Apple est bel bien dans l'œil de la SEC, le gendarme de la Bourse US, et du DOJ le ministère américain de la Justice concernant le bridage des performances de l'iPhone. La rumeur a été lancée hier, elle est donc confirmée par le principal intéressé aujourd'hui.
Dans une déclaration au site Axios, Apple explique avoir reçu des questions de plusieurs agences gouvernementales américaines pour lesquelles, bien sûr, l'entreprise a donné des réponses. La Pomme ne précise pas quelles sont ces agences, en revanche elle explique que ce bridage a été décidé pour préserver les batteries vieillissantes des iPhone.
Le constructeur confirme aussi la feuille de route des nouvelles fonctions de consultation du niveau de la batterie. iOS va « recommander à l'utilisateur de remplacer la batterie » quand celle-ci sera vraiment à plat. « De plus, les utilisateurs pourront voir si la fonction de bridage de la batterie est activée afin d'éviter les extinctions inopinées ». Le cas échéant, il sera possible de désactiver ce réglage, comme l'a précédemment annoncé Tim Cook.
Les développeurs recevront ces fonctions « le mois prochain » et les utilisateurs y auront droit au printemps. La prochaine bêta d'iOS 11.3 (pour aujourd'hui ? Ou demain, premier jour du mois prochain ?) pourrait donc accueillir ces nouveautés.