L’iPhone X est un gros bébé

Christophe Laporte |

À chaque sortie d’un nouvel iPhone, il y a des choses que l’on regarde en priorité comme le DAS (lire : iPhone 8 et iPhone X : le DAS en légère baisse). L’un des points que l’on regarde également toujours avec beaucoup de curiosité, c’est le poids des nouveaux terminaux d’Apple.

En un mot comme en cent, ces derniers sont toujours plus lourds. La surprise n’est pas totale, vu les matériaux (le verre notamment) utilisés dans les modèles de la cuvée 2017.

Si en matière d’encombrement, l’iPhone X est beaucoup plus proche de l’iPhone 7 que du Plus, en ce qui concerne le poids, il est beaucoup plus proche de la phablette d’Apple. En effet, l’iPhone X pèse 174 grammes, soit 36 grammes de plus qu’un iPhone 7 et 14 grammes de moins qu’un iPhone 7 Plus.

Les mensurations de l'iPhone X

L’iPhone 8 franchit la barre des 200 grammes

Les iPhone 8 ont également pris du poids. Le petit modèle a pris 10 grammes et pèse 148 grammes. En ce qui concerne le Plus, la barre psychologique des 200 grammes a été dépassée : 202 grammes contre 188 grammes pour son prédécesseur.

Sorties du contexte, ces variations ne sont pas phénoménales, mais au fil des années, on note quand même une petite différence. L’iPhone 6 pesait 129 grammes et le 6 Plus 172 grammes.

Malheureusement, cette légère prise de poids n’a a priori aucun impact sur l’autonomie. L’iPhone 8 est présenté comme ayant une autonomie similaire à l’iPhone 7 : 14 heures en conversation sans fil, 12 heures en navigation internet, 13 heures en vidéo et 14 heures en lecture audio. La seule différence, outre la recharge par induction, vient du fait qu’Apple met davantage en avant la capacité de chargement rapide de ses smartphones : jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes. Le constat est identique sur les iPhone Plus.

En ce qui concerne l’iPhone X, son autonomie est à peu près à mi-chemin entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone 8. Il offre un temps de conversation et une lecture audio similaire à l’iPhone 8 Plus, mais une autonomie en navigation sur internet et en lecture vidéo proche de l’iPhone 8.

Au passage, on notera qu’Apple met toujours dans la boite (pour l’instant) un adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm.

Accédez aux commentaires de l'article