Entre la sécurité et les performances, HOP dénonce une « situation inextricable »

Mickaël Bazoge |

C'est peu dire que le passage des responsables de HOP (Halte à l'obsolescence programmée) dans l'émission Quotidien de TMC hier a eu un certain retentissement. Outre un certain nombre de contre-vérités provenant aussi bien de la production de l'émission phare de TMC que des invités, Laetitia Vasseur la co-fondatrice et déléguée générale de l'association a eu un conseil pour le moins malheureux.

Laetitia Vasseur.

Selon elle, il ne faut pas mettre à jour son iPhone pour éviter qu'Apple n'en dégrade les performances (lire : Obsolescence programmée : HOP conseille de ne pas faire les mises à jour de l'iPhone sur le plateau de "Quotidien"). Évidemment, en ces temps de failles de sécurité à gogo, il est absolument impératif d'appliquer les mises à jour d'iOS.

À Libération, Laetitia Vasseur a tenu à préciser sa réponse, qualifiée par elle « de bon sens mais incomplète ». Dans son esprit, ce conseil s'adressait aux utilisateurs d'iPhone 6, 6s et SE qui peuvent souffrir du ralentissement du processeur si leurs batteries commencent à vieillir, à partir d'iOS 10.2.1.

La déléguée générale reconnait toutefois qu'en n'appliquant pas les mises à jour d'iOS, les utilisateurs s'exposent aux failles de sécurité qui sont régulièrement bouchées par Apple (la toute récente iOS 11.2.2 fait un sort à Spectre, par exemple). Dans ces conditions, que faire ? Conserver de bonnes performances avec une batterie qui va se dégrader de plus en plus rapidement et une sécurité au rabais ? Ou vivre en sécurité avec un appareil moins rapide (c'est pénible) mais à l'autonomie qui tient toujours la route ?

Un dilemme donc, que Laetitia Vasseur dénonce : c'est « une situation inextricable et tout à fait scandaleuse ». « Soit on s’expose à une exploitation potentielle de failles de sécurité non bouchées, soit on met à jour, mais ça rame alors tellement qu’on ne peut plus utiliser son iPhone ». La solution serait qu'Apple propose « un correctif pour iOS 10 et pas seulement pour iOS 11 ».

C'est d'ailleurs ce que fait Apple avec macOS (même si on attend toujours les correctifs pour Meltdown dans Sierra et El Capitan). Voilà en tout cas une proposition plus pertinente, qui ne résoudrait pas le problème des performances dégradées.

avatar spece92 | 

Vous allez nous informer de tout ce que ces hurluberlus racontent ?!?

avatar tchit | 

@spece92

Hahahahaha la réponse de vieux c..

avatar Giloup92 | 

@tchit
Nous ne sommes que le 11 janvier, mais tu viens déjà de décrocher la timbale de la réponse la plus c....e de l’année

avatar spece92 | 

@tchit

Le vieux con t’emm*rde; toi et HOP.

avatar ovea | 

@spece92

Comment comment osez-vous traiter d'hurluberlu Achille Talon !?!?
Et Hop

avatar C1rc3@0rc | 

«Vous allez nous informer de tout ce que ces hurluberlus racontent ?!?»

C'est vrai ça, on va commencer par ceux qui sont en plus payer pour dire des mensonges héontés:

- Phill Schiller, " on a eu une mauvaise semaine"
-Tim Cook, oui, ok on fait bien de l'obsol... on a bien mis des fonctions qui brident l'iPhone apres un an, mais c'est pour ne pas devoir changer la batte... heu eviter des proces pour obsoles... heu pour donner a l'utilisateur la meilleure experience possible avec une batterie inutilisable maglgres qu'elle soit encore a 80% de sa puissance...
- professeur Shadoko: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme.

avatar NerdForever | 

Pas d'accord ... on achète un téléphone en l'état ... il doit être mis à jour s'il y a des failles de sécurités mais rien ne devrait obliger à changer d'iOS ...

avatar ovea | 

@NerdForever

Organiser des petites fêtes où on pourra jeter les iOS des invités par la fenêtre avec le téléphone qu'il y a autour, à condition bien entendu de payer … ça changera de la casse des TV.

