L'iPhone 8 Plus m'a donné envie d'acheter l'iPhone X

Christophe Laporte |

Ça ne fait guère de doute : le plus gros événement Apple de l'année, ce sera la sortie de l'iPhone X dans un petit mois. Ce sera à quitte ou double pour Apple, qui joue gros sur ce lancement. En attendant, fidèle utilisateur d'iPhone 7, j'ai eu l'occasion de tester pendant quelques jours un iPhone 8 Plus 64 Go. Pour tout connaitre de cet appareil, je ne peux que vous recommander la lecture de notre test.

Soyons francs, en temps normal, j'aurais volontiers craqué pour ce modèle. Il y a plein de petites choses qui rendent cette nouvelle génération attirante : la recharge par induction (même si elle est bridée actuellement), son écran True Tone (à quand la même chose sur Mac ?), l'utilisation du verre qui rend plus agréable sa prise en main… Bref, tout cela aurait fait une mise à jour très intéressante si l'iPhone X n'était pas venu semer la zizanie.

Et puis, il y a les avantages spécifiques aux modèles Plus. Il y a tout d'abord l'autonomie, qui est assez écœurante quand on doit toujours faire attention avec un iPhone de 4,7". Au passage, le fait que l'iPhone 8 n'évolue que très peu dans ce domaine est un grand motif de déception.

L'autre gros point fort de l'iPhone 8 Plus pour quiconque n'a pas eu d’iPhone 5,5" récemment, c'est le double appareil photo et toutes les possibilités qu’il apporte. Le mode portrait est tout simplement bluffant. Pour ceux qui possèdent un iPhone 7 Plus ce que je raconte peut paraître parfaitement banal, mais quand on voit le résultat pour la première fois… De quoi convaincre encore un peu plus l'utilisateur lambda de laisser son appareil photo traditionnel prendre la poussière à la maison.

Le mode portrait dans ses oeuvres…

Après, il y a les défauts inhérents aux phablettes. C'est un objet encombrant, qui ne passe pas inaperçu dans une poche (j’ai failli le faire tomber pas mal de fois), et que l'on manipule et utilise de manière moins fluide qu'un smartphone de 4,7”. Son poids est aussi un défaut. Il n'est vraiment pas léger, surtout si on a l'idée de vouloir le protéger avec une bonne coque.

Reste que malgré ces défauts, le retour à l'iPhone 7 n'a pas été forcément évident. Les deux points finalement qui me manquent le plus, c'est l'écran et l'appareil photo. Et c’est là où Apple est diabolique. Alors que je n’étais pas forcément client d’un iPhone 2017, cette expérience me fait reconsidérer l’iPhone X sous un autre jour. Car c’est précisément sur ces deux points qu’il offre une véritable rupture par rapport à un iPhone 7.

L’iPhone X propose un écran un peu plus grand que l’iPhone 8 Plus (5,8“ contre 5,5”) tout en étant globalement plus petit. Sans compter que son écran Super Retina à dalle OLED devrait être de meilleure qualité que celui de l'iPhone 8 Plus. Et en matière de photos, il devrait également être meilleur avec la double stabilisation optique de l’image et quelques fonctionnalités en plus pour la caméra avant.

Bref, même si Apple ne l'a pas totalement présenté comme cela, l’iPhone X présente quasiment tous les avantages de la phablette sans les inconvénients. On rappellera que même son autonomie devrait être correcte puisqu'elle est à mi-chemin entre le modèle standard et le modèle Plus.

Reste que tout cela a un prix malheureusement : 1159 € pour le 64 Go et 1329 € pour le 256 Go. Le processeur de l'iPhone est bionique paraît-il, malheureusement, c'est moins le cas des portefeuilles…

Une dernière réflexion au passage : comment souhaiteriez-vous qu'Apple fasse évoluer la famille iPhone X ? En la dotant d'un grand frère (le prix va faire très mal…) ou d’un petit frère (un super iPhone SE en somme) ? Dites-nous votre préférence en votant sur cette page et venez en discuter dans les réactions !

Accédez aux commentaires de l'article