Changer la batterie accélère bien cet iPhone 6

Nicolas Furno |

C’est la polémique du moment : Apple bride manifestement les performances des iPhone quand leur batterie commence à lâcher. L’idée provient de plusieurs témoignages publiés sur Reddit, mais elle est confirmée par plusieurs indices supplémentaires. Les concepteurs de Geekbench, l’app qui mesure les performances des smartphones, ont analysé les données de tous les tests et ont montré que les performances des appareils étaient beaucoup plus variables à partir d’iOS 10.2.1, alors qu’elles étaient stables avant.

Ce n’est pas suffisant pour accuser formellement la batterie, mais c’est une hypothèse logique. Si iOS bride les performances des appareils iOS anciens, on aura nécessairement des résultats plus variables. Par ailleurs, des témoignages commencent à montrer une nette différence en termes de performances avant et après avoir changé une batterie ancienne. Dernier exemple en date, cette vidéo réalisée par un enseignant en réparation informatique sur un iPhone 6.

Les tests sont sans appels : les gains de performances sont très nets après avoir installé la nouvelle batterie. Par exemple, dans Geekbench 4, il obtenait un score single-core de 1 100 avec la batterie d’origine de l’iPhone 6, ce score passe à 1 559 avec une nouvelle batterie. Même constat avec un autre benchmark qui se concentre davantage sur les performances graphiques.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le gain est évident en théorie et il se ressent sans doute aussi en pratique. Pour en avoir le cœur net, nous allons faire changer la batterie d’origine d’un iPhone 6s Plus qui commence à sérieusement trainer la patte ces derniers mois. Jusque-là, on pensait à des bugs d’optimisation d’iOS 11, mais c’est peut-être sa batterie faiblarde qui est en cause. Nous ferons le point après avoir changé la batterie et après l’avoir utilisé avec ce composant remis à neuf pendant quelques jours.

Si l’on en croit les retours de Geekbench, tous les iPhone sont concernés par ce nouveau bridage, y compris les iPhone 7 et probablement ceux qui viennent de sortir, même s’ils sont tous trop récents pour être concernés à ce jour.

avatar vsi | 

pourriez vous svp me dire quelle batterie acheter pour le 6s plus ?
Merci !!

avatar shaba | 

@vsi

A priori la batterie officielle chez Apple est la plus recommandable. Chez Bricomac je crois aussi que leurs batteries sont d’origine mais à confirmer.

avatar C1rc3@0rc | 

Si ton iPhone est encore sous garantie, faut aller faire un scandale dans l'Apple store le plus proche, s'ils refusent de te changer la batterie gratuitement, faut aller grossir les dossiers des associations de consommateurs.

Sinon pas besoin de batterie d'origine mais une batterie compatible. Ça se trouve chez Macway, OWC, iFixIt, Amazon... apres pour la remplacer si on veut pas le faire soi-meme (pas tres compliqué, mais ça fait sauter la garantie et ça demande d'etre minutieux et patient) faut aller chez un revendeur/reparateur de smartphone...

avatar lecureuil | 

@vsi

Attends un rappel d'Apple
L'affaire est un train de faire grand bruit

Ils vont finir par lancer un programme de rappel pour éviter de se prendre une class action dans la face

avatar shaba | 

@lecureuil

Ils vont surtout corriger l’OS, le problème est plus au niveau logiciel trop agressif sur l’économie d’énergie que matériel.

avatar tigre2010 | 

@shaba

J’aurais bien aimer avoir le choix entre puissance et autonomie, parce que c’est bien pratique de brider le cpu pour gagner de l’autonomie et quand on a besoin de puissance (genre jeux) on désactive le truc

avatar C1rc3@0rc | 

@lecureuil

Il n'y aura pas de rappel, Apple considere l'usure de la batterie comme normale et prefere generaliser la degradation des performances plutot que reconnaitre que la batterie est un "consommable" qu'elle va devoir remplacer a ses frais systematiquement.