avatar C1rc3@0rc | 

@NerdForever
+1000

C'est l'objet de la charge concernant la tromperie dans les proces en cours. Dans les pays qui dispose d'une garantie legale superieure a un an, c'est pire encore puisque il y a violation effective de la loi des la mise sur le marché... App le s'est mise dans de sales draps maintenant va falloir assumer et payer.

avatar macaurel59 | 

HOP cette association encore inconnu il y a une semaine et qui trust les médias depuis quelques jours...

avatar ovea | 

@macaurel59

«Et Hop ! »
Il ne faudrait quand même pas oublier la phrase clef du personnage d'Achille Talon de Gerg

avatar MarcoAix | 

Effectivement, cette asso (ou peut-être assaut ?) est spécialiste en calembredaines et billevesées il semblerait ;-)
Et hop !

avatar ovea | 

Pas de nécessité qui fasse force de foi,
dans le fait de qualifier devant la justice un détournement systématique de la technologie à des fins commerciales à un rythme imposé par notifications commerciales, qui loin d'être informatives deviennent des injonctions d'achat … effectivement :
Se servir de défauts de conceptions, de bugs ou de la sécurité comme de zones d'ombre du traitement de l'information dans un système d'exploitation propriétaire à fins de dissimulations de technique marketing, pour un renouvellement programmé par un système d'exploitation de la confiance du client en de vaines promesses … ne peut que laisser croire, mais surtout pas enrôler le client dans l'obsolescence d'un rythme d'imposition par le rachat de produits d'Appel.
Il suffit de ne plus acheter au rythme imposé,
et de ne pas suivre les mises à jour imposées,
et de ne pas suivre les injonctions d'une industrie du détournement de l'information à des fins commerciales.
C'est simple, justice ou pas, pour l'Appel, c'est de se décrédibiliser dont il est question, et rien d'autre que de l'éloquence de son absence d'intérêt à communiquer sur son propre travail de déploiements de dysfonctionnements dûment constatés dans beaucoup de registres différents de l'expérience utilisateur.
Encore un cheval de batailles qui une foi transformé en cheval de Troie … s'effondre :
Appel a perdu le monopole de l'expérience utilisateur dont elle se croyait l'ultime détenteur.

avatar C1rc3@0rc | 

@macaurel59

HOP est mediatisée parce qu'elle a porté plainte contre Apple dans le cadre legal du delit d'obsolescence programmée, que cette plainte a ete certifiee recevable (donc legitime) par la justice, que l'Etat français a - a la suite de ce petit David - lancé sa propre enquete...

Si HOP est donc mediatisée c'est d'abord parce qu'Apple a ete prise en flagrant delit, et l'a reconnu. Maintenant la question n'est pas celle de la culpabilité d'Apple, mais de la qualification judiciaire de cette culpabilité.

Sans les pratiques scélérates d'Apple, HOP ne serait pas mediatisee.

avatar Stefou | 

@C1rc3@0rc

"cette plainte a ete certifiee recevable (donc legitime) par la justice"

La plainte a été jugée recevable signifie que les faits SUPPOSÉS correspondent aux articles de loi sur lesquels s'appuie la plainte.
Cela ne signifie pas que la justice considère que les faits sont AVÉRÉS.
C'est justement là que le travail d'enquête COMMENCE, et d'ailleurs c'est une enquête PRÉLIMINAIRE qui a été ouverte, on est encore loin du procès au tribunal, et encore plus loin de la condamnation.

il n'y a pas que contre Apple que HOP a déposé plainte, et je pense que cette association va échouer dans une bonne partie de ses procédures (si ce n'est pas toutes).
je ne serais pas surpris qu'elle se retrouve prochainement avec une plainte pour "procédure abusive", voir même plusieurs.

avatar jazz678 | 

@Stefou

+1000

avatar C1rc3@0rc | 

@ Stefou

Non l'enquete preliminaire c'est celle qui vise a determiner s'il y a lieu de repondre favorablement la recevabilité de la plainte. Ici, la plainte a passé ce stade... maintenant on est dans la phase ou le défendeur et le plaignant doivent construire leur stratégie pour le procès.

Pour rappel Apple avait deja ete condamné, cette fois aux USA, pour une pratique similaire qui touchait les iPod. Au final Apple avait ete condamné a remplacer gratuitement les batteries des machines concernées.

La nouveauté ici c'est qu'en France l'obsolescence programmée est un delit qui s'inscrit dans le cadre plus large dit de la "transition energetique" et qu'une condamnation d'Apple aurait des repercussion systemique et serait contaminante au niveau europeen.
Aux USA ces deux condamnations d'Apple seraient alors des circonstances aggravantes qui pourrait peser lourd sur Apple mais pourrait aussi amener le congres a legiferer pour qualifier en delit l'obsolescence programmée. Et pour info l'une 25 procedures legales engagées contre Apple aux USA est sous la conduite du cabinet qui a fait condamner Apple dans le proces des ebook.

«je ne serais pas surpris qu'elle se retrouve prochainement avec une plainte pour "procédure abusive", voir même plusieurs.»
Tu peux rever de cela, mais il n'y a rien dans les agissement de HOP qui vont dans ce sens. Ils portent plainte dans un cadre legitime avec des elements de preuves qui sont recevables. Tout cela est donc legitime et normal.
On est tres loin des gesticulations d'Attac ou des outrances de certaines associations "vengeresses" qui s'attaquent par exemple au secteur hospitalier ou celles de bigots qui s'attaquent a l'education nationale...

avatar digitalscreen | 

@macaurel59

c est l effet je bash apple...
mais ca va retomber comme un soufflet...

avatar vlsf1 | 

Ce discours est moins idiot que celui de mercredi... L’émission donnait l’impression qu’ils racontaient nawak pour faire la promo de leur association.

C’est un peu indirect, mais quand est-ce que les grands médias et les émissions embaucheront de vrais spécialistes techs ? Chaque fois que je vois un sujet d’un 20h sur internet, c’est comme si on parlait du minitel en 1982...

avatar C1rc3@0rc | 

@vlsf1

Les media dont tu parles sont des groupes qui constituent l'industrie du divertissement, ils ne produisent pas de l'information mais du divertissement et donc emploient des animateurs, pas des journalistes d'investigation...

Le jeu mediatique repose depuis plusieurs annees sur le sensationnalisme et la provocation. Si tu essaye d'avoir un discours scientifique et pondere face a un animateur tu te fais couper la parole et tu la recupere pas, - j'ai une amie qui etait "caution" scientifique dans une emission soit disant d'information et apres s'etre fait manipuler apres quelques episodes (tout est scenarisé, rien n'est improvisé ou reel) elle a claqué la porte...

Il faut rappeller que HOP est engagee au niveau judiciaire contre Apple et ses elements d'accusation ont ete reconnu recevable apres enquete, donc ce sont pas des guignol comme ceux d'Attac qui font du bruit et brasse de l'air mais n'ont rien.

avatar  | 

Quotidien quelle déchéance ... je repense encore à cette émission spéciale élection américaine où ils pleuraient à cause de la nomination de Trump. Mon dieu quelle honte des émissions pareilles.

avatar ckermo80Dqy | 

@

Élection de Trump, pas nomination.

avatar ovea | 

@ckermo80Dqy

Heu … érection, pas élection

avatar C1rc3@0rc | 

@ckermo80Dqy

Avant d'etre elu, Trump a du etre selectionné et reconnu comme candidat du parti conservateur americain, c'est donc bien une nomination (terme anglais).
Apres, je sais pas de quelle émission il est question, et je peut te dire qu'aux USA il y avait d'un cote une moitié qui etait atterée que Trump ait ete elu comme president et de l'autre une autre moité qui celebrait cela. Et aujourd'hui il y a toujours une moities des USA qui est tres content d'avoir Trump pour president...

