La police américaine utilise les doigts des morts pour déverrouiller Touch ID

Mickaël Bazoge |

Le doigt d'une personne fraîchement décédée peut encore servir à déverrouiller un iPhone. Il serait même devenu relativement commun, pour la police américaine, d'utiliser les doigts d'un mort pour obtenir des informations sur son smartphone. C'est notamment le cas dans les affaires d'overdose : l'iPhone peut en effet contenir des données susceptibles de donner aux enquêteurs des indices sur le dealer.

Et l'accès à un smartphone de la sorte serait parfaitement légal, explique Forbes : aux États-Unis, et sans doute ailleurs dans le monde, une fois qu'une personne est morte, son droit à la confidentialité serait caduc.

« Nous n'avons pas besoin de mandat pour entrer dans le téléphone d'une victime », explique un enquêteur au site1. La famille, les proches et les personnes éventuellement impliquées dans une affaire n'ont guère de possibilité de plaider leur respect à la vie privée quand des informations qui les concernent se trouvent dans le smartphone d'un suspect.

Ce n'est pas le cas des personnes encore en vie : il faut dans ce cas obtenir un mandat de justice pour utiliser leurs empreintes digitales afin de déverrouiller un iPhone. Néanmoins, il existe un débat au sein des organisations des droits civils, certaines estiment en effet que l'idée d'exiger de la police un mandat pour déverrouiller un smartphone avec les doigts d'un suspect mort a du sens.

Du côté de la police, l'utilisation des doigts de personnes décédées a un intérêt double : d'une part, c'est rapide, pas besoin de mandat (pour le moment) ; d'autre part, cette technique, peu ragoûtante certes, permet d'éviter l'emploi d'un boîtier de déverrouillage comme le GrayKey, ou encore les services de Cellebrite.

Les masques de Bkav sont capables de déverrouiller l'iPhone X.

Quant à Face ID, la police a aussi bon espoir de pouvoir déverrouiller un iPhone X avec la tête d'une personne qui vient de mourir. Le nouveau système biométrique mis au point par Apple n'est pas infaillible : une méthode basée sur un masque 3D perfectionné permet de contourner Face ID. Même si là aussi, il faut faire vite : au bout de 48 heures sans déverrouillage avec le visage, il faut entrer le code ou le mot de passe. Il n'existe cependant encore aucun témoignage d'un déverrouillage d'iPhone X par la police.


  1. Par contre, il faut faire très vite sur les lieux du crime. Le capteur capacitif de Touch ID s'active via la charge électrique qui circule dans la peau, ce qui est le cas quand on est encore vivant bien sûr… et un peu après le trépas, à en croire la police. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article