Au demeurant on devrait avoir le meme probleme sur les Mac portables et les iPad...

avatar Bamboleilo | 

La marque bluestar est top.

avatar frankm | 

@vsi

Les processeurs d’iPhone 6s vous êtes peut-être concernés par le programme Apple d’échange de la batterie :
https://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/
Si c’est le cas, FONCEZ

avatar shaba | 

J’espère qu’Apple donnera une explication officielle à ce sujet. Étant donné qu’il se répand pas mal sur internet ils feraient bien de le faire rapidement avant que ça ne leur échappe.

avatar belrock | 

@shaba

Ça y est. 9to5 a publié la prise de position d’Apple.

La traduction va certainement arriver ici sous peu.

Apple confirme et signe. C’est pour prévenir le terminal...et le client.

Avec de la réthorique on peut tout faire.

avatar peyou | 

C'est quand même moche si c'est vrai !

Je vais essayer avec l'iPhone de madame ce Week end, c'est un 6 qui a une batterie à la ramasse.

avatar lecureuil | 

@peyou

Pareil attends un peu ce serait con de dépenser tes deniers si Apple réagit

avatar Ginger bread | 

Applegate !

avatar noooty | 

Vrai aussi pour l’iPhone SE?

avatar frankm | 

@noooty

A mon avis tous les iPhone sous iOS 11 sont concernés

avatar lewax | 

Ça marche aussi avec une batterie non apple? Ou alors quelqu’un saurait où se procurer une batterie officielle ?

avatar lecureuil | 

WoW +42% suite au changement de batterie ça fait une sacrée différence sur le premier test :/

avatar peyou | 

Le changement était prévu mais effectivement je vais attendre un peu !

avatar benooo8888 | 

@peyou

De toute façon s’il y a un rappel après, Apple te remboursera ta facture de réparation

avatar shaba | 

Ceux concernés par le problème ont-ils essayé de recalibrer leur batterie avant toute chose ? En la déchargeant complètement puis en rechargeant complètement en une fois ?

avatar MrHaricot | 

@shaba

J'ai même brûlé une mèche de cheveux de mon iPhone et rien n'y fait !

avatar shaba | 

@MrHaricot

? Comprends pas 🤔

avatar MrHaricot | 

@shaba

C'est une plaisanterie 😊 beaucoup de gens reviennent sur ces méthodes comme étant du maraboutage. Je crois que MacG eux mêmes avaient fait un article sur le fait que ça n'a pas d'incidence. Personnellement je l'ai constaté sur le MacBook Air de ma copine (même configuration, même date d'achat), elle a eu une gestion "anarchique" de ses charges et sa batterie n'a pas de problème contrairement à moi qui ait pris "toutes" les précautions

avatar Dodo8 | 

@MrHaricot

Normal avec les batteries récentes c’est mauvais de décharger en entier avant de recharger. Faut justement mettre à charger quand tu peux peu importe le pourcentage restant.

avatar ludoe | 

Incroyable ! J'espère que c'est pas comme ça sur les MacBook aussi ... ! Apple va se trainer une bonne image pendant un temps avec ça ...

avatar MrHaricot | 

@ludoe

Mon MacBook Air en état de "vérifiez la batterie" commence à sévèrement ralentir dès 40-50% maintenant, là où c'était le cas qu'à partir de 5% (comportement classique). Batterie à presque 500 cycles et état de 72% de sa capacité originale

avatar frankm | 

@ludoe

Si ça se trouve ils le font tous

avatar armandgz123 | 

Super...

avatar Mr Bob | 

Je peux témoigner, je suis dans le même cas. J'ai changé la batterie de mon iPhone 6 sous iOS 11, depuis, plus de lag du clavier ou des transitions, plus de plantage d'application ou concernant la rotation de l'écran…

avatar niclet | 

@Mr Bob

Merci de ton témoignage. C’est décidé, je change celle de mon 6+

avatar totoguile | 

Apple avait un choix à faire : conserver une autonomie acceptable au détriment des perfs, ou réduire les perfs pour améliorer l'autonomie.

Pour un tel mobile, cela fait du sens de privilégier l'autonomie.

Sur mon 6s plus qui a 2 ans, la diff par rapport au max dans geekbench est de 12% en single core, 9% en multicore.
Franchement je trouve plutôt l'attitude d'Apple assez smart pour gérer au mieux le vieillissement de la batterie. Ils ont par contre merdé sur la communication (comme souvent) et auraient du l'indiquer plus clairement.
A défaut, peut-etre aurons nous une option permettant de laisser ce choix à l'utilisateur dans une prochaine version d'iOS ?

avatar Himeji | 

@totoguile

J’ai l’impression que ce batterie gate, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

On parle des batteries en fin de vie, pas des batteries neuves.

Qu’y a-t-il de mal à brider les performances de l’iPhone dans ces cas-là pour essayer de faire durer la batterie autant que possible ?

avatar armandgz123 | 

@Himeji

Atterrie en fin de vie... non. Mon iPhone n’a que 1 an et demi et 700 cycles, c’est peu pour une batterie, surtout quand je compare à mes anciens iPhone... et ralentir le téléphone à ce point c’est pas normal, c’est ridicule d’accepter cela..

avatar françois bayrou | 

On parle d'appareils à pas loin de 1000 euros sortis il y a 2 ans à peine. Pour moi il est là le problème.

avatar armandgz123 | 

@totoguile

Les batteries n’auraient jamais dû être d’une qualité aussi médiocre surtout sur le 6s... et non, brider la puissance du téléphone pour un peu plus de batterie (quasiment rien car elle est abîmé, c’est pour ne pas empêcher que ça s’éteigne) n’est pas une solution.

avatar Cornflakes | 

Batterie changée chez Apple en juin de cette année sur l’iPhone 6 de ma conjointe et des performances absolument catastrophiques depuis le passage à iOS 11 (elle en est à la dernière mise à jour iOS 11.2.1)
Donc le coup de « c’est la faute de la batterie » ne tient pas...

avatar asheden | 

@Cornflakes

Ne reste plus qu’un hard reset a faire. Ne pas faire de son cas personnel, une généralité

avatar Cornflakes | 

@asheden

Je n’ai pas l’impression de faire de mon cas personnel une généralité... il me semble que cela fait depuis la sortie d’iOS 11 qu’une partie importante (du moins sur MacG) de possesseurs d’iPhone antérieurs se plaignent d’avoir des ralentissements importants sur leur téléphone, et maintenant on dit que ce serait dû à la batterie, donc forcément, ça m’interpelle, puisque le téléphone dont je parle a eu un remplacement de batterie récemment et qu’il marchait parfaitement bien avec iOS 10 dessus.
Mais j’aurais du effectivement préciser que l’argument de la batterie « ne tient pas, dans ce cas précis... »
Sur ce, je vais tenter le hard reset.
Bonne soirée à vous

avatar DahuLArthropode | 

Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée de la part d’Apple, puisque c’était la solution au problème des téléphones qui s’éteignent intempestivement, si je me souviens bien, et que, d’autre part, l’usure de la batterie est inéluctable. Il n’y a donc pas d’obsolescence programmée, comme on le lit partout, mais au contraire,
1) une gestion intelligente du vieillissement,
2) une bonne priorisation des exigences (il vaut mieux un téléphone plus lent qui téléphone qu’il téléphone qui s’éteint)
3) une solution pour faire durer son téléphone en changeant la batterie (grâce à quoi nous avons encore deux 5s en service sous iOS 11).
Je ne connais pas de smartphone avec une meilleure durée de vie.

Donc: pas de scandale, pas de tromperie, juste des utilisateurs frustrés par le vieillissement de leur matériel. On le comprend.

avatar dark juju | 

@DahuLArthropode

Je ne suis pas d’accord avec toi.
Peut être que toi ça te va mais moi avoir un téléphone dont le clavier rame dès que je m’en sers ainsi que des saccades un peu partout dans le système ça ne me convient absolument pas. C’est bien la peine d’afficher des graphiques pour montrer à quel point le processeur est hyper méga puissant si cette puissance n’est disponible que la première année !

