Les analystes sont formels : l’iPhone X ralentit les ventes de l’iPhone 8

Nicolas Furno |

Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus seront en vente à partir de vendredi. Les précommandes ont commencé une semaine avant et le nouveau téléphone d’Apple n’est plus disponible dès le 22 si vous commandez aujourd'hui. Pour tous les modèles, il faut actuellement compter sur une à deux semaines d’attente pour l’expédition en France.

Cliquer pour agrandir

Ce délai est le signe que les stocks prévus par Apple pour les iPhone 8 étaient suffisants… ou bien que les précommandes étaient inférieures aux prévisions. En temps normal, l’iPhone de l’année est très vite difficile à obtenir et il faut souvent un mois d’attente, voire plus. Alors, l’iPhone 8 est-il un échec ?

Pas nécessairement, mais comme le remarque fort justement Ming-Chi Kuo, l’iPhone X n’est pas encore en vente. Ses précommandes commenceront en octobre et les ventes en novembre et, sans surprise, une partie des clients qui se seraient rués sur les modèles proposés en septembre préfèrent patienter cette année.

Pas besoin d’avoir fait de longues études d’analyste pour le comprendre : l’iPhone X est un tout nouveau modèle, il n’a pratiquement rien à voir avec les téléphones conçus par Apple depuis dix ans et il suscite logiquement la curiosité. Certes, il est aussi beaucoup plus cher que les iPhone « classiques », mais une bonne partie de la clientèle préfère certainement attendre de tester ce modèle original avant de se décider.

Cliquer pour agrandir

Bref, les prochains résultats trimestriels ne seront peut-être pas aussi bons qu’escompté pour Apple, mais l’entreprise devrait se rattraper au fil des mois qui suivront. Si l’on en croit les rumeurs, l’iPhone X serait de toute manière disponible en très petites quantités, même en novembre, si bien qu’il faudra faire preuve de patience.

En revanche, la situation serait bien plus favorable du côté de la montre. L’analyste indique que l’Apple Watch Series 3 avec 4G aurait beaucoup plus de succès que prévu, notamment parce que le surcoût demandé (80 € de différence en France) est plus bas que ce qu’il imaginait. Résultat, dans les pays où les deux modèles sont proposés, la version cellulaire pourrait concentrer l’écrasante majorité des premières ventes.

Accédez aux commentaires de l'article