Avec une large gamme d'iPhone, Apple pourrait doubler Samsung à Noël

Florian Innocente |

Si tout se passe comme le pense TrendForce, Apple terminera le dernier trimestre de l'année devant Samsung pour les ventes mondiales de smartphones.

Dans cette période, qui comprendra les achats de Noël, et pendant laquelle la machine à produire de l'iPhone X aura repris de la vigueur, Le cabinet d'analyse vise une part de marché pour Apple de 19,1 %. Un jet de pierre devant celle de Samsung, pronostiquée à 18,2 %.

Cliquer pour agrandir

On assisterait alors à un inversement des positions au sommet. Apple profitant à plein de l'effet iPhone X et d'une gamme plus étendue. Elle attaque les fêtes de Noël avec 5 familles d'iPhone, partant de 419 € pour le plus petit des SE jusqu'à 1 329 € pour le plus cher des iPhone X. Que l'on veuille un prix plus abordable, un écran plus ou moins grand ou le dernier cri, il y a, comme dirait Tim Cook, un iPhone pour tout le monde et presque toutes les bourses.

TrendForce mise sur 81 millions d'iPhone vendus après les fêtes, tous modèles confondus. Un peu plus du tiers (33 %, 26,7 millions) seraient des X (la filiale Display de Samsung ne s'en plaindra pas…). Optimiste ? Illusoire ? Même pas. Sur ce trimestre crucial de 2016, Apple avait écoulé 78,2 millions de téléphones et s'il y avait les iPhone 7, il n'y avait pas de locomotive aussi importante que l'iPhone X. Apple a d'ailleurs prévu d'annoncer un trimestre record à la fin janvier. Elle s'attend à un chiffre d'affaires porté de 78,4 milliards (janvier 2016) à 84 voire 87 milliards de dollars.

Autre avantage à sa gamme actuelle, ceux qui boudent ce nouveau X pour une raison ou une autre peuvent malgré tout se rabattre sur du neuf avec les iPhone 8 (lire aussi L'iPhone 8 Plus s'est vendu mieux que prévu et mieux que l'iPhone 8).

Face aux 81 millions d'iPhone, Samsung vendrait 77 millions des siens (-5 % d'un trimestre à l'autre). Le fabricant sud-coréen a eu le champ libre à la rentrée pour son Note8, mais Apple a maintenant sa nouvelle gamme au complet. Derrière eux, pas de gros changements, on aurait quatre fabricants chinois : Huawei puis OPPO, et Xiaomi qui reprendrait la place de Vivo.

Accédez aux commentaires de l'article