Face ID a besoin d'au moins 10% de batterie pour Apple Pay

Florian Innocente |

Apple a apporté une précision quant à l'utilisation de Face ID alors que la batterie de son iPhone X commence à faiblir sérieusement.

En deçà de 10 % de charge restante, Face ID passe la main à la saisie du code de déverrouillage lorsqu'on doit accéder à son iPhone. À l'origine, cette condition ne figurait pas dans la liste des situations où l'iPhone exige obligatoirement le code de déverrouillage, une première mouture que l'on trouve encore dans le document décrivant plus en détails la technologie Face ID.

Ce supplément figure par contre dans la fiche technique plus générale sur Face ID. Pour rappel, il y a 7 conditions qui font que le code de déverrouillage est demandé en lieu et place de la détection faciale :

  • L’appareil vient d’être allumé ou redémarré.
  • L’appareil n’a pas été déverrouillé depuis plus de 48 heures.
  • Le code d’accès n'a pas été utilisé pour déverrouiller l’appareil depuis six jours et demi et Face ID n’a pas déverrouillé l’appareil au cours des quatre dernières heures.
  • L’appareil a reçu une commande de verrouillage à distance.
  • Après cinq tentatives de reconnaissance faciale infructueuses.
  • Après avoir initié une mise hors tension/les contacts SOS en maintenant enfoncés le bouton de volume et le bouton latéral simultanément pendant deux secondes.
  • S’il reste moins de 10 % de charge de la batterie.

Une précision qui en appelle une autre : iOS sur l'iPhone X n'affiche plus le pourcentage de batterie, le réglage pour le faire a même été supprimé. On a juste l'icône de la jauge. En plus de l'alerte d'iOS qui prévient lorsqu'on passe en dessous de ce seuil, on peut tout de même s'en rendre compte par la couleur de l'icône de batterie (elle passe au rouge) ou en tirant le centre de contrôle, dans lequel l'indicateur de pourcentage apparaît à nouveau.

[MàJ] : comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer en commentaires, l'explication d'Apple est à nuancer. Face ID peut fonctionner même avec une batterie quasi vide, par contre c'est Apple Pay qui peut désactiver temporairement la reconnaissance faciale et réclamer votre code d'identification. La fiche technique d'Apple ne précisait pas cette différence de contextes.

Crédit : @bobjouy
Accédez aux commentaires de l'article