Photo : l’iPhone 8 reprend la tête du classement DxOMark

Nicolas Furno |

Le classement DxOMark analyse l’appareil photo intégré à chaque smartphone depuis plusieurs années, ce qui permet de les classer sur ce point uniquement. L’iPhone 6 était en tête du classement, mais Apple avait été rattrapé depuis par ses concurrents sous Android et depuis un an, c’est le Pixel de Google qui était le meilleur smartphone pour la photographie. L’arrivée des deux nouveaux iPhone 8 permet au constructeur de Cupertino de reprendre la première place et même de prendre une longueur d’avance.

L’iPhone 8 Plus est le meilleur smartphone jamais testé par DxO et il obtient la note de 94/100, quatre points de plus que le Pixel. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve l’iPhone 8 avec une note de 92/100. De très beaux scores, mais comme le rappelle le site, ces deux modèles ne devraient même pas être les meilleurs chez Apple cette année, puisque l’iPhone X devrait faire encore mieux dans le domaine.

Apple reprend la tête du classement DxOMark avec ses deux iPhone 8. Cliquer pour agrandir

En attendant de voir ce que l’iPhone du futur nous réservera, le site ne manque pas d’éloges pour l’iPhone 8 Plus. Son appareil photo est meilleur globalement, mais c’est en photographie fixe qu’il se distingue le mieux avec un score de 96/100, bien loin devant les 90 points du Pixel. En particulier, il s’améliore sur les images avec un contraste élevé, par exemple les photos d’extérieur avec du soleil.

Apple a particulièrement soigné le mode HDR de ses nouveaux iPhone, à tel point qu’il est par défaut configuré en automatique en permanence et que le téléphone ne conserve même plus l’originale. Le site note que les résultats sont effectivement très bons, notamment dans les ciels où l’on retrouve davantage de contraste qu’auparavant.

Photo prise avec l’iPhone 8 Plus qui montre bien les capacités Cliquer pour agrandir
Photo d’intérieur prise avec l’iPhone 8 Plus. Cliquer pour agrandir

Le constructeur a opté pour un nouveau traitement des couleurs, plus chaleureux. Les iPhone 8 se rapprochent en cela de leurs concurrents, notamment le Pixel ou encore les derniers smartphones de Samsung. D’après DxO, ce changement est suffisamment subtil pour ne pas avoir un impact négatif sur leurs conclusions.

Autre photo en mode HDR où l’iPhone 8 Plus s’en sort bien mieux que son prédécesseur. Selon le site, l’appareil est au niveau du Pixel de Google. Cliquer pour agrandir

Toutes les fonctions ont été améliorées sur le nouveau modèle. Le téléobjectif conserve le même capteur et il n’est pas plus stabilisé sur l’iPhone 8 Plus, mais les traitements sont meilleurs et cette version fait mieux que la précédente.

Photo avec le téléobjectif sur l’iPhone 7 Plus à gauche et sur l’iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

Le mode portrait est lui aussi meilleur et il dépasse assez largement le même mode de l’iPhone 7 Plus d’après DxO. En particulier, il gère mieux le bruit quand il est utilisé avec moins de lumière. Sur cet exemple, c’est particulièrement visible sur le visage, qui était très bruité sur l’iPhone 7 Plus, moins sur le nouveau téléphone.

Mode portrait avec l’iPhone 7 Plus à gauche et avec l’iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

Sur cet autre exemple extrême, les progrès de l’iPhone 8 Plus permettent de passer d’une photo totalement inexploitable à un cliché correct, au moins quand on l’affiche sur l’écran de l’appareil mobile.

Mode portrait avec l’iPhone 7 Plus à gauche et avec l’iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

Entre l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, l’absence de deuxième appareil photo fait baisser la note du petit modèle. Il fait aussi un tout petit peu moins bien en matière de reproduction des couleurs, mais c’est vraiment de l’ordre du détail. Son mode HDR automatique a surpris DxOMark et le site le classe en tête des smartphones équipés d’une seule caméra.

Deux photos prises avec l’iPhone 8 et son mode HDR. Cliquer pour agrandir

DxOMark juge que les iPhone 8 s’en sortent très bien en vidéo, mais pas forcément mieux que la concurrence. Les résultats sont excellents quand la lumière est suffisante, mais Apple a encore du travail à faire dans des conditions lumineuses médiocres. En revanche, la stabilisation optique est excellente, les couleurs sont bien reproduites et l’exposition est parfaite quand la lumière est suffisante.

Accédez aux commentaires de l'article