La recharge sans fil des nouveaux iPhone pousse les enseignes à s'adapter

Florian Innocente |

L'annonce par Apple d'une recharge sans fil à norme Qi sur l'iPhone oblige des installations existantes à se mettre à jour.

Exemple donné par Slashgear, les petites zones de recharge par induction chez Starbucks US vont recevoir une mise à jour afin d'être compatibles avec le protocole Qi utilisé par les iPhone 8 et X. Des supports parfaitement intégrés dans les tables sont en usage libre par les clients dans quelques milliers de ces cafés aux États-Unis.

Un dongle Lightning (ou micro-USB), en utilisation libre, qui permet d'utiliser les spots de recharge de type PMA si son téléphone n'est pas compatible Cliquer pour agrandir

Cette modification, qui devrait être réalisée dans les prochains jours, est la conséquence de la préférence d’Apple pour le Wireless Power Consortium (WPC), promoteur du Qi (« Tchi ») plutôt que Powermat et le protocole PMA. Le WPC s’est naturellement félicité de ce choix qui voit ses rangs se renforcer d'un acteur incontournable. Un choix toutefois attendu puisqu’Apple était devenue officiellement membre du WPC depuis février. Ce consortium se vante d’être utilisé par 90 modèles de smartphones et presque 80 modèles de voitures.

Qi est utilisé dans les hôtels Marriott, dans l'Eurostar, les voitures de Ford, Audi ou Jaguar, chez McDo, à l'aéroport JFK de New York, etc Cliquer pour agrandir

Le système PMA se retrouve le plus souvent à l’intérieur de lieux de passage comme des aéroports, des commerces et même des véhicules. Dans un commerce il peut être associé à une app qu’il sera nécessaire d’ouvrir pour utiliser le service. Le commerçant pourra fidéliser ses clients, surveiller le temps passé et lui soumettre de la pub pour des promotions pendant toute la période où il utilise cette recharge.

Starbucks et les autres n’auront toutefois pas besoin de remplacer leurs stations, l’acceptation de la norme concurrente se fait par une mise à jour logicielle distribuée via le nuage. Ces stations de charge sont toutes connectées par ce biais avec l’infrastructure de Powermate. Des constructeurs auto ont déjà utilisé cette méthode.

Powermate a conçu son système de manière à pouvoir, d’une part, ajuster ses équipements aux dernières évolutions techniques. Par exemple, les vitesses de recharge sont allées en augmentant par paliers avec 5W puis 7,5 W (celui retenu par Apple) et 15 W (Samsung). D’autre part, en laissant la partie logicielle suffisamment ouverte pour accepter d’autres protocoles, même concurrents.

LG et Samsung, utilisateurs fidèles de la recharge par induction, avaient réglé cette question de la compatibilité en rendant leurs téléphones haut de gamme compatibles avec les deux systèmes en présence. Apple a préféré la simplicité et s’en est tenue au plus répandu, celui pour lequel on trouve des chargeurs de toutes formes et à tous les prix.

Phil Schiller a annoncé cette semaine qu’Apple apporterait une contribution technique à la définition de la prochaine version de Qi. AirPower, son support de recharge attendu en 2018, est capable de gérer plus finement la recharge d’au moins trois matériels simultanément (iPhone 8/X, Apple Watch Series 3 et un prochain boîtier des AirPods vendu en option). Ce n'est pas tant le nombre qui est nouveau que la possibilité, apparement, de mieux distribuer l'énergie entre les appareils présents.

AirPower Cliquer pour agrandir

Maintenant que la recharge par induction se diffuse dans les petits produits d'Apple, on peut l'imaginer arriver dans de plus grands. Le WPC cogite sur une recharge capable de monter à 60 Watts, pour des drones, petits robots, outils, vélos et des portables. Cette capacité, en l'état, conviendrait à des modèles tels que les MacBook et MacBook Pro 13"…

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