Face ID : comment déverrouiller plus facilement un iPhone posé à plat ?

Mickaël Bazoge |

Pour tous les bénéfices qu'apporte Face ID, il y a évidemment quelques inconvénients. Quand l'iPhone X est posé à plat sur le bureau (sur un pad de recharge par exemple), il faut parfois faire un effort pour déverrouiller l'appareil en approchant son visage, ce qui n'est pas très confortable.

Une solution relativement simple dans ce cas de figure est de placer l'iPhone un peu à la verticale, dans un socle par exemple (vous pouvez même faire d'une pierre deux coups en achetant un dock de recharge par induction, celui-ci à 20 € fonctionne parfaitement).

Cette situation vantée par Apple est dans les faits assez difficile à reproduire. Cliquer pour agrandir

Il est aussi possible de forcer la main à Face ID. Lors de la première configuration de l'iPhone X, il y a de fortes chances pour que l'enregistrement Face ID ait été réalisé avec le smartphone bien en face du visage et droit comme un i.

C'est une manière de procéder tout à fait naturelle, mais qui n'est pas la plus efficace pour utiliser ensuite l'iPhone X dans des situations où le smartphone n'est pas face à soi. Pour bénéficier d'un peu de souplesse, on peut réinitialiser Face ID (Réglages > Face ID et code) en enregistrant son visage avec l'iPhone placé non pas pile poil devant les yeux, mais penché au niveau de l'estomac.

Cliquer pour agrandir

Il faut évidemment faire en sorte que la configuration Face ID puisse s'accomplir, c'est pourquoi il sera difficile d'enregistrer son visage avec l'iPhone complètement à plat.

Ce nouvel enregistrement Face ID a un revers, il va nécessiter d'autoriser de nouveau les applications à se déverrouiller avec Face ID (la liste est disponible dans Réglages > Face ID et code > Autres apps). Si on en a beaucoup, c'est toujours un peu pénible de devoir saisir de nouveau les mots de passe.

Mais c'est un moindre mal, puisque désormais votre iPhone X sera plus facile à déverrouiller dans les situations moins idéales qu'en face des yeux. Cette solution n'est pas miraculeuse : si le smartphone est posé à plat de l'autre côté du bureau, il y a peu de chances pour que vous puissiez le déverrouiller en y jetant simplement un œil. Néanmoins, on gagne en flexibilité et en confort d'utilisation.

Accédez aux commentaires de l'article