L'iPhone encore plus cher en Inde

Mickaël Bazoge |

Le marché indien est décidément bien difficile pour Apple. Les autorités ont en effet décidé d'augmenter les taxes sur les importations de smartphones provenant de l'étranger. Cette taxe va passer de 15% à 20%, ce qui contribuera à rehausser encore les prix des iPhone 8 et X, dont les étiquettes débutent déjà à respectivement 1 040 $ et 1 450 $. Des tarifs encore plus élevés qu'ici, et qui sont inaccessibles pour la majorité des consommateurs indiens. Le budget moyen pour un smartphone en Inde tourne autour de 150 $…

Apple ne sera bien sûr pas le seul constructeur touché par cette hausse des taxes d'importation — c'est d'ailleurs la deuxième en deux mois, en décembre elles étaient passées de 10% à 15%. Le gouvernement indien a un objectif : pousser les entreprises à fabriquer « local », ce qu'Apple fait déjà avec l'iPhone SE, qui est produit par Winstron dans une ligne installée au pays.

Pour contourner ces difficultés fiscales, la Pomme pourrait faire fabriquer dans cette même usine des iPhone 6s. Le sous-traitant d'Apple va s'étendre au sein du hub technologique de Bengalore, un investissement de 157 millions de dollars qui servirait donc à lancer une production locale d'iPhone 6s.

À ce problème vient s'ajouter celui du manque de souplesse d'Apple qui a du mal à adapter ses services aux consommateurs du pays (lire : En Inde, Apple est à la traîne par manque d'adaptation).

Tags
#Inde
avatar JOHN³ | 

Mais les Indiens en ont-ils vraiment quelque chose à faire de l’iPhone X ? Quand on voit qu’une grande partie de la population n’a pas l’eau potable ? Ici aussi on râle parcequ’on ne peut pas s’acheter un iPhone X. A la différence que tout le monde possède déjà un iPhone.

Un iPhone made in France ou Australie pour ma part ça me dit bien, quitte à ce qu’on travaille tous pour apple avec les même conditions que les chinois ;-)

avatar Pas-un-philosophe | 

bah tu vois je suis pas nostalgique du temps ou des ouvriers passaient leur temps dans une usine

avatar SyMich | 

Ils n'ont pas accès à l'eau potable, raison de plus pour s'acheter un iPhone et commander des packs de eau minérale sur Amazon! 😂

avatar lecureuil | 

L’Inde pour faire fabriquer des produits Apple OK

Mais franchement ils ont pensé à quoi en voulant vendre des iPhone aux Indiens ??? 🙄

Les indiens de classes moyennes et supérieures peuvent voyager et s’acheter un iPhone à l’étranger

90% de la population vit sous le seuil de pauvreté
Tim Cook ne voit que le potentiel d’une population qui grossit a vitesse exponentielle sans savoir s’ils ont de quoi manger au jour le jour

avatar alfatech | 

@lecureuil

Paquito06 a dit qu'il y a plus de personnes en Inde capables de s'offrir un IPhone qu'en France.......

avatar lecureuil | 

@alfatech

Ce qui est tout relatif vu qu’on est « que » 67 millions en France

avatar alfatech | 

@lecureuil

Oui je sais......C'était une boutade

avatar Paquito06 | 

@alfatech

La boutade c’est qu’ils sont 300 millions à pouvoir s’offrir un iPhone, donc bien plus qu’en France. A Bangalore (non pas Bengalore, sinon Bengaluru) on trouve aussi des concessionnaires Ferrari, Maseratti et Lamborghini. Quelle idee, hein?
Pour le produire local, c’est une blague. L’Inde est championne pour la hausse des taxes. L’Etat du Karnataka (ou se situe Bangalore) n’hesite pas du jour au lendemain à augmenter de facon significative les taxes sur l’alcool par exemple, de l’ordre de 20%, et ne parle pas de produire local sur ce coup. Tant que ca rentre 😁

avatar Bigdidou | 

@lecureuil

« Mais franchement ils ont pensé à quoi en voulant vendre des iPhone aux Indiens ??? 🙄 »

Peut-être qu’ils ont lu quelque part que l’Inde, c’est 1,3 milliard d’habitants et que 80% d’entre eux ont un téléphone cellulaire ?
Ça me parait beaucoup, vu que c’est un pays avec une population très jeune, mais c’est la Banque Mondiale qui le dit...
C’est globalement un pays qui se modernise à toute vitesse, quand même.

avatar lecureuil | 

@Bigdidou

1.3 milliard avec 80% de portables

Je me répète

Nokia peut sans doute refourguer 1 milliard de 3310 mais je doute qu’Apple puisse vendre des iPhone

J’ai été souvent en Inde et j’ai encore des visions d’horreur sur la vie des gens que j’ai croisé

avatar marenostrum | 

tout le monde doit faire pareil, taxer à fond les importations, pour aider l'économie locale se développer. sinon il sera trop tard.

avatar spece92 | 

C’est le taux français (et encore…)

avatar byte_order | 

Cela serait une violation des règles de l'UE. La taxe douanière sur les produits étrangers entrant sur le marché unique est la même partout dans les états membres du marché unique de l'UE.

avatar airmax95 | 

C est drôle. Personne dit rien quand l Inde taxe les produits importés. Mais quand Trump fait pareil c est un scandale lol.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Le protectionnisme est un des facteurs du déclenchement de la seconde guerre mondiale.

CONNEXION UTILISATEUR