Je préfère encore avoir moins de batterie qu’avoir un téléphone qui se traîne pour chaque action et qui me donne la sensation d’avoir un entré de gamme.

Et le sujet n’est même pas la ! Le problème ici c’est qu’Apple n’a absolument pas communiqué sur ce nouveau comportement et la majorité des utilisateurs va finir par penser qu’ils doivent acheter un nouveau téléphone pour avoir des performances correctes alors qu’il suffirait de changer la batterie

avatar armandgz123 | 

@DahuLArthropode

Mais n’importe quoi... ce n’est pas normal d’avoir un téléphone qui rame au bout d’un an et demi, il n’y a pas ça chez la concurrence, et si la batterie est endommagé on la fait changer on ne cache pas le défaut ! Les batteries qu’Apple utilisé sont défectueuse ou de piètre qualité point. Un iPhone 6s qui s’éteint à 40% ce n’est pas normal. Le faire ramer pour ne plus qui s’éteigne (et non garder plus de batterie) l’est encore moins

avatar kinon | 

c'est vrai que cela ne se produit pas chez les autres:-)

https://www.google.fr/search?q=telephone+s%27eteint+brutalement+android&...

avatar WOLODYJOWSKI | 

comme Geek Bench est payant j'ai utilisé Antutu Benchmark
pour mon iphone6 âgée de 3 ans
Résultats :
chiffre en haut 54765
3D = 18500
UX = 13800
CPU = 15900

çela dit quelque chose à quelqu'un ici ?

je suis sur IOS 10.3.1
rapidité très satisfait
sauf batterie probablement à changer car constamment je travaille avec le branchement secteur et batterie en mode économie

avatar kbdsr | 

@WOLODYJOWSKI

Je viens de faire ce brunch avec un 6S reconditionné a neuf
Donc batterie neuve

Bilan

Total 91312

3D 26994
UX. 28679
CPU. 27874
RAM. 7845

avatar SuBWaReZ | 

Le principe ne me choque pas.
Les industriels compensent le vieillissement de certains composants de manières logicielles, batteries ou autres.
L’idée était de corriger un problème d’extinction dans le cas où la batterie ne soit plus en mesure de délivrer la puissance nécessaire, aucunement d’augmenter l’autonomie comme on peut le lire dans certains commentaires. Ils se sont peut être tout simplement loupés sur l’implémentation en étant trop « prudent ». Let see.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@SuBWaReZ

Trop prudent OU faire le nécessaire pour depasser la période de garantie??

Cook a dit que lorsque c’est gratuit, c’est le client le produit.
Quand cela fait économiser du fric à Apple, c’est le client le dindon...

avatar Bamboleilo | 

Est ce que les iPad sont eux aussi concernés?
Car changer la batterie d’un iPad est presque impossible par ses propres moyen.

avatar fazzoletti | 

Surtout ne pas acheter une soit disant « batterie originale » sur internet... j’en ai fait les frais.
Autonomie égale à la vielle batterie et lorsque on va dans un Apple store, surprise ! Ils ne veulent pas me la changer pour des raisons de sécurité. Alors qu’à mes yeux elle était vraiment identique.

Au deuxième apple store ils n’ont rien vu, tant mieux et me l’ont changé sur mon 6s + pour 89 €.
Et là gros changement, interface plus fluide etc.
Généralement avant quand j’arrivais en dessous des 20% le téléphone ramait comme pas possible.

avatar SuBWaReZ | 

@dark juju
A ma connaissance le problème de clavier était déjà présent avant le patch, a priori la cause n’est pas la même (ce qui n’empêche pas d’aggraver la situation par contre).

@armandgz123
Le but n’est pas d’augmenter l’autonomie mais de pallier à un problème d’extinction.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR