Apple confirme une fois de plus les nouvelles fonctions de gestion de la batterie

Mickaël Bazoge |

Apple est bel bien dans l'œil de la SEC, le gendarme de la Bourse US, et du DOJ le ministère américain de la Justice concernant le bridage des performances de l'iPhone. La rumeur a été lancée hier, elle est donc confirmée par le principal intéressé aujourd'hui.

Dans une déclaration au site Axios, Apple explique avoir reçu des questions de plusieurs agences gouvernementales américaines pour lesquelles, bien sûr, l'entreprise a donné des réponses. La Pomme ne précise pas quelles sont ces agences, en revanche elle explique que ce bridage a été décidé pour préserver les batteries vieillissantes des iPhone.

Le constructeur confirme aussi la feuille de route des nouvelles fonctions de consultation du niveau de la batterie. iOS va « recommander à l'utilisateur de remplacer la batterie » quand celle-ci sera vraiment à plat. « De plus, les utilisateurs pourront voir si la fonction de bridage de la batterie est activée afin d'éviter les extinctions inopinées ». Le cas échéant, il sera possible de désactiver ce réglage, comme l'a précédemment annoncé Tim Cook.

Les développeurs recevront ces fonctions « le mois prochain » et les utilisateurs y auront droit au printemps. La prochaine bêta d'iOS 11.3 (pour aujourd'hui ? Ou demain, premier jour du mois prochain ?) pourrait donc accueillir ces nouveautés.

avatar frankm | 

"bridage pour préserver les batterie"; Sans bridage le téléphone s'éteint et donc il n'use plus la batterie. Le bridage permet de rester sur batterie et de l'user jusqu'à la moelle ! (en fait elle est usée alors qu'elle est presque neuve)

avatar C1rc3@0rc | 

@ Frankm
«Le bridage permet de rester sur batterie et de l'user jusqu'à la moelle ! (en fait elle est usée alors qu'elle est presque neuve)»

Effectivement, utiliser le terme batteries vieillissantes, alors qu’elles ont encore 80% de durée de vie… Les «comeux» d’Apple se foutent bien de la gueule du monde. Les juges et administrations vont apprécier…

De toutes façons plus ça va plus Apple s’enfonce. Avec cette énième déclaration stupide Appel vient de mettre les différentes procédures légales contre elle au défi de la plus haute condamnation possible. Apple réussi quand même avec le batterygate a s’exposer a des condamnations exemplaires et multiples et très variées.

Le pire c’est que des condamnations exemplaires sont totalement justifiées, Apple ayant sciemment violé des lois en plus d’avoir abusé ses clients…

Il est a noter que l’arrivée de la SEC dans le peloton des enquêtes est très, mais alors très mauvais pour Apple, parce que cela indique qu’il y a en plus des délits financiers derrière le batterygate.

avatar debione | 

Donc soit on se retrouve avec un vice caché (extinction inopinée) soit on a un appareil qui ne correspond plus du tout dans son utilisation avec le moment de l'achat...

Pour quelques centaines de $ vous avez le choix entre la peste et le choléra.

avatar hdam1959 | 

@debione

La seule solution pour Apple serait d’installer une batterie de plus grande capacité. Mais cela ne fait que repousser le problème. Tôt ou tard, la batterie deviendra trop usée pour garantir le fonctionnement au maximum des possibilités des processeurs de dernière génération.

Alors se posera de nouveau la question : que faire?
1. Laisser le téléphone s’éteindre de façon inopinée ?
2. Réduire les performances du téléphone ?
Ce sont les deux seules solutions qui n’obligent pas l’utilisateur à amener son téléphone en magasin pour faire changer la batterie.

iOS 11.3 permettra à l’utilisateur de choisir entre les options 1 et 2. S’il choisit l’option 1, il peut opter pour une batterie externe qu’il devra toujours trimballer avec lui. S’il choisit l’option 2, il aura un téléphone aux performances légèrement amoindries, mais fonctionnel. Mais au moins, ce choix lui appartient.

Si les rumeurs sont exactes, Apple va proposer des batteries plus grandes pour les modèles 2018. Ça devrait permettre de différer le moment où la question du choix entre performances et extinctions inopinées se posera. C’est une bonne chose.

avatar webHAL1 | 

@hdam1959 :
« La seule solution pour Apple serait d’installer une batterie de plus grande capacité. Mais cela ne fait que repousser le problème. Tôt ou tard, la batterie deviendra trop usée pour garantir le fonctionnement au maximum des possibilités des processeurs de dernière génération. »

Euh... oui, et donc ? En tant que client, si tu as le choix entre un appareil qui, au bout d'un an, aura sa batterie trop usée pour garantir son fonctionnement normal ou bien le même qui pourra fonctionner pendant 4 ans avant de subir le même sort, lequel choisiras-tu ? Il faut garder à l'esprit que le souci dans cette affaire n'est pas que les batteries s'usent (contrairement à ce que certains ici, pour défendre Apple, s'évertuent à essayer de faire croire), mais le fait qu'un appareil qui a entre 12 et 18 mois voit ses performances sérieusement remises en causes du fait d'un bridage totalement opaque mis en place par le constructeur après son achat.

« S’il choisit l’option 2, il aura un téléphone aux performances légèrement amoindries, mais fonctionnel. »

Toutes les personnes qui subissent des ralentissements très importants lors de l'utilisation du clavier de leur iPhone ou qui ne peuvent pas répondre à un appel tant l'interface utilisateur est lente seront contentes de savoir que leur appareil n'a que des "performances légèrement amoindries"... >_<

« Si les rumeurs sont exactes, Apple va proposer des batteries plus grandes pour les modèles 2018. Ça devrait permettre de différer le moment où la question du choix entre performances et extinctions inopinées se posera. C’est une bonne chose. »

Une très bonne chose, en effet. Mais au fait, pourquoi Apple équipe-t-elle les modèles 2018 de batteries plus grandes, s'il n'y a aucun souci avec ceux actuellement en vente ?

Cordialement,

HAL1

avatar blitz | 

Je partage votre analyse.

Mais il reste un détail troublant: je souffre d'importantes lenteurs du clavier mais l'assistance Apple m'a indiqué que ma batterie est en parfaite santé.

Je pense donc à un double effet kiss cool bridage logiciel lorsque la batterie est usée et instabilité d'iOS11.

avatar webHAL1 | 

@blitz
« Je pense donc à un double effet kiss cool bridage logiciel lorsque la batterie est usée et instabilité d'iOS11. »

Tout à fait, c'est ce que je pense également. Et la meilleure preuve de ça est qu'Apple a déclaré avoir introduit le bridage des performances du processeur des iPhones dont la batterie est "usée" à partir de iOS 10. Évidemment, on ne sait absolument pas comment ce bridage fonctionne, ni s'il est différent dans la version suivante du système d'exploitation. Mais on peut fortement imaginer que la mauvaise qualité d'iOS 11 sur les appareils anciens et, potentiellement, un bridage plus agressif puissent être des éléments qui participent aux performances fortement dégradées chez certains.

Cordialement,

HAL1

avatar byte_order | 

@hdam1959

> OS 11.3 permettra à l’utilisateur de choisir entre les options 1 et 2.
> S’il choisit l’option 1, il peut opter pour une batterie externe qu’il devra toujours
> trimballer avec lui.

Ce qui ne changera rien, le problème étant la capacité "pic de charge" de la batterie, pas son niveau de charge, quand bien même sa batterie serait en permanence en charge sur une batterie externe.

S'il choisit l'option 1, il peut opter pour faire remplace sa batterie.
Soit à ses frais soit, si elle est encore sous garantie, aux frais de Apple.

Mais il optera déjà moins, en aveugle, par le rachat d'un nouvel appareil en pensant que c'est l'OS qui est devenu trop gourmand pour son iPhone, alors que c'est la batterie de son iPhone, déjà plus maigre que la moyenne, qui est devenue tellement rapidement anorexique qu'elle ne peut fournir en énergie les muscles sur des efforts importants ou prolongés.

avatar IPICH | 

@hdam1959

On se demande bien jusqu'avant 2017 comment on faisait... misère

avatar sachouba | 

@hdam1959 :
"Tôt ou tard, la batterie deviendra trop usée pour garantir le fonctionnement au maximum des possibilités des processeurs de dernière génération"

C'est vrai. Et tôt ou tard, le processeur de l'iPhone aussi va rendre l'âme, par électromitigation. Est-ce qu'on a déjà rencontré cette limite en usage réel, sur un iPhone ? Non, parce qu'on ne le garde pas 50 ans. Si l'iPhone pouvait aussi avoir une batterie qui tenait quelques années de plus, il n'y aurait pas de problème.

avatar Crkm | 

Non, la seule solution, c’est de proposer un remplacement de batterie à un prix abordable. Le programme qu’Apple a lancé va dans la bonne direction, mais il faudrait qu’il devienne permanent.

avatar debione | 

Je suis contre car cela est une hérésie environnementale... en effet, il vaut mieux une batterie qui soit directement dimensionnée pour 5 ans d'usage que pour une annee avec changement de batterie...

avatar XiliX | 

@debione

"Donc soit on se retrouve avec un vice caché (extinction inopinée) "

Soit le matériel est récent, il y a des normes chez Apple pour savoir si c'est un défaut ou non, c'est-à-dire 80% de capacité pour 500 cycles

"soit on a un appareil qui ne correspond plus du tout dans son utilisation avec le moment de l'achat..."

Bah ça dépend de ce que tu veux dire par "ne correspond plus du tout..."

C'est très simple.
1 Vieillissement prématuré : moins de 80% pour inférieur ou égal à 500 cycles
2 Vieillissement naturel : moins de 80% pour plus de 500 cycles

Dans le deuxième cas, tu as la possibilité :
1. Performance max tout le temps, avec possibilité de coupure inopinée
2. Performance moindre si la batterie commence à se vider. Et donc sans coupure

avatar daxr1der | 

@XiliX

Sous garantie et avec des mises à jour qui apporte une ÉVOLUTION (stabilité, sécurité etc...) de se retrouver avec un iphone ralenti ou pas ralenti avec des arrêts inopinés, dans les deux cas Apple doit changer la batterie et c’est tout, point barre

avatar jazz678 | 

@debione

L’extinction inopinée a elle seule ne suffit pas pour conclure au vice caché.
Un vice caché est un défaut présent lors de l’achat même s’il est constaté a posteriori. Or a batterie est neuve et le téléphone ne s’éteint pas inopinément à ce moment. De plus il aurait fallu qu’il soit caché, càd démontrer l’intention malveillante d’Apple vis à vis de l’acheteur.
Bref Le vice caché n’est absolument pas évident.

avatar fte | 

@jazz678

"Le vice caché n’est absolument pas évident."

En effet.

Lorsqu’il ne s’agissait que de cas isolés, pris en charge par Apple pour certains modèles identifiés, on pouvait arguer de la présomption d’innocence et de séries de batteries hors specs.

Depuis nous sommes passé à un bridage à très large échelle pour toutes les gammes depuis le 6. Je pense qu’on peut maintenant passer à la présomption de culpabilité et de batteries aux specs insuffisantes.

Mais en effet, présomption est un mot très important ici, absolument.

Peut-être y verrons-nous plus clair un jour. J’espère.

avatar jazz678 | 

@debione

« l’appareil qui ne correspond plus du tout dans son utilisation avec le moment de l'achat... »

Ce n’est pas ça le problème. Un appareil ça vieilli et ses composants avec. Donc les performances sont forcément impactées au fil du temps.

Le problème est le vieillissement prématuré éventuel et le fait qu’Apple n’ait pas pris la peine d’informer les clients de l’introduction de ces lignes de programmes pour brider les appareils et ses conséquences.

avatar debione | 

C'est complètement faux... J'ai un vieil iBook palourde, qui tourne encore... je l'avais acheté avec le systeme 9, puis avait suivit l'arrivée d'osx. Quand j'ai acheté mon ordi suivant, j'ai repassé l'iBook en OS9, car je ne voulais l'utiliser que pour faire un jukebox et OS X était vraiment trop lent. Chose incroyable, il s'allume exactement aujourd'hui comme il s'allumait il y a 18 ans, même rapidité ( même petit bug aussi), même comportement...

Donc ce que vous dites n'est pas vrai, le processeur ne ralenti pas du à l'usure, la ram NOn plus le DD itou....
Un processeur, c'est pas une pièce d'usure, elle est tellement infime que cela ne se remarque pas, donc les performances en berne sont du à une seule chose, le soft.

avatar alfatech | 

@debione

"Donc soit on se retrouve avec un vice caché (extinction inopinée) soit on a un appareil qui ne correspond plus du tout dans son utilisation avec le moment de l'achat..."

Une batterie qui s'use serait un vice caché ? je te rappel que l'on parle d'appareils qui sont en fonctionnement 24h sur 24 et qui sont souvent mis en charge "à l'arrache"

avatar pommedor | 

La mauvaise foi des fanboy :')

Bien évidemment le sous-dimensionnement de la batterie est lié son son usure. Prêt à raconter n'importe quelle connerie pour défendre vôtre secte hein.

avatar debione | 

@ Alfatech:
Est ce que quand vous avez achetez votre machine, il était dit que la batterie ne supporterait même pas une recharge par jour pendant deux ans? Que de fait si on dépassait les 500 cycles, l'appareil serait bride on vous l'a pas dit à l'achat? Alors on a chercher à vous tromper, c'est cela le vice caché, ne pas avoir avertit lors de la sortie du 6 que l'appareil ne supporterait pas plus de 500 charges, et qu'après on vous le briderait sans votre consentement, et sans vous avertir.

Ou alors ce n'est pas un vice caché mais une arnaque parfaitement orchestrée... je vous laisse le choix.

avatar SyMich | 

@debione
Pour aller dans votre sens d'une tromperie des consommateurs, il faut noter que le bridage se met en place bien avant que la batterie atteigne 500 cycles!
Pourquoi pensez-vous qu'Apple a étendu l'offre de remplacement de batterie à 29 euro aux iPhones 8 et X jusqu'à fin décembre 2018?

Et même si c'était à 500 cycles, Apple n'a jamais dit qu'une batterie était morte à 500 cycles ou 80% de capacité. La mention apparaissant dans Reglages/batterie d'iOS11 suggérant de remplacer la batterie ne s'affiche d'ailleurs que lorsque la batterie tombe en dessous de 50% de sa capacité initiale.

avatar foxot | 

Je comprends toujours pas cette histoire...
Pourquoi seules les batteries à partir de l’iPhone 6 sont concernées ? C’est le même genre de batterie que les modèles antérieurs pourtant. Pourquoi aujourd’hui, en 2017, le problème n’est-il toujours pas réglé matériellement ? Pourquoi ne pas avoir utilisé des batteries moins grosse vu que le problème persistait ? (Ou remettre les batteries des 5s vu qu’elles ont l’air plus fiable au moins) Et comment ça se passe chez les autres ? Pourquoi l’avoir fait à l’insu de ses client ?

Bref, tant de questions qui resteront probablement encore longtemps sans réponse.

avatar byte_order | 

C'est à partir de l'iPhone 6S que les problèmes d'extinction inopiné sont apparues, liè à des batteries visiblement sous-dimensionnées incapable après quelques mois d'usure d'encaisser encore les pic de charge ponctuels du CPU.

Les différences principales entre le 6 et le 6S :

CPU dual-cores A8 @ 1.4Ghz -> A8 dual-cores @ 1.85Ghz
5Mo de caches -> 7 Mo de caches
GPU 4 coeurs -> 6 coeurs
M8 motions -> M9 motion *plus* surveillance du "dis siri"
1Go de RAM -> 2Go de RAM
stockage lent -> stockage rapide via NVMe, nettement plus performante (mais nettement plus consommatrice).

Le tout avec quasiment la même batterie entre un 6 et un 6S...

Ca combiné avec iOS8 (iPhone 6) puis iOS9 (iPhone 6S) qui utilise de plus en plus le GPU (via Metal) pour la composition de l'interface, et hop, le pic de charge a grimpé, quelle surprise.

> Pourquoi aujourd’hui, en 2017, le problème n’est-il toujours pas réglé matériellement

Parce que cela coute cher. A Apple.

> Et comment ça se passe chez les autres ?

Le dimensionnement des batteries de smartphones concurrents ont plus qu'augmenté proportionnellement au besoin maxi, apportant donc en plus plus d'autonomie.

> Pourquoi l’avoir fait à l’insu de ses client ?

Parce qu'Apple a préférer tenter l'option "on cache tout le temps que ces produits sortent de garantie ou que le client achete un nouveau modèle, c'est plus rentable mais plus risquée en terme d'image et juridiquement" que l'option "on assume, on remplace les batteries voir les iphone 6/6s touchés par des modèles mieux dimensionnés même si ça coute cher mais ne terni pas notre image ni la confiance de nos clients."

Et puis parce que le secret est dans l'ADN d'Apple, à tous les étages (finances, partenariats, etc), pas uniquement en R&D.

> Bref, tant de questions qui resteront probablement encore longtemps sans réponse.

Y'a déjà des réponses. Pas définitives, pas toutes officielles, pas toutes vraies, pas toutes fausses, mais y'en a.

avatar debione | 

Bah, il faudra voir... Mais le culte du secret pourrait bien avoir un gros stop avec cette histoire... En effet les tribunaux pourrait très bien demander à ce qu'Apple ouvre le code pour vérifier si il y a eu une réelle volonté d'obsolescence via le code de l'os.

avatar adixya | 

C’est pourtant pas compliqué de comprendre que jusqu’au iphone 5, ios etait plus leger, les applications moins gourmandes, l’ecran a alimenter avait moins de surface.

avatar debione | 

Et la batterie mieux dimensionnée... c'est la le noeud du problème... Si les 6 avait dès batterie de 3000, on en parlerait pas de cette histoire...

C'est facile de suivre la demande énergétique, il suffit de dimensionner tes batteries... Apple a voulu la jouer ultra radin ( moins de batteries=plus de marges=changementplus frequent d'appareil=plus de marges) et Apple l'a repris dans l'os...

Bref tout ça pour des délires de marketing sur l'autel de la finesse, alors que la majorité utilise des coques qui vont jusqu'à augmenter de 1 cm l'appareil. Alors ils auraient pu se permettre un appareil 2 MM plus épais et avec une batterie digne de ce nom.

avatar SyMich | 

Ce qui change c'est la puisssance demandée par les processeurs. Avant le 6, le processeur ne demande jamais une intensité susceptible de mettre à mal une batterie avant qu'elle ne soit très usée.

avatar stefhan | 

Que de foin pour une histoire de... consommable qui s’use naturellement.

avatar Dr. Kifelkloun | 

+1
Je viens de changer la batterie de ma voiture et je n'en fais pas une pendule...
C'est d'autant plus grotesque que les "performances" brutes de iPhones sont largement supérieures aux besoins de la plupart des utilisateurs.
Au lieu de passer le temps à faire des "bench" pour savoir jusqu'où pisse le iPhone et si il pisse aussi loin après trois ans, il vaudrait mieux que certains l'utilisent pour ce qu'il est et se trouvent une petite vie...

avatar daxr1der | 

@Dr. Kifelkloun

Alors déjà la batterie de ta voiture tu l’a changé tout seul, et cela saute pas la garantie de ta voiture. Ensuite pour certaines personne l’iphone rame sévère. Donc plutôt que de brider l’iphone, Apple devrait conseiller aux gens qui ont des iphone qui tourne au ralenti, de remplacer la batterie sous les deux ans de garantie. Chose logique et normal. Mais bon pour toi il faut arrêter de chipoter pour un smartphone à 800 euros.

Nous marchons sur la tête, quand je lis ce genre de commentaire

avatar debione | 

@ de.Kifailekloun

Ce n'est pas comparable... Si vous voulez utiliser ne analogie sur la voiture, prenez le réservoir de carburant. Imaginer qu'après 50k km, celui ci commence à se rétrécir...
Je vous file un chalumeau et un marteau pour le changement de réservoir de votre voiture?

avatar bebi27 | 

+1 Tout a fait d’accord

avatar je-deteste-android- | 

@stefhan

Un consommable ? Carrément ? ?

Sluuurp ?????

Un consommable c’est une cartouche d’imprimante, des timbres ou encore un stylo Bic.

C’est un élément destiné à être changé régulièrement.

La batterie d’un iPhone à 700€ n’est PAS un produit que tu est sensé changé durant sa durée d’utilisation classique (1 à 2-3 ans).

La batterie de mon 6s Plus est déjà à moitié entamée alors qu’à côté, mon Palm Pré acheté il y a des ANNÉES, éteint dans sa boîte, fonctionne toujours si je l’allume et oui, il tient la charge.

Les batteries à partir de l’iPhone 6s ont effectivement un problème car je n’ai JAMAIS eu de problème d’arrêt inopiné sur les modèles antérieurs d’iPhone (ni sur tout autre téléphone d’ailleurs).

avatar Olivoude | 

@stephan
batteries qui s’usent naturellement, mais tellement sous dimensionnées qu’on ne peut utiliser son téléphone moins d’1 an (ok, j’exagère).
D’ailleurs, ils ont (enfin) compris qu’il fallait de temps en temps optimiser la consommation des applis mais surtout de l’appareil en lui-même. Pas normal qu’en ne faisant rien de la nuit, mon téléphone perd 10% de batterie (et j’ai rien en arrière-plan, pas de notification, etc).

avatar Issou la chancla | 

Qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde.
Seuls les 6S ont officiellement un problème de batterie. Ce bridage a été mis en place pour eux sous 10.2.1, en parallèle au programme de rappel des 6S.
Pourquoi avoir généralisé ça à tous les autres appareils via IOS 11? Pas envie de rappeler des centaines de millions d'appareils pour cause de vice caché (donc réparation gratuite), très probablement...
Ils sont tous défectueux, donc on leur bride la puissance, et on est tranquille, ils s'éteindront pas.

Ce qui est scandaleux c'est que les autres iPhones sont impacts également alors que seuls les 6S ont un problème d'extinction inopinée

avatar joelpince | 

Brider pour maintenir des batteries cueillantes, ok. Sauf que j’ai pu expérimenter que mon iPhone 7 vieux d’un an est déjà impacté pour une batterie à 87% de ses capacités. Ça veut dire que le bridge intervient très vite. Faut-il changer de batterie tous les ans ? Je ne pense pas. Le brossage devrait intervenir au bout de 3 ans, deux ans au pire.

avatar joelpince | 

@joelpince

Batteries vieillissantes... le correcteur orthographique est perfectible.

avatar joelpince | 

Saloperie. Pas brossage mais bridage.

avatar jazz678 | 

@MickealBazoge

« Apple est bel bien dans l'œil de la SEC, le gendarme de la Bourse US, et du DOJ. La rumeur a été lancée hier, elle est donc confirmée par le principal intéressé aujourd'hui. »

Juste en dessous...

« La Pomme ne précise pas quelles sont ces agences »

Apple n’a donc rien confirmé et vous avez fait votre propre déduction tout seul comme un grand

avatar fausan19 | 

Est ce que se sera aussi pour les Ipad la fonction?? car le mien Ipad mini 4G + cellulaire d'1 - 1/2 an, fait la même chose......à 12, 20, 39%!!!!! il s'éteint tout seul!!!! m'indique que la batterie est vide, et une fois branché et rallumé, m'inique qu'il reste 8; 12 ou 20% !!!!! c'est la misère! juste en le sortant de veille même sans appli en multitache (pfff) !!! du délire!!

avatar armandgz123 | 

@fausan19

En effet, la batterie est morte... mais des fois c’est du à cause d’avoir laisser sa tablette au soleil, c’est arrivé à l’iPhone 5s de ma mère, et ça ne fait qu’empirer... bon courage en tout cas

avatar fausan19 | 

Merci armandgz123 je vais le côut pour la remplacer mais fait c.....!!!

avatar QlimaX | 

@fausan19

Bonsoir, pas de changement de batterie pour les iPad mais changement de tablette ( j’avais demandé pour mon iPad Air 2 et ça me coûtais 160€ si le problème était avéré)

J’avais mon clavier très lent et j’ai dû faire une sauvegarde restauration sur les conseils d’Apple et depuis c’est moins lent oui

avatar fausan19 | 

"voir" il manque "voir" :-P

avatar QlimaX | 

J’ai eu ce problème 2/3 fois sur mon iPhone 6 a l’époque et j’ai dû faire changer la batterie

avatar fausan19 | 

@ Qlimax

ah oui? sur leur site ( je vie au Québec) il parle d'un remplacement de batterie pour 139$...Les bat.....!

avatar QlimaX | 

@fausan19

Alors pas en France, j’ai même appelé le petit magasin qui m’a changé la batterie de mon 6 et il n’avait pas les batteries iPad chez ses fournisseurs. (Par contre batterie garantie 2 ans pour les iPhone)

avatar rua negundo | 

Sur mon iPad Air j’ai le droit au duo appareil ralenti + coupures inopinées (rarement mais ça arrive)

avatar arnaaud57 | 

Et chez samsung les téléphones qui prennent que 80% de leurs charge on en parle pas hein ?
Perso je préfère faire changer ma batterie et je suis tranquille. Une batterie ça s’use et peu importe laquelle vous prenez, c’est pas éternel et ce peu importe les marques de tel.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR