iOS 11.3 bêta 2 débride bien les iPhone ralentis

Soumis par Stéphane Moussie le 16h35

iOS 11.3 va avoir un effet un peu magique sur les iPhone 6 et ultérieur qui étaient devenus lents. Dans ses nouvelles explications sur le mécanisme de bridage en cas de batterie vieillissante, Apple indique que « sur les appareils passant à iOS 11.3, la gestion des performances sera initialement désactivée. »

Nous avons pu le vérifier avec un iPhone 6 Plus (dont la batterie n’a pas été remplacée). De très lent, il est devenu quasiment aussi rapide qu’à l’origine après l’installation d’iOS 11.3 bêta 2. La différence est flagrante, en particulier avec le clavier qui souffrait d’une latence énorme, comme le montrent les vidéos ci-dessous.

iOS 11.3 bêta 1
iOS 11.3 bêta 2

Geekbench confirme ce progrès : les performances du CPU sont en hausse de 50 % environ par rapport aux versions précédentes d’iOS (1 416 points en single-core et 2 667 points en multi-core). On retrouve les scores d’un iPhone 6 Plus neuf, et sans changer de batterie.

Surprise à ce sujet, iOS 11.3 bêta 2 ne recommande pas de changer la batterie de cet iPhone. La nouvelle section « État de la batterie » indique que sa capacité maximum est de 89 % et qu’elle est en mesure d’assurer des performances optimales.

C’est surprenant dans le sens où notre iPhone 6 Plus était donc bridé par iOS alors que sa batterie n’était en fait pas si usée que ça. Il apparaît qu’Apple avait bridé (très) en amont les performances de notre iPhone pour prolonger la durée de vie de sa batterie et éviter au bout du compte des arrêts inopinés.

Apple a donc changé son fusil d’épaule. Avec iOS 11.3, le bridage n’intervient plus a priori, mais a posteriori, comme la même fiche technique le précise clairement : « [La gestion des performances] ne sera activée que si l’appareil subit par la suite un arrêt inattendu » (le bridage est par ailleurs désactivable si on le souhaite).

Une solution plus équilibrée qui aura nécessité un scandale comme Apple n’en a pas connu depuis longtemps et qui n’est pas encore terminé, plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, enquêtant sur cette affaire.

Au vu des bénéfices apportés par iOS 11.3 bêta 2, ce n’est peut-être pas la peine de vous précipiter en Apple Store pour faire remplacer la batterie de votre iPhone devenu lent. Il sera intéressant de voir l’effet d’iOS 11.3 sur votre terminal ainsi que l’état de votre batterie selon iOS.