre qui interroge, même si Apple assure utiliser la composition la plus résistante qui soit.

Accédez aux commentaires de l'article