Il faut aussi rappeler que Trump a reussi l'exploit d'arriver en politique, d'etre candidat et d'etre elu cela en quelques mois... Les autres candidats qui ont reussi a acceder a ce poste etaient des pro de la politique, elus depuis des annees et qui souvent en etait a plus d'une tentative.

avatar FloMo | 

Et ils ont quoi, les esprits éclairés de HOP, comme smartphone ?

avatar ovea | 

@FloMo

Le téléphone d'Achille Talon

avatar diamondtoy | 

Faille et bug critique devrait être fixé sur toutes les versions majeur.
A l’utilisateur de choisir s’il veut changer sa version iOS ou pas.
De la même façon que sur Mac ou même Windows les failles et bug sont corrigé sur toutes les versions.

avatar Lymf | 

“Ca rame tellement qu’on ne peut plus l’utiliser... “

Oui enfin faut pas exagérer non plus. J’ai eu un iPhone 6 avec ce genre de problème de batterie “réglé” par iOS 10.2, et la perte de performance au quotidien a été négligeable (pour dire vrai je ne m’en suis pas rendu compte, pourtant je joue a quelques jeux qui demandent de la puissance et font fondre la batterie). Au final, l’iPhone en question, du premier jour, est toujours en circulation dans la famille et fonctionne très bien sur iOS 11, il remplace un 4s, qui lui aussi a trouvé un nouveau propriétaire qui est très content (c’est sur c’est pas un iPhone 8 mais ça fonctionne toujours et fait le travail).

Bref même si je trouve la manière de faire d’Apple sur ce sujet (en douce dans le dos sans rien dire) limite, HOP raconte beaucoup de sottises.

avatar tchit | 

@Lymf

Mon iPhone 6 était devenu inutilisable. L’iPhone 6s de mon pote est quasiment inutilisable.

avatar Lymf | 

@tchit

Au passage à 10.2 ou au passage à 11.0? Le premier est du au bridage des performances, le second au fait que certains ont codé avec les pieds.

avatar JagerGab | 

@Lymf

Donc ? Quelle est la solution si c’est l’un ou l’autre ?

avatar Stefou | 

@Lymf

Parfaitement d'accord avec vous,
mon iPhone 6 du 1er jour est certes moins rapide qu'avant, mais reste parfaitement fonctionnel avec la dernière version d'iOS, au point que je me demande même si finalement je ne vais pas migrer mon 5s encore sous 10.3.

HOP ferait mieux de s'attaquer à la vignette crit'air qui provoque une obsolescence virtuelle de voitures encore parfaitement capables de fonctionner !

avatar C1rc3@0rc | 

@Stefou

«HOP ferait mieux de s'attaquer à la vignette crit'air qui provoque une obsolescence virtuelle de voitures encore parfaitement capables de fonctionner !»

C'est totalement idiot comme remarque.
Cela n'a rien a voir avec de l’obsolescence programmée: il ne sagit pas d'une conception ou d'une mise a jour de l'appareil qui le rend dysfonctionnel, comme c'est le cas d'Apple... il s'agit d'une procedure administrative qui vise a retirer progressivement de la circulation des produits qui causent des problèmes de pollution... Et cela est la seule possibilité puisque - en democratie - une loi ne peut pas etre retroactive. Par contre la condamnation des constructeurs qui ont falsifié les test anti-pollution, ça c'est une autre histoire.

HOP au contraire agit de maniere citoyenne et responsable dans le cadre legal defini pas la loi sur la transition energetique. Le delit d'obsolescence programmé a ete qualifié dans ce cadre en 2015 et les declarations d'Apple et mise en place du bridage logiciel sont posterieures, donc condamnables.

avatar guigus31 | 

Ça c’est une idée de bon sens: maintenir au minimum la version iOS précédente 👍
Apple dispose-t-elle d’assez d’ingénieurs pour cela ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@guigus31

Ça ne me semble pas si simple que ça de boucher les failles sur tous les systèmes en même temps . Pkoi ne pas le faire pour ceux qui sont encore sur iOS 9 alors ??

avatar guigus31 | 

@SIMOMAX1512

C’est pourtant ce qu’il se fait sur Mac OS . Après je pense bien que c’est ni facile ni gratuit.

avatar ovea | 

@guigus31

Le seul truc qui leur manque, c'est un bon automatisme pour passer de vie à trépas …
En un an, c'est plié ;)O

avatar C1rc3@0rc | 

@guigus31

«Ça c’est une idée de bon sens: maintenir au minimum la version iOS précédente 👍
Apple dispose-t-elle d’assez d’ingénieurs pour cela ?»

Tu plaisantes? Apple est une societe multimilliardaire, elle a largement de quoi payer une equipe pour chaque systeme depuis 10 ans...

De plus, on parle ici de version de l'OS maintenu sur le long terme, connu sous la denomination LTS, pratique qui existe chez la majorité des editeurs d'OS, a commencer par les distributions Linux gratuites...
Le cout de maintient d'une version LTS est bien plus faible que le cout de developpement d'une nouvelle version puisque par definition dans la LTS les deux seuls engagements sont:
- l'assurance de faire tourner au moins a l'identique les matériels existants
- patcher systématiquement les failles
Ça veut dire qu'une version LTS, a moins d'une tre grosse faille de conception qui demandera beaucoup de travail, ne va necessiter que tres peu de travail. De plus les parties profondes du systeme n'ont pas nature a evoluer tous les ans, et le noyaux de la LTS et celui de la version reguliere est le meme!!!

Seulement parler de version LTS c'est de facto déboulonner la strategie d’obsolescence programmée.
LTS implique une duree minimale de support de 5 ans. Or Apple a reconnu concevoir ses iPhone pour qu'ils fonctionnent 12 mois. Cela impliquerait qu'Apple doivent alors concevoir les iPhone pour qu'ils durent au moins 5 ans...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

« Apple a reconnu concevoir ses iPhone pour qu'ils fonctionnent 12 mois. »

Bizarre... le mien fonctionne depuis presque 18 mois.

Vous n’en avez pas marre de ressasser ces âneries ?

avatar reborn | 

Overdose de HOP, arretez svp on verra la suite lors des audiences

avatar Gbolou | 

@reborn

C’est surtout de la com cette association, leur plainte n’ira absolument pas loin, ça les juste mis au devant la scène médiatique.
Pchussss.....

avatar Mickaël Bazoge | 

@reborn

Il y a une enquête de la DGCCRF suite à leur plainte, donc c’est pas du vent et on va continuer à en parler...

avatar spece92 | 

@MickaëlBazoge

Le gouvernement sait que le français de base est un fanboy android donc il va dans son sens pour quelques points dans les sondages. 😂

avatar Stefou | 

@MickaëlBazoge

Quand une plainte est déposée, une enquête est ouverte, c'est le fonctionnement normal de la justice.

Et dans 15 jours l'enquête aura déterminé qu'il y a eu un gros défaut de communication, mais pas d'obsolescence programmée, et le soufflet retombera.

avatar appache | 

@Stefou

Heureusement que tu n’es pas juriste

avatar Stefou | 

@appache

Pourquoi dis-tu cela ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@MickaëlBazoge

Êtes vous sûre que c’est suite à leur plainte que le parquet a diligenter une enquête? Il me semble qu’ils l’ont fait d’eux même suite au tolet médiatique que cette histoire a provoqué. D’ici 2-3 ans avec les batteries solide on aura plus trop ce problème de batterie qui vieillisse mal deux trois ans après .

avatar Mickaël Bazoge | 
Le parquet ne s'est pas auto-saisi de la question (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs). C'est la seule plainte pour obsolescence programmée qui a été déposée contre Apple, à ma connaissance.
avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge

C’est la seule en France dans tous les cas. Le délit d’obsolescence programmée n’existe pas ailleurs
.

avatar webHAL1 | 

@MickaëlBazoge

« C'est la seule plainte pour obsolescence programmée qui a été déposée contre Apple, à ma connaissance. »

Que ce soit à propos de cette plainte pour obsolescence programmée ou au sujet des nombreuses actions en justice initiées à travers le monde contre Apple au sujet du bridage volontaire des processeurs d'iPhone, merci à vous et à MacG pour la qualité de vos articles et pour le temps que vous prenez afin de nous informer sur les différents aspects de cette affaire. Je ne peux qu'imaginer à quel point cela doit être difficile d'essayer de rester objectif et de rapporter les faits en tentant de vérifier les sources.

Encore un grand merci pour votre travail !

Cordialement,

HAL1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR